Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Portrait d'arbres

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Portrait d'arbres

Message par Ewen »

Bonjour,

je vais présenter une série qui s'intitule "Portrait d'arbres".
C'est ma première série postée ici, et mon premier projet cohérent et plus ou moins abouti. En tout cas c'est le plus abouti de mes projets.
Ce sont des portraits d'arbres, ou plutôt une vision différente de la réalité, à travers leur reflet. On finit par se demander ce qu'est la réalité, de quelle côté on la regarde, comment on l'appréhende; enfin, c'est la question qui me taraude à travers cette modeste série.
J'espère recevoir des avis, des critiques positifs ou non, qui permettrons à mon projet d'avancer.

Ewen.

ps : j'ai dépétouillé pas mal; mais il m'en a surement échappé quelques unes. Je m'en excuse par avance.

Image (1) Image (2)

Image(3)

Image(4) Image (5)

Image(6)

Image(7)

Image(8)

Image(9)

Image(10) Image(11)

Image(12) Image(13)

Image(14) Image(15)

Image(16)
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portrait d'arbres

Message par kisskool74 »

Les photos sont chouettes et bien réalisées, et l'idée est bonne, mais question de goût, c'est un peu répétitif. Je trouve également que celle en couleur paraît un peu perdue au milieu de cette série noir et blanc.
J'aime beaucoup la 2, avec la barque :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Salut,

Perso je me suis vraiment laissé embarquer dans ton univers. Je trouve que c'est doux, poétique, sincère et vraiment touchant. Ca me parle beaucoup.
J'aime beaucoup ces N&B imparfaits et suggestifs et je trouve les prises de vues très belles et finement vues.

MAIS à mon avis :

- la 8 et la 9 font doublon
- la 6 me paraît ne pas avoir sa place ici (quoi que je la trouve très très belle)
- la 10 et la 11 font doublon
- la 16, même si je comprends l'envie de clore la série sur une image couleur, me paraît également déplacée (en plus, j'avoue que celle-ci ne me parle pas trop)
- les 1/4/12 (peut-être)/14/15 me semblent constituer une mini-série, à part, à elles seules. Du coup, dans la série globale il me paraît préférable de n'en garder que 2 (genre la 4 et la 12, qui est superbe).
Voilà pour moi.

En tout cas je le dis à nouveau j'aime vraiment beaucoup ce que tu as fait. C'est du beau boulot.

Salut ;-)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il y a une grande cohérence dans cette série même si on peut regrouper par sous-ensembles.

Comme ramuntxo je trouve beaucoup de poésie.

Gros coups de cœur :
- pour la 13,
- pour le diptyque 10-11 (prises séparément elles doublonnent, prises ensemble j'y vois un diptyque),
- la 5
- et la 9 (qui doublonne en effet un peu la 8)

Belle idée, beau projet, la nature au centre de tout ça, une esthétique basée sur le regard que tu portes su cet univers... :bienjoue:
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci pour ces retours. Pour l'instant il y en a peu, mais ils sont de si grande qualité!!; et ça me fait très plaisir. :D

Effectivement, la dernière en couleur n'est pas très pertinente, elle dénote surement un peu trop.
Cependant je vois la 10 et la 11 ensembles, comme un diptyque, les diagonales des deux se rejoignent. Pour la mini série, je pense pour l'instant les garder, mais quand j'en aurai un peu plus, je synthétiserai mieux (garder la 4 et la 12 effectivement semble un bon choix).
Pourquoi la 6 n'a-t-elle pas sa place? Je trouvais qu'elle aérait la série, mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée.

Je viens de voir que la 4 est encore très sale, je suis vraiment désolé, ce n'est pas voulu! :oops:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »