a question parait très compliquée. En tous cas pour moi, c'est assez conflictuel.
L'un me séduit par ses performances et son poids un peu inférieur.
l'autre par son potentiel, son look et surtout son "abordabilité" et sa dispo.
Le Bronica EC TL est une antiquité totalement dépassée. Pas d'obturateur central, mécanique fragile, boitier encore en état devenus rares. Le SQ-AI est en fait un SQ-A avec la TTL au flash en plus (avec les flashes Metz 45 CT 3 et 4 seulement). Le SQ-AI a une vitesse de 16 secondes alors que le SQ-A s'arrête à 8 secondes. Sans piles le SQ-A déclanche au 1/500 è de seconde, tandis que le SQ-AI ne déclenche plus du tout dès que les 4 piles 76 PX ne sont plus à 1,55 volt ! Le SQ-AI me semble plus fragile que le SQ-A et moins fiable. Par exemple mon SQ-AI refuse de fonctionner avec le viseur AE-III alors que le SQ-A fonctionne parfaitement.
La TTL au flash du SQ-AI est toutefois très intéressante, on règle en effet la sensibilité du film sur l'adaptateur TTL SCA 381. Si on veut utiliser le flash en plein jour, on peut alors travailler en mode AE pour la lumière du jour et régler l'adaptateur sur une sensibilité supérieure à celle de la pellicule utilisée de façon à ce que le flash ne serve qu'à déboucher les ombres.
Le SQ AI possède une vrai pose B (qui consomme les piles) les autres modèles, il n'y en a pas sauf en agissant sur l'objectif, avec un risque de flou de bougé, car la commande n'est pas pratique.