Hé bien, après une semaine d'utilisation régulière (mais ponctuelle) du 18mm : le champ couvert est impressionnant, même en regardant une scène à photographier en m'imaginant/visualisant le résultat, j'ai toujours pris une "claque visuelle" au moment où je l'avais dans le viseur !!!Kriko a écrit :Je compte bientôt causer du rikenon 200/4 et du pentax M 28/2.8 (pour ne pas vous faire languir, c'est que du bon).
On attend toujours les interventions de Tarabucetta, Voronov (ce 18, c'est comment?), Pierre-Yves, Hyperfocale, Lynx et autres détenteurs d'optiques K et/ou M42! Allons messieurs, au boulot...
Utilisation enfantine : diaph calé à f/8, MAP à 1,20m sur le repère d'hyperfocale et CLIC la photo

En N&B, les filtres intégrés sont intéressants : j'ai doublé quelques clichés avec les filtres jaune puis orange pour essayer, quand le ciel était un minimum nuageux ; j'attends les tirages avec impatience !!!!
"Pour voir", j'ai visé la ville de Florence (où j'étais parti, rappelez-vous !) depuis la Place Michel-Ange (vraiment sur les hauteurs) ...
Moralité : la ville est bien trop petite dans le viseur !! Dans ce cas-là, il faut avoir un BON premier plan.
Ou bien faire un tirage géant et le découper pour en faire un panoramique

En résumé : GROS bonheur !!
Bye !