Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

OBJ : Pentax SMC-K 18mm f/3,5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

OBJ : Pentax SMC-K 18mm f/3,5

Message par VoronoV »

Dans un sujet précédent : "Optiques en monture pentax K et M42", et pour ne pas le saturer :
Kriko a écrit :Je compte bientôt causer du rikenon 200/4 et du pentax M 28/2.8 (pour ne pas vous faire languir, c'est que du bon).

On attend toujours les interventions de Tarabucetta, Voronov (ce 18, c'est comment?), Pierre-Yves, Hyperfocale, Lynx et autres détenteurs d'optiques K et/ou M42! Allons messieurs, au boulot...
Hé bien, après une semaine d'utilisation régulière (mais ponctuelle) du 18mm : le champ couvert est impressionnant, même en regardant une scène à photographier en m'imaginant/visualisant le résultat, j'ai toujours pris une "claque visuelle" au moment où je l'avais dans le viseur !!!
Utilisation enfantine : diaph calé à f/8, MAP à 1,20m sur le repère d'hyperfocale et CLIC la photo ;-)
En N&B, les filtres intégrés sont intéressants : j'ai doublé quelques clichés avec les filtres jaune puis orange pour essayer, quand le ciel était un minimum nuageux ; j'attends les tirages avec impatience !!!!

"Pour voir", j'ai visé la ville de Florence (où j'étais parti, rappelez-vous !) depuis la Place Michel-Ange (vraiment sur les hauteurs) ...
Moralité : la ville est bien trop petite dans le viseur !! Dans ce cas-là, il faut avoir un BON premier plan.
Ou bien faire un tirage géant et le découper pour en faire un panoramique ;-)

En résumé : GROS bonheur !!

Bye !
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Le (très) grand angle, rien que du bonheur!
J'ai mis récemment la main sur un Viviatar 21 mm 1:3.8 vendu en lot avec un Praktika et quelques bricoles.
Je l'ai monté sur mon excellent Yashica TL Electro X ITS garni de HP5, F 11 sur l'hyperfocale, et direction Bruxelles centre. Appareil suspendu par la courroie, déclenchement sans viser.
Exemple:
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »