Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

suis-je normal et suis-je tout seul?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

suis-je normal et suis-je tout seul?

Message par Larivière »

:?

explication:
j'ai pas mal d'appareils (voir mon site perso) et je me sers beaucoup de deux en particulier: canon A1 et canon Eos 50.

Mais depuis peu j'ai récupéré un praktica LB avec un Helios 58mm f2 et je l'adore!. il est lourd, il est bruyant, absolumment pas pratique, sans mesure (car sa petite cellule ne fonctionne plus) et son viseur n'est pas vraiment lumineux comparé au A1. Ben ça fait rien, maintenant c'est lui que j'emmenne en ballade et je le préfère aux deux autres...

est-ce normal docteur?

Bon, je viens d'acheter un zeiss Icarex 35 S avec un 50mm Tessar f2,8, on va bien voir si je peux me guérir avec... :roll:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

sur ma moto de 31 ans avec ralentisseur en guise de freins et des amortisseurs qui affectionnent le tassement de vertèbres, je prend mon pied, j'ai même rencontré des fous qui le Dimanche, abandonnent leur belle caisse pour s'éclater en 2 Poils.

non pas d'inquiétude à avoir et surtout aucun soin prescrit.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

pfffffuii ouff!

suis soulagé

du coup j'ai mis à jour ma page sur le Praktica LB, un super appareil à ne pas rater!
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Les appareils que j'utilise sont plus vieux que moi (sauf un !), et je dois avouer que je prend mon pied avec des appareils bruyants, au fonctionnement obscur, sans cellule...
J'ai pas de numérique. Ni d'appareil autofocus d'ailleurs (j'en vois déjà qui font -> :shock: ). Ni d'appareil qui ont un mode Program

Bref, je sais pas si on est normaux, mais en tout cas tu n'es pas tout seul :lol: !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

zorglug a écrit : j'ai même rencontré des fous qui le Dimanche, abandonnent leur belle caisse pour s'éclater en 2 Poils
& ceux qui toute l'année, jour de vent et tempête compris, roulent en 2 cannes, c'est quoi est-ce ?

(Comte de Champignac, à mes heures)

8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: suis-je normal et suis-je tout seul?

Message par Georgesh »

Larivière a écrit ::?

j'ai pas mal d'appareils (voir mon site perso) et je me sers beaucoup de deux en particulier: canon A1 et canon Eos 50.
Dans ma pratique de la photo, j' acquiers des automatismes d'utilisation. L'ergonomie des boitiers m'est plus familière, et le déclenchement devient instinctif. Quand j' ai perdu l' habitude d' utiliser un boitier, je perds du temps et je fais des fausses manoeuvres.
C' est en ce sens qu' avoir trop de boitiers nuit à la maîtrise de l' outil.
Un photographe efficace n' a pas interêt à avoir trop de boitiers différents. Au moment décisif, il risque de faire une fausse manip.
Maintenant; le plaisir de collectionner, c' est autre chose.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Georgesh a écrit : C' est en ce sens qu' avoir trop de boitiers nuit à la maîtrise de l' outil.
Un photographe efficace n' a pas interêt à avoir trop de boitiers différents. Au moment décisif, il risque de faire une fausse manip.
Maintenant; le plaisir de collectionner, c' est autre chose.
Nous voilà prévenus : on collectionne, ou on photographie ! :wink:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

c'est un point de vue très réducteur. Je fais les deux sans problème car je sais faire la différence entre les appareils que je collectionne et ceux qui me servent au quotidien et qui sont très peu nombreux (2 comme je l'ai dit dans mon post du début). :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

myanmar a écrit : Nous voilà prévenus : on collectionne, ou on photographie ! :wink:
Je vais donc préciser mon point de vue ( réducteur :wink: ).
Je suis à l' aise, avec un boitier dont je connais presque instinctivement le fonctionnement, que je peux régler sans chercher les commandes, et dont l' ergonomie m' est familière. Au point que , quand je suis le sujet des yeux dans le viseur, mes mains trouvent de façon naturelle la bague des diaphs ou celle des vitesses. J' acquiers cette rapidité et cette aisance en manipulant un boitier qui a mes préférences, mais en l' utilisant longtemps ou souvent, pour que ces démarches d' appropriation de l' outil deviennent instinctives, et fassent appel à des automatismes .
Effectivement, ça peut être un appareil de collection. Auquel cas, on collectionne et on photographie.
Mais c' est rare de jouer sur les deux tableaux à la fois.
Je ne suis pas capable de mémoriser l' utilisation rapide de beaucoup de boitiers, et surtout de ceux que je n' utilise pas souvent.. Et je ne vais pas m' aventurer en street photo, comme on vient de dire sur le forum, avec un boitier qui aura valeur de collection, mais dont j' aurais oublié les formes, les volumes et les subtilités technologiques. Le temps passé à retrouver une efficacité et une familiarité risquerait de me faire rater le déclenchement " au bon moment ".
Pour préciser encore, quand j' utilise un boitier télémètrique , pour de la photo humaniste ou de reportage, je préfère une optique vissante dont le diaph se règle grâce à une large couronne facilement accessible, plutôt qu' à l' aide d' un index mobile placé sur la face frontale de l' objectif.
8)
ça ne m' empêche pas de trouver beaux certains appareils decollection.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je comprends le point de vue de GeorgesH, il est interressant d'un strict point de vue photographique de pouvoir connaitre à fond son appareil, son ergonomie, ses avantages et ses faiblesses

et dans ce cas n'avoir qu'un boitier "reference" est un avantage

je fais le parallele une fois de plus avec le paintball ou être habitué a un lanceur, son équilibre, son encombrement et sa trajectoire de bille est un avantage énorme pour faire mouche.

cela dit il y a aussi des joueurs doués, à l'instinct, capables de prendre en main un lanceur en deux minutes -

je ne desespere pas d'y arriver en photo et savoir manier mes differents boitiers comme un seul

c'est pour moi un des aspects ludiques de la collection et qui m'incite aussi à pratiquer la photo - ou comment reunir les 2 aspects de ma passion naissante.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour moi, l' aspect collection, c' est pas tellement posséder, mais surtout utiliser. Et dans mon cas, c' est les optiques anciennes qui m' intéressent,
** soit pour chambre, avec l' idée de faire des beaux portraits ou des paysages et de retrouver le velouté des années " héroïques " de l' histoire de la photo.
** soit de marques anciennes célèbres, Voigtländer, Zeiss, Leitz, par exemple, en espérant m' en servir d' une façon ou d' une autre.
A ce sujet, l' optique neuve Zeiss Sonnar, 1,5 de 50 est volontairement la reprise d' une formule optique ancienne, pour donner, dit Zeiss sur son site, des images avec le rendu des années 30.
Il est connu que le progrès des calculs en optique permet de fabriquer des optiques , en particulier asphériques, qui ont un piqué remarquable, mais restent assez sèches. Alors que les aberrations des formules anciennes donnent ce velouté particulier qui convient bien aux portraits et à la photo d' auteur.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Je comprends ton point de vue, Georgesh, tout en ajoutant que mes photos n'ont pas toujours un "bon moment" ou un "instant critique" (nature morte, monument, paysage sans êtres humains, automobiles à l'arrêt...) ; dans le cas de photos "humanistes", de sujets en mouvement, d'instants fugitifs, je suis d'accord, la moindre hésitation sur les commandes de l'appareil entraîne assurément l'impossibilité de fixer sur la pellicule ce que l'on souhaitait y inscrire.
C'est précisément pour cela qu'il m'arrive de coltiner deux boîtiers différents : un que je connais mieux, ou que je préfère utiliser dans certaines situations, et un autre "au cas où" ; après tout, c'est moi qui porte... :lol:
Et enfin, j'éprouve (comme toi apparemment) un plaisir non dissimulé à essayer de nouveaux appareils ou de nouveaux objectifs (nouveaux pour moi, je n'ai pas dit récents !) pour voir ce que je peux en faire ; là, je n'aurai jamais de manipulation instinctive, et je choisis mes sujets en conséquence. Et certains matériels se retrouvent dans ce qu'il faut bien finir par appeler une collection (à partir de combien d'unités peut-on utiliser l'appellation ?).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D hé hé..; on a peut-être des pratiques plus proches que ça ne le semble, finalement :lol:
Dans le genre collection, j' attends une belle journée pour aller essayer une chambre Burke and James 20 X 25. En bois, années 40 probablement, avec une veille optique Boyer de 300 mm et de 1939. Question ergonomie, c' est pas le top...
On s' amuse avec les jouets qu' on peut...
Amicalement, georges h
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Pour moi, l' aspect collection, c' est pas tellement posséder, mais surtout utiliser.
:) alors je comprends mieux ton point de vue que je trouvais réducteur tout à l'heure.

c'est que je suis moi, dans l'acte de posséder sans pour autant m'en servir (hormis le fait que j'essaie toujours de tirer une photo ou un film avec chaque appareil, afin de présenter un cliché avec).
Et par ailleurs, je pratique la photo avec des boîtiers que je connais sur le bout des doigts (et je rejoins tes commentaires à ce sujet). :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai trop de boitiers différents, et chacun ne sert pas assez souvent...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Georgesh a écrit ::D J' ai trop de boitiers différents, et chacun ne sert pas assez souvent...
en voilà un qui va alimenter les dotations en nature. BRAVO ET MERCI.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

:lol:

tsss Bulgroz a nu snes ed l'ruomuh sret éppolevod !!!
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Georgesh a écrit ::D J' ai trop de boitiers différents, et chacun ne sert pas assez souvent...
Tu cherches des volontaires pour t'en débarrasser ? On va se sacrifier... rien que pour te permettre de retrouver la pureté de ta démarche, et éviter à tes boîtiers de se déssécher sur une étagère.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Larivière a écrit ::lol:

tsss Bulgroz a nu snes ed l'ruomuh sret éppolevod !!!
Zorglub a un sens de l' humour très particulier... tsss...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Larivière a écrit ::?

j'ai pas mal d'appareils (voir mon site perso) et je me sers beaucoup de deux en particulier: canon A1 et canon Eos 50.:
mais pas beaucoup des autres, alors? :mrgreen: :mrgreen:
hé, hé... balle au centre.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »