myanmar a écrit :
Nous voilà prévenus : on collectionne, ou on photographie !

Je vais donc préciser mon point de vue ( réducteur

).
Je suis à l' aise, avec un boitier dont je connais presque instinctivement le fonctionnement, que je peux régler sans chercher les commandes, et dont l' ergonomie m' est familière. Au point que , quand je suis le sujet des yeux dans le viseur, mes mains trouvent de façon naturelle la bague des diaphs ou celle des vitesses. J' acquiers cette rapidité et cette aisance en manipulant un boitier qui a mes préférences, mais en l' utilisant longtemps ou souvent, pour que ces démarches d' appropriation de l' outil deviennent instinctives, et fassent appel à des automatismes .
Effectivement, ça peut être un appareil de collection. Auquel cas, on collectionne et on photographie.
Mais c' est rare de jouer sur les deux tableaux à la fois.
Je ne suis pas capable de mémoriser l' utilisation rapide de beaucoup de boitiers, et surtout de ceux que je n' utilise pas souvent.. Et je ne vais pas m' aventurer en street photo, comme on vient de dire sur le forum, avec un boitier qui aura valeur de collection, mais dont j' aurais oublié les formes, les volumes et les subtilités technologiques. Le temps passé à retrouver une efficacité et une familiarité risquerait de me faire rater le déclenchement " au bon moment ".
Pour préciser encore, quand j' utilise un boitier télémètrique , pour de la photo humaniste ou de reportage, je préfère une optique vissante dont le diaph se règle grâce à une large couronne facilement accessible, plutôt qu' à l' aide d' un index mobile placé sur la face frontale de l' objectif.

ça ne m' empêche pas de trouver beaux certains appareils decollection.