Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon Labo et mes questions

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ours Bleu

Mon Labo et mes questions

Message par Ours Bleu »

Bonjour à tous !

Je me suis récemment lancé dans le propre tirage de mes pellicules et j'ai pleins de questions.
J'ai récupéré un labo amateur avec pleins de choses très intéressantes dedans.

Voici mes quelque questions :
*Après 30 ans de stockage, j'ai pas bcp d'espoir concernant la chimie... Par contre il y a du révélateur en poudre, serait-il toujours valable ?
*Même question pour le papier, il est assez vieux (20 - 30 ans), mais il semble encore opérationnel, quelle sont les différences que je vais voir avec un papier photo tout neuf ?
*Es ce que je peux utiliser la même chimie pour développer mes pellicule et pour tirer mon papier photo ? Si non, quelles sont les différences ?
*Vinaigre blanc + eau en bain d'arrêt, c'est vraiment une bonne idée ?
*Quelle est l'impact d'un temps plus long dans le bain révélateur du papier (plus de contraste mais attention au voile ?) ?
*A quoi servent les filtres multigrades ?

Et en exclus, les premières images que j'ai développé ce dimanche, je vous laisse trouver a quelle occasion elles ont été prises :D .
Pellicule : Formapan 400/24
Révélateur : Formadon LQN
Stop : Vinaigre blanc + eau
Fixateur : Tetenal
Temps de tirage : complètement au pifomètre.

Image
Image
Image
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon Labo et mes questions

Message par Jerome K »

J'ai fait ce topic pile pour les personnes dans ton cas :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=44737
Ours Bleu

Message par Ours Bleu »

Merci Selenium, j'avais déjà parcouru ton topic juste avant de faire mon développement :D
Il m'a un peu rassuré, et m'a donné un fil directeur pour faire mon tirage !
Sur la chimie, j'ai bien compris qu'il faut absolument suivre les indications constructeurs mais devant le nombre de marques et de papiers différent, j'aimerai pouvoir trouver un révélateur qui me permette de développer le maximum de chose (je n'arriverai pas a gérer si je doit avoir plein de solutions différentes), c'est possible ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les filtres multigrade servent a varier le contraste des papiers à grades variables.
Sans filtre un papier à grade variable, donne un contraste de 2, avec les filtres on peut avoir toute une gamme, du grade extra doux 00, au grade extra dur 5.
la progression est : 00, 0, 1/2, 1, 1 1/2, 2, 2 1/2, 3, 3 1/2, 4, 4 1/2, 5
Pour les grades 4 et au dessus il faut doubler l'exposition par rapport aux autres grades.

Tes tirages ne semblent pas avoir de noir, plusieurs causes, papier trop vieux, temps de développement trop court, température trop basse.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Si tu utilises des papiers/chimies périmées, personn ne pourra t'aider..
Il y a top de causes de merdouillage possible :(

Régle n°1 : chimie et papier neuf..
Ours Bleu

Message par Ours Bleu »

Ok, je vais passer à de la chimie neuve et adaptée à mon papier ^^
Par contre je vais persister avec mon papier périmé, au moins j'aurai moins de scrupule à expérimenter plein de truc :P

Merci pour l'info sur les filtres multigrades !

Et a bientôt pour de nouveaux tirages :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

erreur, il n'est pas possible d'avoir des résultats satisfaisant avec du vieux papier
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour commencer fais un petit test :
Met une feuille vierge dans le révélateur 2 minutes sans l'exposer. Arrêt, fixage, tu dois avoir un beau blanc.
Pareil mais tu l'exposes fortement (allume la lumière du labo) tu dois avoir le noir qui monte en moins de 2 minutes, et un noir profond.

Si ce n'est pas le cas, tu n'auras jamais un tirage correct.
Dans l'ordre de probabilité, je dirais
-Papier HS
-Chimie HS

A+
Rémy
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

*Après 30 ans de stockage, j'ai pas bcp d'espoir concernant la chimie... Par contre il y a du révélateur en poudre, serait-il toujours valable ?
non : on met de coté. A tester une fois que l'on maitrise le reste. Et encore. Cela vaut-il la peine de sacrifier du temps de prise de vue ou du temps au labo à chier des photos avec une chimie périmée pour quelques euros ??

*Même question pour le papier, il est assez vieux (20 - 30 ans), mais il semble encore opérationnel, quelle sont les différences que je vais voir avec un papier photo tout neuf ?
du vrai noir, du vrai blanc.. + cf ce que je dis au-dessus...

*Es ce que je peux utiliser la même chimie pour développer mes pellicule et pour tirer mon papier photo ? Si non, quelles sont les différences ?
NON. Quand tu vas acheter du papier, tu ura une notice qui te conseillera aussi quels révélateurs vont avec.
(sauf de rares cas auquels tu ne sera pas confronté de suite..)

*Vinaigre blanc + eau en bain d'arrêt, c'est vraiment une bonne idée ?
De l'eau ça fonctionne aussi, sauf dans de rares cas où il faut un temps précis mais auquel tu ne sera pas confronté tout de suite..

*Quelle est l'impact d'un temps plus long dans le bain révélateur du papier (plus de contraste mais attention au voile ?) ?
Un papier, ça se développe à fond. Il y a des substances anti-voile dans le révélateur.

*A quoi servent les filtres multigrades ?
A jouer sur le contraste.

A compter de maintenant, je vais être vache mais je répondrai plus à tes questions tant que tu n'aura pas acheté du papier neuf.
Le labo c'est dur, chiant et pas gratifiant instantanément.
Si en plus on part avec une balle dans le pied :/
Ours Bleu

Message par Ours Bleu »

D'accord Senpaï !
Merci à tous pour ces réponses. La prochaine fois je reviendrai avec du papier tout neuf. C'est que ca me brisai le coeur de jeter tous ces papiers photo que j'avais récupéré (j'en avais même du 40*50 !)... Tant pis.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Salut Ours Bleu,

Je ne serais pas aussi catégorique que Selenium :

De la chimie neuve pour film c'est évident car un développement de film raté c'est irrécupérable.
De la chimie neuve pour papier c'est également indispensable car si le tirage est mauvais il n'y a qu'une cause et non pas 2.

Pour les vieux papier j'en ai plein, des bons des mauvais mais quand on se remet au labo il y a plein d'automatismes à acquérir et un regard à former. Un stock de vieux papier permet de s'entraîner à gérer toutes les étapes : les temps d'exposition, les filtrages et le bain de révélateur. Au dernier essai à peine satisfaisant on passe au papier neuf et là miracle : le contraste est bon et la photo regardable (je n'ai pas dit exposable).

Et parfois on a de bonnes surprises.

GG
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le papier ça dépend un peu du degré de dégradation, le papier ne vire pas d'un coups au gris, en fonction des modèles, des conditions de stockage et de l'age, le vieillissement est plus ou moins important.
J'ai dans mon stock du papier Agfa Brovira à grade qui date bien de 40 ans et qui est toujours utilisable, à contrario j'ai une boite de 24x30 multigrade Agfa beaucoup plus récente inutilisable pour des tirages corrects. De temps en temps je fais le tri à contre cœur vu le prix du papier :|

j'ai même trouvé dans mon stock des papiers déjà gris avant développement :?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Pour le papier ça dépend un peu du degré de dégradation, ...
Pour jouer sur les mots, je dirai que ca dépend justement du degré de gradation :lol:
En effet: je constate comme toi que le papier "gradé" se conserve bien mieux que le multigrade 8)

Ours bleu: tu as intéret à mettre tout ton vieux papier dans un coin.
Apprends à développer avec du papier neuf, chimie neuve et filtres MG neufs (aussi, oui !).
Par la suite tu ressortiras ce vieux papier pour faire le tri en connaissant les réactions d'un papier encore actif ou pas ! exploitable ou pas !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A une époque, il y avait des papiers avec des composants de développement intégré au papier, pour accélérer le développement, la conservation était encore plus courte, bien que ces papiers étaient gradés.
Avant internet et la possibilité d'échanger à grande échelle, j'avais mis du temps pour me rendre compte d'où venait ce problème de mauvais rendu causé par le vieillissement des papiers :wink:

Maintenant, il n'y a plus d'excuse
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ne jette rien l'Ours, surtout pas les papiers :idea:
Reviens dessus après t'être fait la main...

Avec un révélateur neuf et quelques feuilles neuves...

...un paquet de 10 ou 25, même des toute petites taille 10x15 cm, en papier RC, à pas cher, on s'en fout..

... mais tu pourras au moins :
- te faire la main
- mieux comprendre le tirage
- avoir des résultats nettement plus intéressants et donc connaitre les capacités du papier à restituer
Mais aussi et surtout :
- avec une feuille neuve, tu pourras tester ton vieux rélévo
- avec du révélo neuf, tu pourras tester tes papiers
Puis comparer... et savoir d'où viennent tes problèmes actuels :!:

Après, si tes papiers sont vraiment foutus... il existe d'autres applications où ils peuvent encore servir (tirage lith par exemple... ça peut intéresser d'autres membres ici :wink: )
Ours Bleu

Message par Ours Bleu »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je les gardes sous la main, je comparerai avec du matériel tout neuf.

Je vous tiendrai au courant des avancées.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »