Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Balade a Bordeaux sur les terrasses de Meriadeck

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
GuGuY
Gourou
Gourou

Balade a Bordeaux sur les terrasses de Meriadeck

Message par GuGuY »

Pour ceux qui ont suivi les mésaventures de ma triX ébouillantée, c'est celle la :mrgreen:
Le virage ton chaud est volontaire, en vue du tirage ton chaud, et réalisé via Lightroom. Pour ceux qui préfèrent le noir et blanc, elles sont ici ==>
http://www.flickr.com/photos/guguy/sets ... 310693194/

C'est au Blad 80mm, TriX 400 Ultrafin 1+10

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Balade a Bordeaux sur les terrasses de Meriadeck

Message par eric.c »

On devrait toujours ébouillanter la TriX :mrgreen:

Belle série : Comment faire de belles photos avec un sujet pas forcément excitant :bienjoue:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Tanque you Eric :greenie:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Très belle série graphique , et je trouve que la dernière photo la termine très bien, autoportrait à l'ombre comme point final ou comme signature. Chouette :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec mes camarades 8)
Ce n'est pas ce que Bordeaux a produit de mieux ... mais c'est un bel exercice de design !
Le simili-virage me plait bien, il est dosé juste comme il faut :wink:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Merci Bjm!
Une idée pour le réaliser sur papier? J'ai déjà un paquets d'ilford Warmtone, mais l'effet "ton crème" n'est pas si marqué sur le papier.
J'utilise de L'ekobrom, mais obligé de virer au sélénium et d'arrêter le virage avant que ça passe a l'aubergine pour me rapprocher de ces teintes.
Il doit y avoir des révélateurs ton chauds plus adaptés j'imagine...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

De bien jolies constructions graphiques, recherchées et efficaces :bienjoue:
J'aime plus particulièrement les cassures de rythme des 1 2 et 4, même si l'ensemble est bien senti.
La #6 est un peu à part peut être, même si intrinsèquement réussie. La 7 me plait un peu moins que les autres, simple question de feeling.
La dernière clôt bien la série, bonne idée :wink:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Meriadeck :french: mon père l'a connu avant ça... Il parait que c'était un quartier pour dames à messieurs ...

"La mairie se désintéresse totalement du quartier et ne l'entretient pas : les voies sont mal pavées, les logements se délabrent rapidement.
La ville lui exprime sa considération par un arrêté en 1838, faisant de Mériadeck le quartier réservé des «femmes du monde», c’est-à-dire des prostituées.
Mis à l’écart, le quartier acquiert une certaine autonomie vis-à-vis du reste de la ville, possédant son cimetière, des écoles primaires, des industries, ainsi qu’une population homogène, constituée d’individus aux faibles revenus. Connaissant tous les mêmes difficultés, une forte entraide unis l’ensemble du quartier, qui devient alors une sorte de «village». Ses nombreux cabarets et ses maisons de tolérance en font une attraction pour le reste de la ville fin XIXe. Son marché aux puces devient également un lieu référence : tout s’y trouve, objets rares ou disparus.

Mais l’insalubrité du quartier va en s’empirant : les propriétaires de moins en moins fortunés n’ont pas les moyens d’entretenir le bâti, les inondations dues aux crues des ruisseaux qui le traversent aggravent son délabrement.
De l'extérieur, le quartier reste toutefois apprécié pour son pittoresque, ses bistrots, son marché aux puces.

Avec l’après-guerre, le problème des logements devient un point crucial auquel les villes doivent faire face. Devant l’insalubrité de Mériadeck, la ville décide une rénovation. Une intervention dispersée semble impossible, la ville opte alors pour une opération radicale en 1955. «Mériadeck, c’était des bordels» (Jacques Chaban-Delmas). La zone d’intervention s’étend de la rue François de Sourdis au cours d’Albret, et du cours du Maréchal-Juin à la rue Georges Bonnac.
"

Moi, c'est ma vie de 1982 à 2005 .... Les photos me parlent toutes( souvenirs des bâtiments... ma mère travaillait à la préfecture, j'ai aussi passé de nombreux samedis à la bibliothèque pour reviser...)
Il me manque la 3 ?

Chouette série :hello:
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Merci Guevellou pour l'histoire. J'aurais jamais imaginé ça! J'aime bien "le quartier pour dame à messieurs..."

Pour la 3, c'est derrière la patinoire ===>
Image

@Gekos D'accord avec toi, la 7 est en fait mal cadrée. Pas assez symétrique. Pour le reste il faut que je peaufine l'apprentissage des séries.

:sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

GuGuY a écrit :Merci Bjm!
Une idée pour le réaliser sur papier? J'ai déjà un paquets d'ilford Warmtone, mais l'effet "ton crème" n'est pas si marqué sur le papier.
J'utilise de L'ekobrom, mais obligé de virer au sélénium et d'arrêter le virage avant que ça passe a l'aubergine pour me rapprocher de ces teintes.
Il doit y avoir des révélateurs ton chauds plus adaptés j'imagine...
Je vois ce que tu veux dire ...
Le Warmtone est très réactif (trop ?) au Sélénium ...
En revanche l'Eukobrom est un révélo tons froids et très (trop ?) contrasté ...

Si tu veux juste des tons bien chauds, prends le révélateur Ilford Warmtome (rare que je fasse de la pub pour Ilford :? )
Ou alors un révélo plus neutre comme le Dektol (ah là ca va mieux :D ) suivi d'un léger virage au sélénium mais assez dilué (1+20 ou 1+30) en surveillant le virage et en l'arrêtant avant le résultat espéré.
En ricant puis en sèchant, " l'effet Sélénium" se prononce et le papier Warmtone fonce pas mal au séchage.

Perso. j'ai laissé tombé le Warmtone qui à mon gout est un peu terne, tout de meme.

Pour sortir l'équivalent de ton "virage informatique", je suis certain de l'obtenir avec du papier Adox MCC + révélateur Neutol WA + passage au Sélénium :lol:
Et là les basses lumières s'approfondissent sans ternir et le papier (donc les HL) est blanc à peine cassé mais pas crème 8)

BBJM qui a vécu toutes ses études à Bordeaux-Talence puis 3 ans à Bordeaux centre (place Pey-Berland en limite de Mériadek) :-**
Dans la fin des années 70, il restaient quelques patés de maison de l'ancien quartier ... réputé "coupe-gorges" :|
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

GuGuY a écrit :Merci Guevellou pour l'histoire. J'aurais jamais imaginé ça! J'aime bien "le quartier pour dame à messieurs..."

Pour la 3, c'est derrière la patinoire ===>

@Gekos D'accord avec toi, la 7 est en fait mal cadrée. Pas assez symétrique. Pour le reste il faut que je peaufine l'apprentissage des séries.

:sante:

Ok vu, en face de la préfecture, c'etait la DASS à l'époque... :hello:
"Audiolicence avait fait une chouette serie aussi"
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=40982

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=42878

Je descends à Pâques, je vais peut être aller y faire un tour :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

2, 3, 4, 7 et peut-être 6 : une cohérence de la série sur le thème des lignes géométriques. C'est réussi.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »