GuGuY a écrit :Merci Bjm!
Une idée pour le réaliser sur papier? J'ai déjà un paquets d'ilford Warmtone, mais l'effet "ton crème" n'est pas si marqué sur le papier.
J'utilise de L'ekobrom, mais obligé de virer au sélénium et d'arrêter le virage avant que ça passe a l'aubergine pour me rapprocher de ces teintes.
Il doit y avoir des révélateurs ton chauds plus adaptés j'imagine...
Je vois ce que tu veux dire ...
Le Warmtone est très réactif (trop ?) au Sélénium ...
En revanche l'Eukobrom est un révélo tons froids et très (trop ?) contrasté ...
Si tu veux juste des tons bien chauds, prends le révélateur Ilford Warmtome (rare que je fasse de la pub pour Ilford

)
Ou alors un révélo plus neutre comme le Dektol (ah là ca va mieux

) suivi d'un léger virage au sélénium mais assez dilué (1+20 ou 1+30) en surveillant le virage et en l'arrêtant avant le résultat espéré.
En ricant puis en sèchant, " l'effet Sélénium" se prononce et le papier Warmtone fonce pas mal au séchage.
Perso. j'ai laissé tombé le Warmtone qui à mon gout est un peu terne, tout de meme.
Pour sortir l'équivalent de ton "virage informatique", je suis certain de l'obtenir avec du papier Adox MCC + révélateur Neutol WA + passage au Sélénium
Et là les basses lumières s'approfondissent sans ternir et le papier (donc les HL) est blanc à peine cassé mais pas crème
BBJM qui a vécu toutes ses études à Bordeaux-Talence puis 3 ans à Bordeaux centre (place Pey-Berland en limite de Mériadek)
Dans la fin des années 70, il restaient quelques patés de maison de l'ancien quartier ... réputé "coupe-gorges"