Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pentax 50mm bague diaph bloquée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

pentax 50mm bague diaph bloquée

Message par labellezzadellavita »

Bon, tout est dans le titre ou presque. Lors de ma dernière sortie la bague des diaph sur mon smc pentax A 50 mm 1:1,7 s'est bloquée, ou plus exactement elle ne ferme pas au delà de 11 et ça 'accroche' sur les reste.
Est-ce réparable ou vaut-il mieux en chercher un autre sur la baie (ou ailleurs)?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: pentax 50mm bague diaph bloquée

Message par numérix »

il est relativement facile d'enlever la bague de diaph ,retire le monture, pour cela enlève les 5 vis, ensuite retire la bague de diaph (attention à la bille de crantage )
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Bonjour,
Exactement ce problème, démontage, je trouve une des deux petites barres qui sont appuyées par le bouton noir de passage en auto - A vert - décollée, je recolle au cyanolite... cela fonctionne bien, mais j'ai un problème de remontage.
Une petite pièce munie d'un ressort qui en traverse une autre en forme de lamelle et qui dépasse par un trou de la couronne arrière métallique... je n'arrive pas à les remettre! Deux tentatives de près d'une heure sans succès. Je n'ai pas encore perdu le ressort, minuscule, mais... cela risque d'arriver.
Le pire c'est que je l'ai déjà fait... il y a bien des années, sur un autre objectif. Je ne sais plus comment.

Image
Image
Je me demande si la poser au bon endroit avec une pointe de colle pour faciliter le montage serait la solution. Mais est-ce que cette pièce agit seulement par pression, où est-elle porteuse de courant électrique? Dans ce second cas, je crains que la colle n'affecte le courant?
Ou quelqu'un a-t-il une astuce pour ce montage?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est quel objectif exactement ? j'ai un 50mm f/2 KA, je peux essayer de le démonter et faire des photos
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

C'est un Pentax A 50mm 1.7. Un bon objectif!
Je sais comment doit être positionné l'ensemble au final, mais je n'arrive vraiment pas à le faire en pratique: trop gros doigts, je n'arrive pas non plus avec des pinces. Le montage des pièces (3 ensembles, positionnées sur la 4ème) est difficile à faire et la position obtenue (si j'y arrivais) est trop instable en attendant la suite du montage... il faudrait un truc, que je n'ai pas imaginé! Les fabricants le faisaient... Noyer l'ensemble dans dans de la graisse épaisse? Colle blanche scolaire?

Attention à ne pas se trouver dans la même situation!

Ah, peut-être d'abord placer la pièce longue seule (coincée entre le corps et la bague) et monter la bague, avant de placer les autres... j'essaierai demain!

En tout cas, labellezzadellavita, le blocage à F11 est complètement résolu! Je pense que j'ai trouvé la solution.

Au démontage - remontage, il faut éviter également de perdre une petite bille et peut-être son ressort. la bille n'est pas indispensable, mais elle offre une petite résistance (cliquetis) qui facilite le réglage (à la différence des objectifs modernes AF, où elle manque en mode manuel!).
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Merci pour vos réponses. Cela me semble quand même compliqué, ou en tout cas au delà de mes compétences. Je vais y réféchir, j'ai peur de ne pas être capable de remonter et de me retrouver avec un objo le ventre à l'air...
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

J'ai trouvé la bonne méthode: il faut fixer d'abord la petite équerre avec un trou, en même temps que la bague... et glisser l' obus et ressort en-dessous de la partie horizontale, sur la petite plaque métallique. Du travail d'horloger, qui doit être plus facile pour des doigts féminins.
Hélas l'équerre, peut-être préalablement tordu plusieurs fois, à cassé à la hauteur du trou (de l'angle)!

J'utiliserais beaucoup plus simplement un bout de caoutchouc collé sous la bague métal extérieur comme fixateur et ressort, en rétrécissant le diamètre avec de la colle par ex, cela à condition qu'il n'y ait pas de ce fait un contacte manquant... je connais mal le rôle de ce bitoniau (ou bitoniot)! Agit-il simplement par pression, ou un courant électrique (+ ou -) passe-t-il dans la pièce elle même?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »