J`ai vu cet agrandisseur a 30e, sans ampoule, avec un objectif bas de gamme (je suppose) f=50mm 1:3.5 kisanon .
Est-ce que c`est interessant ? (Je comptais pas m`acheter d`agrandisseur)
Combien pourrait couter l`ampoule ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
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Durst F30
- tarabucetta
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Bonsoir, si ma mémoire est bonne, les séries étaientt dans les années 70, la gamme en dessous des M. pas de souflet, mais un dispositif coulissant pour la mise au point. Résultat identique. Je pense que l'ampoule est une tungstène opaline, donc pas chère.
Tu as tout à fait raison de te poser la question, car l'ampoule peut réserver une trés mauvaise surprise: exemple:
les têtes couleurs meopta: la tête couleur 3 plus ancienne utilise une ampoule halogne 12v qui coute au maximum 15 €. La tête la plus récente, la 4, (totalement identique à la 3) utilise une halogène 82v qui coute environ 85€! c'est le genre de détails auquel il faut effectivement penser avantd'acheter.
Tu as tout à fait raison de te poser la question, car l'ampoule peut réserver une trés mauvaise surprise: exemple:
les têtes couleurs meopta: la tête couleur 3 plus ancienne utilise une ampoule halogne 12v qui coute au maximum 15 €. La tête la plus récente, la 4, (totalement identique à la 3) utilise une halogène 82v qui coute environ 85€! c'est le genre de détails auquel il faut effectivement penser avantd'acheter.

- tarabucetta
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J'ai bien reflechi en dormant, je ne peux pas m'acheter un agrandisseur. J'ai vraiment pas la place chez moi, je ne vois pas comment installer un labo de tirage dans ma salle de bain...
Si ca peut intéresser quelqu'un d'autre c'est ICI
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- Jérôme
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Si, si c'est possible ! A condition de faire du labo "light" :
- se limiter en format (18x24), donc petit agrandisseur (F30, Ahel 24) et petites cuvettes.
- une boite de papier (ou deux au maxi)
- un révélateur et un fixateur. Dilution en début de séance, directement dans les cuvettes et jetés en fin de séance.
- 3 petites cuvettes : rincage rapide à l'eau courante après le révélo pour ne pas trop polluer le fixateur, après le fixateur les photos sont laissées dans une cuvette remplie d'eau (que l'on peut renouveler en cours de séance). Le vrai lavage aura lieu après la fin de la séance.
- un margeur (pour 18x24), un jeu de filtres, un scoponet
- tout cela tient dans un coin de placard (le margeur, les cuvettes, le papier et le petit matériel prenant place sur le plateau de l'agrandisseur. Mise en place de l'ensemble: moins de 10 mn (préparation des produits comprise)
- les séances ont lieu de nuit : pas besoin de préparer la pièce (juste brancher une lampe rouge ou, mieux, remplacer l'ampoule de la lumière principale par une ampoule rouge.
- Les photos à tirer ont été sélectionnées la veille : on sait exactement ce que l'on va faire au cours de la séance (quelques photos par séance, pas plus).
C'est sûr, on renonce au 30x40 et aux essais de combinaisons multiples de papiers et produits. On limite ses ambitions, mais pas la qualité d'un tirage correct avec un process que l'on maitrise bien (1 papier, 1 révélo, 1 taille de tirage donc des temps de pose que l'on finit par trouver presque du premier coup)
C'est comme cela que je fais (manque de place, manque de temps). Je limite le matériel à mettre en oeuvre. Je me limite également dans la quantité de tirages à effectuer. Et comme cela, malgré les contraintes de place et de temps, je peux quand même goûter, une ou deux fois par mois, aux plaisirs du labo !
- se limiter en format (18x24), donc petit agrandisseur (F30, Ahel 24) et petites cuvettes.
- une boite de papier (ou deux au maxi)
- un révélateur et un fixateur. Dilution en début de séance, directement dans les cuvettes et jetés en fin de séance.
- 3 petites cuvettes : rincage rapide à l'eau courante après le révélo pour ne pas trop polluer le fixateur, après le fixateur les photos sont laissées dans une cuvette remplie d'eau (que l'on peut renouveler en cours de séance). Le vrai lavage aura lieu après la fin de la séance.
- un margeur (pour 18x24), un jeu de filtres, un scoponet
- tout cela tient dans un coin de placard (le margeur, les cuvettes, le papier et le petit matériel prenant place sur le plateau de l'agrandisseur. Mise en place de l'ensemble: moins de 10 mn (préparation des produits comprise)
- les séances ont lieu de nuit : pas besoin de préparer la pièce (juste brancher une lampe rouge ou, mieux, remplacer l'ampoule de la lumière principale par une ampoule rouge.
- Les photos à tirer ont été sélectionnées la veille : on sait exactement ce que l'on va faire au cours de la séance (quelques photos par séance, pas plus).
C'est sûr, on renonce au 30x40 et aux essais de combinaisons multiples de papiers et produits. On limite ses ambitions, mais pas la qualité d'un tirage correct avec un process que l'on maitrise bien (1 papier, 1 révélo, 1 taille de tirage donc des temps de pose que l'on finit par trouver presque du premier coup)
C'est comme cela que je fais (manque de place, manque de temps). Je limite le matériel à mettre en oeuvre. Je me limite également dans la quantité de tirages à effectuer. Et comme cela, malgré les contraintes de place et de temps, je peux quand même goûter, une ou deux fois par mois, aux plaisirs du labo !
- tarabucetta
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Si tu as une salle de bain avec baignoire c'est facile de squatter sans mettre le cirque..ni s'attirer les foudres de madame.
Tu fais couper une planche de mélaminé qui fait la largeur de la baignoire et un peu moins longue que la dite baignoire.
Sur la planche tu poses l'agrandisseur à une extrémité, 3 cuvettes à l'autre extrémité (révélateur, arrêt, fixateur).
Auparavant tu auras rempli ta baignoire de flotte afin de jeter dedans les photos en fin de fixation (d'où la planche plus courte que la baignoire !!).
Une précaution cependant. Ne jamais ouvrir l'objectif de l'agrandisseur tant que tu as une feuille dans le révélateur. La proximité des 2 pourrait provoquer un léger voile.
J'ai fait çà pendant 10 ans (chez papa maman à l'époque) sans me faire enguirlander....et pour ranger, la planche passe tranquillou sous un lit de 90x140 !!!
Tu fais couper une planche de mélaminé qui fait la largeur de la baignoire et un peu moins longue que la dite baignoire.
Sur la planche tu poses l'agrandisseur à une extrémité, 3 cuvettes à l'autre extrémité (révélateur, arrêt, fixateur).
Auparavant tu auras rempli ta baignoire de flotte afin de jeter dedans les photos en fin de fixation (d'où la planche plus courte que la baignoire !!).
Une précaution cependant. Ne jamais ouvrir l'objectif de l'agrandisseur tant que tu as une feuille dans le révélateur. La proximité des 2 pourrait provoquer un léger voile.
J'ai fait çà pendant 10 ans (chez papa maman à l'époque) sans me faire enguirlander....et pour ranger, la planche passe tranquillou sous un lit de 90x140 !!!
- Jérôme
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Oui, ça fait aussi partie des contraintes avec lesquelles il faut composer. Il faut donc adapter ses objectifs (quantité de tirages par séance) pour en tenir compte.jean-marc a écrit : Une précaution cependant. Ne jamais ouvrir l'objectif de l'agrandisseur tant que tu as une feuille dans le révélateur. La proximité des 2 pourrait provoquer un léger voile.
Je n'utilise pas la salle de bains mais la cuisine, mais les contraintes sont à peu près les mêmes (si ce n'est que l'agrandisseur est sur la table et les cuvettes sur le plan de travail). Il ne faut pas viser le rendement sinon on fait vite n'importe quoi : je n'expose une nouvelle feuille qu'une fois la précédente fixée et mise dans le bac de lavage (pas de risque de voilage, pas de mains humides).