Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qualité de l'eau?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
simon84
Débutant
Débutant

Qualité de l'eau?

Message par simon84 »

Bonjour !

Je vais attaquer mon premier développement (depuis le lycée :roll: )
Concernant la technique ,grâce à ce forum mes trous de mémoires ont été vite comblés,merci à tous ... :bienjoue:

Mais au moment de préparer mes dilutions ,face au robinet ,une question me vient:

J'ai une eau très dure et très calcaire à la maison ;potable ,mais je déconseille ,même avec une carafe ,pour vous donnez une idée ,un verre rempli d'eau chaude reste trouble 5 bonnes minutes.....

Savez vous si cela va avoir une influence sur la qualité de mon négatif ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Qualité de l'eau?

Message par joelc »

Normalement pas (en tout cas pas à ma connaissance), mais il faudra un dernier rinçage à l'eau déminéralisée pour éviter les taches de calcaire sur le négatif.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour la préparation du révélateur il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée ...
Sinon, avec une eau très calcaire on risque d'avoir des points noirs sur le néga (blanc sur le tirage) des pétouilles, quoi :?
Ca se vend par bidon de 5l dans les grandes surfaces, pour fer à repasser environ 1 ou 2 euros le bidon !
Tout le reste à l'eau du robinet ... sauf dernier bain ... et une eau calcaire lave plus vite :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pareil, de l'eau pour fer à repasser pour la solution stock, ça limite les ennuis :wink:
CharlesG
Intéressé
Intéressé

Message par CharlesG »

Bonjour, l'eau déminéralisée c'est très bien, j'utilise (et utilise systématiquement pour le lavage) le filtre à eau Paterson qui retient les impuretés les plus problématiques http://www.patersonphotographic.com/images/filte2.jpg , et bien entendu quoi qu'il arrive de l'eau déminéralisée pour le dernier rinçage des films.
simon84
Débutant
Débutant

Message par simon84 »

Merci à tous pour vos conseils ,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt .

Finalement je m'en suis sorti en passant toute mon eau dans une carafe filtrante ,je m'en sers pour la cafetière et même l'eau de cuisson,j'avais penser à l'eau déminéralisée et je conseille à ceux qui en aurais besoin en grandes quantités de regarder plutôt vers les magasins d'aquariophilie. (je viens de débarquer dans le nord pas de calais avant j'habitais le Tarn ,l'eau était pure ,le pain était bon... :cry: )

Il me faudrait agrandir pour confirmer ,mais à priori pas de taches et de beaux contrastes ...bref :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ô putaing, le Nord Pas de Calais ?
Chez les cheuteumis ?

Heureusement qu'à part l'eau tout le reste est bon, même les gens.

:bienjoue:

PS : Fais gaffe tout de même à l'eau, d'après Michel Galabru, tout gêle entre septembre et mai.

:mrgreen:
simon84
Débutant
Débutant

Message par simon84 »

Bon hors sujet mais "C'est le noooord !" On est loin des clichés du film (je rentre du carnaval de Dunkerque!)
Mais c'est vrai que les gens y sont très chaleureux ...Beaucoup de problème d'adaptation du language cependant :tete: ,j'ai tendance à traiter les gens de jambon ou à commencer mes phrases par un"oh con!" ,j'apprends l'existence de la caillère (chaise )ou de la wasiing (avec deux i pour dire chiffon...) :roll: :roll:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Simon, est-ce que tu as roulé qu'à 60km/h sur l'autoroute pour te rendre au Nord Pas de Calais? :lol:

Malheureusement, je ne peux que me référer à un film bien connu pour tenter de "comprendre" ce coin de la France. Mais si ce film ressemble à un documentaire Français sur le Québec (parlant entre autre que le moyen de transport idéal pour l'hiver est le traîneau à chien... Mon mais...), je ne devrais pas trop m'y fier :)

Bonne journée!!!
Jean-François
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

simon84 a écrit :Bon hors sujet mais "C'est le noooord !" On est loin des clichés du film (je rentre du carnaval de Dunkerque!)
Mais c'est vrai que les gens y sont très chaleureux ...Beaucoup de problème d'adaptation du language cependant :tete: ,j'ai tendance à traiter les gens de jambon ou à commencer mes phrases par un"oh con!" ,j'apprends l'existence de la caillère (chaise )ou de la wasiing (avec deux i pour dire chiffon...) :roll: :roll:
C'est très bien, tu écris déjà "phonétiquement", mais le picard a une orthographe bien à lui, on écrit "Kayère" expression originale du XIIème siècle, bien qu'aujourd'hui on écrive plutôt "Cayère". Quand à la "Wassinque", il s'agit plutôt d'une serpillère que d'un chiffon...mais bon, tu es pardonné...et tu t'y fera... :mrgreen: ...le patois picard est tellement riche !

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la Wassinque, je me suis toujours demandé si il n'y a pas une relation avec l'anglais "washing" gamin j'allais passé les petites vacances dans la région de Lens, j'ai encore quelques souvenirs de chtti :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oriu a écrit :Pour la Wassinque, je me suis toujours demandé si il n'y a pas une relation avec l'anglais "washing" gamin j'allais passé les petites vacances dans la région de Lens, j'ai encore quelques souvenirs de chtti :wink:
Après recherche , "Wassinque", c'est du picard tournaisien...en Ch'ti on écrit "WassinGue" et tu n'est pas vraiment loin de la vérité, car d'après Larousse:
"wassingue
nom féminin
(mot picard, du flam. wassching, lavage)"

P@dh. 8)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bref, une pièce à malons quoi !
simon84
Débutant
Débutant

Message par simon84 »

Oula j'ai lancé un débat! :D langue d'oc vs langue d'oil
Jean Francois ,si tu veux comprendre les différences de language entre le nord et le sud de la France ,regarde le dvd du spectacle de Danny Boon "A s'baraque et en ch'ti" ,Il y a des sous titres ,rassures toi :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »