Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutante demande conseil :)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
skanonyme

Débutante demande conseil :)

Message par skanonyme »

Bonjour,
J'ai effectuée quelques développement de films et de papier à l'école (je suis encore étudiante) et je vais enfin avoir mon labo à la maison, j'ai passé pas mal d'heure à regarder les sujets du forum depuis un certain temps mais j'avoue que j'ai encore quelques questions (sans doute, basiques) :)

- Le mélange de révélateur Kodak D76 (1+1) et de fixateur Ilford Hypam Fixer (1+4) convient autant pour les films que pour le papier et fonctionne ensemble n'est-ce pas ? N'hésitez pas à me dire si je me trompe au niveau des dosages parce que j'ai trouvé tellement d'info différentes que je me suis peut-être un peu perdue...
- Pour le mélange d'eau avec le révélateur, il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisé ainsi que pour le dernier bain de rinçage (ou le mélange avec le révélateur peut il se faire avec de l'eau du robinet pas trop calcaireuse) ?
- Que signifie "solution de stock" lorsqu'on parle de révélateur et "bain perdu" ?
- Chez soi, tout seul à la maison, devenons-nous obligatoirement jeter les produits au compost ou pouvons nous les jeter dans l'évier ?

Voilà, je crois que c'est un peu prêt tout :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutante demande conseil :)

Message par vdragon76 »

Le D76 est exclusivement dédié au film.
Le fixateur convient à des degrés de dilution différents convient pour les deux.
Le révélateur peut être dilué davec de l'eau du robinet.