Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutante demande conseil :)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
skanonyme

Débutante demande conseil :)

Message par skanonyme »

Bonjour,
J'ai effectuée quelques développement de films et de papier à l'école (je suis encore étudiante) et je vais enfin avoir mon labo à la maison, j'ai passé pas mal d'heure à regarder les sujets du forum depuis un certain temps mais j'avoue que j'ai encore quelques questions (sans doute, basiques) :)

- Le mélange de révélateur Kodak D76 (1+1) et de fixateur Ilford Hypam Fixer (1+4) convient autant pour les films que pour le papier et fonctionne ensemble n'est-ce pas ? N'hésitez pas à me dire si je me trompe au niveau des dosages parce que j'ai trouvé tellement d'info différentes que je me suis peut-être un peu perdue...
- Pour le mélange d'eau avec le révélateur, il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisé ainsi que pour le dernier bain de rinçage (ou le mélange avec le révélateur peut il se faire avec de l'eau du robinet pas trop calcaireuse) ?
- Que signifie "solution de stock" lorsqu'on parle de révélateur et "bain perdu" ?
- Chez soi, tout seul à la maison, devenons-nous obligatoirement jeter les produits au compost ou pouvons nous les jeter dans l'évier ?

Voilà, je crois que c'est un peu prêt tout :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutante demande conseil :)

Message par vdragon76 »

Le D76 est exclusivement dédié au film.
Le fixateur convient à des degrés de dilution différents convient pour les deux.
Le révélateur peut être dilué davec de l'eau du robinet.
Les 2 derniers lavages (certains diront le dernier) à l'eau déminéralisée, la dernière avec adjonction d'un agent mouillant (une goutte ou deux de produit de vaisselle conviennent parfaitement)
Une solution "stock" est le revelateur prepare selon les normes du fabricant. On peut soit utiliser la solution stock, soit la diluer dans 1 volume d'eau équivalent, soit dans 3 volumes, selon les marques et les types. Le temp de développement est alors différent.
Il ne faut pas jeter la chimie au compost, ça le détruirait.

Voila voila.

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Plus précisément:
Le "stock" c'est la solution de 3,8l que tu obtiens à partir d'un sachet de D76.
Il est préférable de l'utiliser en "solution de travail" c'est à dire diluée dans de l'eau déminéralisée pour les films (sauf si celle du robinet est peu calcaire).
Plusieurs dilutions sont possibles (avec plus ou moins de grain/contraste) l'optimum pour le D76 est en 1+1.
Cela devient un "bain perdu" car il n'est pas réutilisable, donc on le jette après usage.
Pour les temps de développement suivant le film utilisé voir MDC qui est assez complet et relativement fiable.
Comme il est assez polluant, il est préférable de l'amener dans une décheterie (à supposer qu'ils traitent cela correctement :roll: ).

Pour le Fixateur en général, c'est:
1+4 pour les films
et 1+9 pour le papier
les bains sont réutilisables, voir la notice de la boite.

Les révélateurs papiers sont des produits un peu différents, plus spécifiques ... Le plus courant est le Dektol (poudre à diluer aussi) mais il y en a plein.

Pour le dernier bain de lavage de film, je déconseille l'usage de produits vaisselle, l'idéal est un agent mouillant (photoflo, mirasol ...) ou à défaut 3 gouttes de liquide de rincage de lave-vaisselle c'est bien plus "sécure" que le Paic citron :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

on ne sera décidément jamais d'accord sur aucun sujet!

V.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

skanonyme a écrit :
- Le mélange de révélateur Kodak D76 (1+1) et de fixateur Ilford Hypam Fixer (1+4) convient autant pour les films que pour le papier et fonctionne ensemble n'est-ce pas ?
Voila une tournure de phrase qui me fait peur :
Il faut bien distinguer 3 phases :
-Le révélateur d'abord pendant une durée précise dépendant du film et du révélateur employé.
-Ensuite le bain d'arrêt
-Enfin le fixage avec une durée qui dépend du fixateur employé.

Et lire la littérature sur le sujet, par exemple :
http://objectif-argentique.com/developpement_film.php

Bonne continuation
GG
skanonyme

Message par skanonyme »

Super, c'est déjà plus clair merci :)
Disons que je vais prendre du Kodak D76 et de l'Ilfort Hypam Fixer pour mes films Ilford HP5+ (c'est obligatoire pour les cours donc pour le moment je m'en tiens à ca). Que me conseillez-vous pour le papier ? (Ilford RC multigrade)

@ Gerardpigne, ne t'en fais pas, j'ai compris la méthode de développement ;) C'était juste pour vérifier qu'il n'y avait pas incompatibilité dans les produits :) Quand on débute, on a du mal à comprendre la différence entre les marques ^_^ Tout naturellement, je me suis dit qu'elles n'étaient pas compatible les unes avec les autres :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens ca confirme qu'Ilford pratique le lobying meme à l'école ... :lol:

Pour le papier, le RC existe dans pas mal de marques très recommandables et de qualités comparables ...
Au début, il vaut mieux regarder le prix !
Je crois que Tétenal et Foma sont moins cher et aussi bien :lol:

@Vdragon: je ne sais pas pour toi, mais je suis bien d'accord avec le tuto fournis par Gérardpigne :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut avoir des produits de différentes marques, les principes actifs sont à peu près pareil, il suffit de suivre ce qui est marqué sur l'emballage.
Ensuite on pinaille en cherchant les traitements qui conviennent à son désire de rendu.
On peut très bien prendre du film Ilford, le développer dans un révélateur Kodak, et un fixateur Tetenal, tout est faisable.
En général les vendeurs en ligne classent les produits par usage, Révélateur film, révélateur papier, Fixateur c'est bon pour les deux. Il faut respecter les dilutions, la température, le temps et l'agitation.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

@Vdragon: je ne sais pas pour toi, mais je suis bien d'accord avec le tuto fournis par Gérardpigne :mrgreen:

Je suis persuadé que tu y a trouvé matière à réflexion!

sans rire, pour un tout débutant, c'est assez bien fait. Je comprend que d'aucuns soient séduits. :-)

V.
skanonyme

Message par skanonyme »

Je ne sais pas si Ilford pratique le lobying, je sais juste que notre prof nous "recommande" tous leurs produits si ce n'est le révélateur Kodak :D
Pour le tuto de Gérardpigne, c'est exactement ce qu'on fait à l'école donc ça ne m'apprend rien de grand chose mais si vous avez des tutos pour comment développer le papier dans un labo maison, j'suis preneuse :D

Je vais regarder pour les papiers Tétenal et Foma, merci :)
Merci à tous pour vos réponses :)
skanonyme

Message par skanonyme »

Je regarde le site que Gerardpigne à donner, il y a pas mal d'info utile quand même ! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce n'est pas un tuto, mais c'est presque ça http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=44737

Autrement je conseille le livre, "De la prise de vue au tirage" de Bachelier http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1253
Un très bon livre de chevet :wink:
skanonyme

Message par skanonyme »

Alors là, c'est bien pratique aussi ! Merci! Je commence à avoir le tournis... des fiches claires, j'adore ça xD

Je viens de lire ceci "Données du fabricant d'abord : un litre de Dektol prêt à l'emploi (dilué 1+2) permet de traiter 37 papiers 18x24 ou 20x25. Conservation : 24 h / la solution diluée de révélateur papier (à partir de la solution de réserve 1+ 2 volume d'eau pour le Dektol) ne se conserve que 24 ou 48 heure (en flacon, pas laissé en cuvette)" à propos du révélateur pour papier dans le topic ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=42670
Je commence à flipper... ^_^ C'est à dire que lorsque vous développer dans votre labo, vous créez une solution de 500ml que vous jetez ensuite ou bien vous créer un bidon de 2 L qu'on peut conserver comme pour le révélateur film ?

J'suis désolée pour cette question sans doute idiote puisque le topic parle du sujet... je vais m'arrêter là ensuite parce que c'est comme les chiffres, ça s'embrouille quand j'y passe plusieurs heures xD
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pas d'affolement, le révélateur est quand même assez costaud.
Il y a deux choses principalement qui "usent" le produit : la surface de papier traitée, et l'exposition à l'air qui oxyde les composants.
Avec en moyenne 3 m² de papier traité par litre, en amateur, on ne l'use pas comme ça.
En revanche, le temps passé en cuvette, là, ça devient important car on passe souvent une heure par tirage...
Et plus tes gamelles sont grandes, plus il s'oxyde vite.
Le produit n'est donc pas usé, mais se dégrade progressivement quand même.
Mais là tu n'as pas de risque car tu peux surveiller l'activité de ton révélateur. Si :
- Le temps que met l'image pour commencer à apparaitre ne s'allonge pas trop (moins du double qu'avec le produit neuf)
- Le noir sort toujours profond
- Le blanc est franc, pas grisouille
- Le contraste te semble constant (tu n'as pas besoin de forcer le filtrage)
- Le temps d'exposition te semble constant
Alors ton révélateur est encore vigoureux.

Perso, je remet en bouteille le révélateur (et les autres aussi) après chaque séance, et ce plusieurs fois... 2 ou 3 séances de 5/6 heures, ça commence à faire...
Quand le révé est fatigué, il a pris une couleur thé, bien infusé :mrgreen:

Pour les quantités, je travaille avec un litre, dans des gamelles à fond plat pour tirer du 30x40
Pour du plus petit, un demi litre peut être suffisant. Ca doit permettre de bien couvrir la feuille tout en remuant, et surtout d'immerger rapidement la feuille.

A+
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour que le révélateur en solution stock se garde plus longtemps, on peut partager le volume dans plusieurs flacons de manière à avoir les bouteilles bien pleines sauf celle qui est entamée.
J'utilise des flacons de 0,5L bien étanches pour ça.

Pour le révélateur papier, il faut diluer uniquement le volume utile, ça évite le gâchis.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suis 100% d'accord avec les conseils de Remy :lol:

Perso je réutilise le révélateur papier sur plusieurs séances (de 3 à 4h).
C'est vrai que si je cherche à faire un beau tirage "expo" , là je fais du neuf 8)
Mais après le Dektol garde ses qualités quelques temps, la différence étant qu'il y aura à rajouter 1/2 grade de contraste au bout de 3 ou 4 séances.
Je considère que le Dektol est bon à changer quand le "thé" semble trop teinté, qu'il y a des petits dépots et qu'il salit la cuve.

Pour la quantité dans la cuve, c'est suivant le papier utilisé, le RC restant assez plat il nécessite moins de quantité que le baryté qui se déforme.
Mais je tourne avec 1,5l pour une cuve de 24x30 et 2l pour du 30x40 sachant que c'est plutot pour le baryté.
Il faut que le papier soit bien immergé dans la cuve et faire des vaguelettes au dessus.

Pour le Bain d'arret et le fixateur, la notion d'oxydation n'entre pas en jeu, ces produits ne s'usent qu'à l'usage.
skanonyme

Message par skanonyme »

Hé bien merci merci, le sujet me parait déjà beaucoup plus clair :) Je suis en train de lire "De la prise de vue au tirage", c'est bien expliqué aussi :)
Merci à tous pour vos conseils :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »