Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Jobo Comtime (cellule / compte pose)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Jobo Comtime (cellule / compte pose)

Message par Jerome K »

La jobo comtime est une cellule reliée à un transfo ce qui lui donne aussi la fonction de compte pose.

Image

Après étalonnage, ca permet, en théorie et au prix d'une mesure dans la zone la plus claire et la zone la plus sombre d'obtenir le temps et le grade de tirage "optimal".

A priori un truc sympa pour des tirages de lecture et pour avoir une bonne première approx des réglage pour le tirage final..

Je teste ça ce soir. Quelqu'un a déjà utilisé ce joujou ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jobo Comtime (cellule / compte pose)

Message par apx25 »

Je n'ai pas utilisé ce modèle là, mais j'ai essayé autrefois un Philips pdt022. Le principe est le même : deux mesures de luminosité pour définir (en théorie) l'exposition et le grade. Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de valable ! :evil:
Le problème avec ce genre d'appareil c'est qu'il faudrait qu'il soit étalonné en fonction du papier utilisé. Il existe bien un réglage de sensibilité, donc c'est encore jouable pour avoir une exposition de base, mais pour le grade je n'ai jamais trouvé la solution. Conséquence : mon "cher" PDT022 dort au fond d'un placard depuis des années...
J'espère que ton Jobo comtime possède de meilleures possibilités d'étalonnage.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

apx25 a écrit :Je n'ai pas utilisé ce modèle là, mais j'ai essayé autrefois un Philips pdt022. Le principe est le même : deux mesures de luminosité pour définir (en théorie) l'exposition et le grade. Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de valable ! :evil:
Le problème avec ce genre d'appareil c'est qu'il faudrait qu'il soit étalonné en fonction du papier utilisé. Il existe bien un réglage de sensibilité, donc c'est encore jouable pour avoir une exposition de base, mais pour le grade je n'ai jamais trouvé la solution. Conséquence : mon "cher" PDT022 dort au fond d'un placard depuis des années...
J'espère que ton Jobo comtime possède de meilleures possibilités d'étalonnage.
A refaire pour chaque papier, en effet, pour la sensibilité et le grade équivalent..!

Y'a deux potentiomètres : un très accesible pour le point noir, un autre à régler au tournevis pour le point blanc.

En fait c'est la méthode du noir maximum électronique..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suis aussi dans le cas d'APX25 ...
Avec un Philips certainement le meme ... ca donne une légère approche du temps d'expo pour un papier donné avec lequel il est paramétré.
Mais on se rend vite compte qu'à l'oeil un peu habitué, on arrive au meme résultat, si on travaille toujours avec le meme agrandisseur. 8)

Pour le contraste pareil, j'ai pas compris :?

Et en plus il faut éteindre toutes les lumières inactiniques pour le faire fonctionner :twisted:

Je préfère ma Duplex à ce bidule :mrgreen:

Exerces donc ton oeil Sélénium ca ira bien mieux 8)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Imagine un retour de séance avec quelques négas qui sèchent...

Pour un éditing correct, j'ai besoin d'un 13x18 (pour du 24x36) ou d'un 18x24 (pour du 6x6) minimum pour juger si l'image est tirable ou pas..
(qui arrive à juger sur une planche contact ??)

Alors si je peux accélérer cette étape qui est tout sauf un plaisir et passer plus de temps à réfléchir à la sélection et à m'éclater sur un tirage "retord" moi je dis banco !

J'y go ! Je vous fais un petit retour sur la bête après..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Effectivement je n'ai jamais pu me faire aux planches contacts !
Mais maintenant avec le scanner on peut bien juger une photo avant corrections ...
Enfin perso le choix se fait de cette manière et je n'entame un tirage que sur des vues sélectionnés 8)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Comme prévu, passé l'étalonnage où je me suis un peu planté, c'est en fait super simple..

un coup sur le point où l'on veut du noir, on tourne la molette pour avoir une led verte.
Puis on décale l'appareil sur la zone qu'on veut être le blanc de l'image, le grade s'affiche au 1/2 grade près.

J'avais une selection de négas chiants (mou, dur, sombres,..) il a relevé le défi à chaque fois.
J'adopte.. (pour un tirage rapide sans masquage of course)

Je le reserve aux tirages de lecture et à 1 type de RC.

Du coup, je ne sais plus quoi faire des bouts d'essais, snif :(
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Tiens, c'est pas idiot ça. Je pense que je vais essayer de voir avec ça :

Image

pour avoir son avis sur le filtrage. Pour les temps de poses il faudrait recalibrer avec les papiers mais quand je lis le mode d'emploi je m'endors avant la fin :D

Sinon, pour les tirages "en série" j'ai un compte pose avec une cellule qui en se basant sur le dernier noir vous sort une expo conforme à celle du premier tirage (fait "à l'ancienne" avec bandes test) avec une régularité assez stupéfiante malgré,parfois, des écarts de temps monstrueux.

Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'avais le modèle Philips PDT....pendant un moment avec l'agrandisseur qu'on m'avait prêté et je trouvais que c'était pratique pour obtenir des tirages de lecture, pour le débutant que j'étais (je le suis encore :mrgreen: )
Ca me donnait une bonne base à partir de laquelle je pouvais faire des choix pour améliorer le tirage ou l'interpréter comme je le souhaitais.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ba moi je désespère pas pour installer une cellule sur mon compte pose Arduino
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai toujours le Volomat à coin de golberg, la mesure se fait par la comparaison par l'œil, de deux zones une où est projetée la zone du négatif à mesurer, et la zone centrale où on voit un écran plus ou moins foncé suivant la position du coin de golberg.

Etant donné que l'œil humain intervient, il peut y avoir, je crois, une interprétation subjective.

Je n'ai jamais été convaincu par le Volomat, mais je ne suis pas un expert photographe, des choses m'ont peut-être échappées.
:-**
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

normalement l’œil humain est un excellent comparateur, on peux en effet discerner de très subtile différence de luminosité et de couleur entre 2 plages.
Par contre on est des buses en ce qui concerne l’étalonnage, impossible par exemple de donner un N° de couleur Ral si nous n'avons qu'un échantillon et rien pour comparer.
cette particularité a été exploité dans les densitomètre tel que le tient
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »