Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mort du film, espoir de renaissance, que faire, etc.
-
- Expert
Mort du film, espoir de renaissance, que faire, etc.
Bonjour,
Je vis au Japon, où j'avais jusqu'à cette année tellement d'aisance à trouver de la pelloche couleurs ou n&b, du chimique, et à avoir mes développements couleurs en 35mm ou en 120 dans les trente minutes, que je me suis fait une collection d'appareils argentiques, délaissants un peu le numérique, que j'ai toujours trouvé un peu fadasse. Mais voilà que Kodak se sent mal, et je ne trouve plus rien en magasin, je dois attendre juin pour de la tri-x, dont le prix a considérablement augmenté, qu'Ilford gonfle aussi ses prix n'importe comment, et que Fuji, qui avait l'habitude de fournir la neopan SS, l'acros 100, la presto 400 et la super-presto 1600 se retrouve petit à petit à ne plus fournir, à partir de juin, que l'Acros, puisqu'ils laissent tomber cette fois-ci la presto 400, que j'utilisais beaucoup. Je ne parle même pas de la couleur, Fuji abandonne tout au fur et à mesure, quant à Kodak, je ne sais pas en France mais au Japon en magasin la portra 400, ma préférée, est à 15 euros environ, elle était à 9 encore l'an dernier. Il va de soi que je n'en achète plus.
Je ne sais pas quoi penser, ni comment faire à partir de juin avec tous ces appareils que j'aime beaucoup. Je passais encore l'autre jour dans une grande chaîne de magasin d'électro-ménager, ils avaient en vitrine pas moins de 6 sortes de scanners à négatifs, dont 4 étaient des nouveaux modèles. A côté de ça l'espace pellicules était à moitié vide. Comprends pas. Quand je discute autour de moi ils disent tous, Bah, tout le monde se met au numérique.
J'ai tellement peur de voir Kodak se planter que j'achèterais bien carrément des rouleaux de tri-x (je n'aime pas les t-max) pour avoir du stock et faire mes pellicules moi-même. Est-ce que c'est compliqué? Est-ce que c'est utilisable dans tout type d'appareil, même 100% automatique? Ca risque pas de se planter au rembobinage, ou au comptage de vues?
Et vous, vous le sentez comment? La photo va devenir un hobby de bourge?
Je vis au Japon, où j'avais jusqu'à cette année tellement d'aisance à trouver de la pelloche couleurs ou n&b, du chimique, et à avoir mes développements couleurs en 35mm ou en 120 dans les trente minutes, que je me suis fait une collection d'appareils argentiques, délaissants un peu le numérique, que j'ai toujours trouvé un peu fadasse. Mais voilà que Kodak se sent mal, et je ne trouve plus rien en magasin, je dois attendre juin pour de la tri-x, dont le prix a considérablement augmenté, qu'Ilford gonfle aussi ses prix n'importe comment, et que Fuji, qui avait l'habitude de fournir la neopan SS, l'acros 100, la presto 400 et la super-presto 1600 se retrouve petit à petit à ne plus fournir, à partir de juin, que l'Acros, puisqu'ils laissent tomber cette fois-ci la presto 400, que j'utilisais beaucoup. Je ne parle même pas de la couleur, Fuji abandonne tout au fur et à mesure, quant à Kodak, je ne sais pas en France mais au Japon en magasin la portra 400, ma préférée, est à 15 euros environ, elle était à 9 encore l'an dernier. Il va de soi que je n'en achète plus.
Je ne sais pas quoi penser, ni comment faire à partir de juin avec tous ces appareils que j'aime beaucoup. Je passais encore l'autre jour dans une grande chaîne de magasin d'électro-ménager, ils avaient en vitrine pas moins de 6 sortes de scanners à négatifs, dont 4 étaient des nouveaux modèles. A côté de ça l'espace pellicules était à moitié vide. Comprends pas. Quand je discute autour de moi ils disent tous, Bah, tout le monde se met au numérique.
J'ai tellement peur de voir Kodak se planter que j'achèterais bien carrément des rouleaux de tri-x (je n'aime pas les t-max) pour avoir du stock et faire mes pellicules moi-même. Est-ce que c'est compliqué? Est-ce que c'est utilisable dans tout type d'appareil, même 100% automatique? Ca risque pas de se planter au rembobinage, ou au comptage de vues?
Et vous, vous le sentez comment? La photo va devenir un hobby de bourge?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Mort du film, espoir de renaissance, que faire, etc.
ça fait pas mal d'années en France qu'il faut acheter les fournitures un Internet, surtout si comme moi on habite en province, assez loin d'une grande ville.
Je ne sais pas si au Japon il y a ce genre de boutique sur Internet
Je ne sais pas si au Japon il y a ce genre de boutique sur Internet

- Iota
- Expert
C'est un hobby de bourge, rien qu'à écouter les commentaires des gens autour de moi "oh mais ça doit te couter un fric fou !", "mais t'as combien d'appareils ?", etc ...damiencaze a écrit : Et vous, vous le sentez comment? La photo va devenir un hobby de bourge?
- greuh
- Super Gourou
D'ailleurs, en numérique c'est aussi un hobby coûteux. La photo a toujours été un hobby onéreux.
-
- Expert
Soit ça a beaucoup changé en quelques mois, soit t'as jamais vu en France!
J'étais à Nagoya et le rayon argentique de big camera était bien fourni vis à vis de ce qu'on a en France!
Dans le même type de magasins ( boulanger/darty... ) en France on trouve à peine des appareils photos argentique jetable !
Et puis ils ont encore des boîtiers argentique! Tout les magasin que j'ai visité avaient au moins tous un eos 1v neuf en stock ( 2000€ par la ! )
J'étais à Nagoya et le rayon argentique de big camera était bien fourni vis à vis de ce qu'on a en France!
Dans le même type de magasins ( boulanger/darty... ) en France on trouve à peine des appareils photos argentique jetable !
Et puis ils ont encore des boîtiers argentique! Tout les magasin que j'ai visité avaient au moins tous un eos 1v neuf en stock ( 2000€ par la ! )
-
- Expert
Merci pour vos reponses! C'est vrai que la photo a la base coute cher, mais la moi je commence a plus pouvoir... Pour le prix d'une pelloche on peut maintenant acheter deux, trois voire quatre cartes sd. Et pour moi c'est serieux, ce n'est pas vraiment un hobby. C'est d'ailleurs plus ou moins grace a la photo que j'ai pu venir vivre ici.
Bic Camera justement c'est de ce magasin dont je parle, je sais pas quand tu y as mis les pieds mais si tu y faisais un tour maintenant tu palirais. L'horreur absolue serait qu'ils arretent leur service de developpement (4 euros le developpement couleurs sans tirage et en trente minutes, et c'est tres bien).
Alors oui, il reste internet, et c'est vrai que c'est un peu moins cher. Il y a un site qui s'appelle Yodobashi, du nom d'une chaine, les prix sont raisonnables et les frais de port gratuits. Par contre pas de tri-x 400, sauf en rouleau...
Bic Camera justement c'est de ce magasin dont je parle, je sais pas quand tu y as mis les pieds mais si tu y faisais un tour maintenant tu palirais. L'horreur absolue serait qu'ils arretent leur service de developpement (4 euros le developpement couleurs sans tirage et en trente minutes, et c'est tres bien).
Alors oui, il reste internet, et c'est vrai que c'est un peu moins cher. Il y a un site qui s'appelle Yodobashi, du nom d'une chaine, les prix sont raisonnables et les frais de port gratuits. Par contre pas de tri-x 400, sauf en rouleau...
-
- Expert
J'y suis passe en octobre/novembre 2013. Les prix étaient sensiblement les mêmes qu'en France ! Après j'ai pas fais les petites boutiques ou autres!
Tu sais qu'en France on m'as demande une fois 25€ pour un dev couleurs sans tirage ? Je suis parti en courant...
Tu sais qu'en France on m'as demande une fois 25€ pour un dev couleurs sans tirage ? Je suis parti en courant...
- Lionel
- Site Admin
Je dirais même que le numérique est un hobby très couteux si l'on veut obtenir une qualité équivalente à l'argentique dans le process complet de la prise de vue à l'impression.greuh a écrit :D'ailleurs, en numérique c'est aussi un hobby coûteux. La photo a toujours été un hobby onéreux.
-
- Expert
Depuis octobre les prix ont grimpé, et beaucoup de pelloches ont été abandonnées, ce qui est complètement déprimant. J'ai fait un tour dans une petite boutique aujourd'hui, je lui ai pris sa dernière tri-x. Lui avait l'air confiant, y'en a pour encore au moins 10 ans avec l'argentique qu'il dit. Il cherchait peut-être à se rassurer, c'est son seul business les appareils photos argentiques.
Avant de venir m'installer ici je me rappelle avoir payé en France 28 euros le développement de deux pellicules 120 avec d'immondes tirages, ces trucs fait à base de scans aussi pourris que possibles et qu'il m'avait été impossible de ne pas vouloir (je ne veux que le développement, j'ai un scanner chez moi - pas possible vous devez prendre des tirages), le tout reçu après un mois et demi d'attente.
Pour en revenir aux rouleaux, j'ai le sentiment que le matériel se vend aussi à prix d'or ici, et d'occasion seulement, je veux dire les machines pour enfiler le film, et les cartouches vides. Alors que sur le site américain d'amazon ils vendent ça neuf et à prix dérisoire. Ca s'appelle comment en français tout ça? Je chercherais bien sur des sites de vente français. Y'a des marques à privilégier? Des pièges à éviter? Peut-on se faire ses propres autocollants DX pour utiliser des appareils compacts tout auto? C'est vite vu: 4OO iso 36 poses.
Avant de venir m'installer ici je me rappelle avoir payé en France 28 euros le développement de deux pellicules 120 avec d'immondes tirages, ces trucs fait à base de scans aussi pourris que possibles et qu'il m'avait été impossible de ne pas vouloir (je ne veux que le développement, j'ai un scanner chez moi - pas possible vous devez prendre des tirages), le tout reçu après un mois et demi d'attente.
Pour en revenir aux rouleaux, j'ai le sentiment que le matériel se vend aussi à prix d'or ici, et d'occasion seulement, je veux dire les machines pour enfiler le film, et les cartouches vides. Alors que sur le site américain d'amazon ils vendent ça neuf et à prix dérisoire. Ca s'appelle comment en français tout ça? Je chercherais bien sur des sites de vente français. Y'a des marques à privilégier? Des pièges à éviter? Peut-on se faire ses propres autocollants DX pour utiliser des appareils compacts tout auto? C'est vite vu: 4OO iso 36 poses.
- numérix
il existe (existaient) des bobines codées DX et il fonctionne avec des contacts électrique, donc les autocollants ....

-
- Expert
Merci! Mais le plus important: quelle marque et où se les procurer?
- numérix
malheureusement je vient de voir que c'est du Sasfépu une marque au catalogue grandissant 
ici http://www.freestylephoto.biz/1805-Aris ... 36-exp.-DX

ici http://www.freestylephoto.biz/1805-Aris ... 36-exp.-DX
- bbjm
- Super Gourou
Il suffit de bobiner sur une ancienne bobine dont la sensibilité est la meme ... quelque soit la marque
Je viens de trouver, en cherchant autre sur un site de VPC bien connu, de la TriX à environ 13 € la 135x36

Je viens de trouver, en cherchant autre sur un site de VPC bien connu, de la TriX à environ 13 € la 135x36

- greuh
- Super Gourou
Tu peux aussi découper le DX de pellicules et coller sur la pellicule neuve... Tu te démerdes pour que ce soit réutilisable (cartouche réutilisable ou tu récupères le dx à chaque fois) et zou.
- Oriu
il faut gratter la peinture ou au contraire coller des morceaux de chatterton, pour copier le codage DX, le codage fonctionne par conduction électrique entre les palpeurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
- numérix
j'ai trouvé ca en Australie https://www.vanbar.com.au/catalogue/pro ... p?id=69261
- Oriu
Sur IB 380807118328 normalement il y a 2 codages disponibles 100 et 400 iso
-
- Expert
Ca avance! Merci d'avoir cherché, c'est gentil. N'ayant plus de carte visa française, et les banques japonaises, devant mon statut bâtard d'étranger à son compte avec un visa de travail mais pas marié, refusant de m'en donner une, il me reste à essayer le système de la carte visa prépayée en vente en supérette.
Je n'ai donc besoin que d'une bobineuse, de cassettes et bien sûr d'un rouleau de film, c'est tout?
Je n'ai donc besoin que d'une bobineuse, de cassettes et bien sûr d'un rouleau de film, c'est tout?
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est tout ...
Pour mettre le rouleau de 30m dans la bobineuse il faut un local absolument noir total.
Après paire de ciseaux et scotch d'électricien et en voiture
Pour mettre l'amorce dans la bobineuse c'est un peu délicat ... repères à la lumière avec un bout de film fichu comment ca fonctionne !
Pour mettre le rouleau de 30m dans la bobineuse il faut un local absolument noir total.
Après paire de ciseaux et scotch d'électricien et en voiture

Pour mettre l'amorce dans la bobineuse c'est un peu délicat ... repères à la lumière avec un bout de film fichu comment ca fonctionne !
-
- Expert
Sinon pour le dx-code, un peu d'alu et du chatertone ça devrait faire l'affaire !
C'est dommage pour les peloches au Japon! Bon en même temps j'ai vu moins de gens avec des argentiques dans la rue qu'en France!
C'est dommage pour les peloches au Japon! Bon en même temps j'ai vu moins de gens avec des argentiques dans la rue qu'en France!