Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

A moitié pleines.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Valistar74

A moitié pleines.

Message par Valistar74 »

Alors voila que je vous explique, hier ce fut le grand jour, j'ai développer ma première péloche!
Mais il m'en reste une que je n'est pas fait hier par soucis de temps. J'ai donc mis le révélateur et le fixateur dans des bouteilles en verre, elles sont donc à moitié pleine.

J'aimerais savoir s'il faut que je rajoute 10% du temps, si oui est-ce juste pour le révélateur ou le bains d’arrêt aussi.
Mais surtout, une question qui me trotte dans la tête, comment faire pour trouver ,en secondes, la valeur des 10% a ajouter?
Produit en croix??

Merci pour tous!

:sante:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: A moitié pleines.

Message par numérix »

tu as utilisé quoi comme produits, et à quelle dilution ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Valistar74 a écrit :... dans des bouteilles en verre, elles sont donc à moitié pleine. ...
L'oxygène présent dans les récipients qui ne sont pas totalement pleins altère les produits, surtout le révélateur. Dans des bouteilles à moitié pleines, la durée de survie ne dépassera pas quelques jours. Prolonger les durées de développement n'y changera rien.
Valistar74

Message par Valistar74 »

J'ai utilisé du Ilford ID-11 avec une dilution de 1+1.

Je m'en suis servi hier après-midi vers les 16 heures. J'ai lu la notice, elle explique que pour les solutions diluer a 1+1 ou 1+3 la limite est de 24 Heures.
L'oxygène présent dans les récipients qui ne sont pas totalement pleins altère les produits, surtout le révélateur. Dans des bouteilles à moitié pleines, la durée de survie ne dépassera pas quelques jours
Est-ce que sa veut dire que ma solution stock va "dépérir" plus vite?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Valistar74 a écrit : Est-ce que sa veut dire que ma solution stock va "dépérir" plus vite?
Oui, elle est morte dans quelques jours ! :bigcry:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il faut jeter la dilution 1+1 aprés usage, et garder le reste de stock à l’abri de l'oxydation, donc soit remplir a ras bord, en ajoutant des billes en verre ou en appuyant sur la bouteille si elle est en plastique, utiliser une bouteille accordéon
Image

ou remplir avec du gaz genre protectan
Image
Valistar74

Message par Valistar74 »

Ecrasé les bouteilles me semble être de bonnes solutions. Mais si on met des billes en verre, sa risque pas de contaminer les chimies?
(Je dis sa comme sa, je sais même pas si c'est possible d'infecter un produit chimique...)

Pour ma solution 1+1, je peux quand même m'en resservir pour cette fois ci, elle a servie que pour un film, faudrait pas gâcher?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Non, comme dit Bruno, 1+1 c'est usage unique.
On prépare le volume dont on a besoin, on développe dans la foulée, et on jette.
:hello:
Valistar74

Message par Valistar74 »

Ha zut...

Du coup une autre question me vient à l'esprit, doit on rajouter du temps a la phase de révélation quand on développe deux film dans la même cuve?

Quand est-il du fixateur. C'est du Ilford rapid fixer diluer à 1+4? Usage unique?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Valistar74 a écrit : Pour ma solution 1+1, je peux quand même m'en resservir pour cette fois ci, elle a servie que pour un film, faudrait pas gâcher?
Non, c'est ONE SHOT une fois dilué.

Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, mais les résultats risquent fort de n'être pas optimaux et pas du tout reproductibles. Il est difficile d'évaluer le degré d'épuisement de la solution déjà utilisée (oxydée par le développement et par le contact avec l'air lors des retournements de cuve). Et comment se conserve une solution déjà partiellement oxydée ? ... complètement aléatoire...

En général, soit on utilise la solution stock avec une compensation du temps après X développement, soit on utilise un révélateur dilué A BAIN PERDU.
Les économies sur le révélateur film sont des économies de bouts de chandelles. A environ 10€ les 5 litres de Xtol, pas la peine de s'emm...bêter. Le Rodinal doit coûter encore moins cher... A mettre en face du prix des films et du papier pour relativiser.
Si le coût est un élément fondamental, choisir une dilution "one shot" de 1+2 ou 1+3 (qui présentent par ailleurs quelques avantages, dont un meilleur effet compensateur)

Le négatif est l'élément essentiel dans le processus photographique. Un tirage peut être refait, un négatif saboté non.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

apx25 a écrit : Le négatif est l'élément essentiel dans le processus photographique. Un tirage peut être refait, un négatif saboté non.
cette phrase devrait être afficher en grand dans tous les labo :bienjoue:
Valistar74

Message par Valistar74 »

Oué d'accord.Vaut mieux jeter un peu de révélo plutôt qu'une pellicule entière!
Bon sa marche!

Et du coup pour le fixateur 1+4 qui est dans une bouteille a moitié pleine?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

lui il est moins sensible à l’oxydation, donc quelques jours, il n'y a pas péril en la demeure, de plus si tu utilise un fixateur épuisé ça se voit et rien ne t’empêche de refixer avec un neuf, ça s'appelle la méthode du double fixage :D
le plus important c'est le révélateur il faut qu'il soit en bonne état, car pas possible de refaire le développement.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le fixateur 1+4 se conserve plusieurs mois en bouteille pleine bien bouchée. (Pas à moitié vide, ni à moitié pleine :mrgreen: )
Cocher le nombre de films traités sur la bouteille au fur et à mesure. (La capacité de traitement est d'environ une dizaine de films 120 ou 135/36p par litre à 1+4).
Eviter d'utiliser la même bouteille de fixateur pour les films et le papier.
Valistar74

Message par Valistar74 »

D'accord... Il y a une questions qui est passer entre les mailles du filet des réponses.

On doit augmenter les temps quand on développe deux films dans la même cuve?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En pure théorie, deux films épuisent plus rapidement le révélateur qu'un seul. On pourrait donc s'attendre à devoir augmenter le temps. Mais en fait, en pratique courante**, l'activité du révélateur n'est pas suffisamment affectée pour que différence soit visible, et ceci d'autant plus qu'en général on augmente la dose de révélateur pour remplir suffisamment la cuve pour les deux films. Et puis avec ce type de raisonnement, il faudrait voir ce qui ce passe avec un film de 24 poses+ un 36 poses, avec deux 24 poses.... Bref, je garde les mêmes temps sans souci.

**j'exclus les développement "standev", avec un révélateur extrémement dilué qui pose un problème de minimum de produit actif.
Valistar74

Message par Valistar74 »

Et donc quand tu développe deux pellicule en même temps, tu dilues ton révélateur à combien?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Valistar74 a écrit :Et donc quand tu développe deux pellicule en même temps, tu dilues ton révélateur à combien?
Toujours pareil, avec un ou deux film.
A savoir, parmi les produits que j'utilise (ou que j'utilisais) :
- D76 stock, D76 1+1, Xtol 1+1, Microphen stock, Rodinal 1+25, Rodinal 1+50, Perceptol 1+1

Le révélateur et la dilution sont choisis en fonction du résultat voulu, pas en fonction du nombre de films ou autre paramètre.

Le choses sont (relativement) simples. Pour débuter utilise un révélateur en mode "Bain perdu". Prend un produit courant comme le D76 ou le Xtol et dilue le à 1+1. Fait tes réglages, et reste en là (toujours la même durée, la même température, la même dilution...). Le principe est d'avoir des résultats constants et reproductibles, tout en évitant d'avoir trop de produits qui vieillissent et se dégradent.

- Si tu aimes un rendu avec un peu de grain, tu peux essayer le rodinal. Même principes : paramètres constants.

- Si tu veux pousser un poil la sensibilité des films le microphen en stock (ne pas diluer) est la solution la plus simple.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est la meme dilution ... mais si tu mets 2 spires dans la cuve, le volume de la "solution de travail va doubler ... :D
Exemple: dans une cuve Paterson, c'est 300ml pour 1 spire et donc ... 600 ml pour 2 8)
Donc pour ID11 en 1+1, pour 2 spires :arrow: c'est 300ml de stock et 300ml d'eau et le meme temps !

Petite question à mes camarades concernant le fixateur:
Pourquoi craignez vous de l'air dans la bouteille ?
A ma connaissance, le fixateur ne s'oxyde pas :?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bbjm a écrit :....
A ma connaissance, le fixateur ne s'oxyde pas :?
Oui, tu as raison. C'est surtout le révélateur qui pose des problèmes de conservation. Mais bon, malgré tout je n'aime pas laisser traîner des demi-bouteilles de fixateur. Prudence excessive ? Sans doute...

Une doc d'Ilford donne les conseils de conservation suivant :
STORAGE : Full, unopened bottles of ILFORD RAPID FIXER concentrate stored in cool conditions, 5–20ºC (41–68ºF), will keep for two years. Once opened use completely within six months and keep all bottles tightly sealed until used.

6 mois au frais pour un flacon entamé. Sur quelques semaines, il ne doit pas y avoir de problème...

Par contre, je le reprécise à l'attention des débutants, le révélateur doit soigneusement être préservé de l'oxydation.
Et là, c'est pas du délire !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »