Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'appareil fish-eye débutants + renseignements

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
arthurbegou

Choix d'appareil fish-eye débutants + renseignements

Message par arthurbegou »

Voilà, Bonjour à tous, j’ai découvert votre super forum aujourd’hui dans ma longue quête (toute cette nuit) pour trouver mon premier argentique.
Je suis donc un ultra débutant de la photo argentique, j’ai découvert ça avec le fish-eye Lomo et véritablement le plaisir de faire développer nos photos, de jouer avec l’aléatoire de l’argentique (quand on est débutant) et quelques fois faire des photos sympas.
Bref, notre fish-eye est cassé (le flash surtout) et mon but depuis hier soir est de trouver un nouveau jouet qui me permettrait de continuer à m’amuser et à faire des expérimentations de photo créative qui me plait.
Ah oui ! Je suis un étudiant sans le sous et je cherche la bonne affaire (cheap cheap), car oui Lomo c’est un peu l’arnaque quand même et puis quand on s’y connait un peu on peut trouver des trucs marrants sans passer par cette marque j’imagine.
Si vous le voulez bien, j’aimerais avoir votre avis sur différents trucs que j’ai trouvé et peut-être que vous me conseillerez autre chose (pardon d’avance, c’est peu long et dans un langage débutant) mais vous n’êtes pas obligé de répondre à tous, tous les infos de connaisseurs (vous) me seront très utiles.
1) Pack Holga 120 GCFN avec objectif fisheye et flash de couleurs différentes (http://goo.gl/RgJCxM) 70 €
Donc on est à peu-près sur les mêmes bases de prix qu’un fishe eye 2 (donc trop cher mais multifonction : flash, superposition et B mode ? » (http://goo.gl/TzYbu5)
Mes interrogations :
- Qu’est ce que me permettent de faire des superpositions et « B mode » ?

- Le 120 mm est il contraignant par rapport à du 135 ? (prix d’achat ? développement ?)
 Finalement quelle est la meilleure taille pour du fishe-eye ?

- L’objectif Fisheye du Holga est un 120 et le lomo un 170, mais honnêtement je ne vois pas la différence quand je regarde des exemples sur google, est-ce normal ?

- Les filtres de couleurs sur le flash sont-ils intéressants au niveau photo créative? Je suis même tombé sur des pack de filtres qui se mettent directement sur l’objectif je crois ( http://goo.gl/TTKRe1 ) mais est ce que on peut faire filtre objectif + fish eye ?

- Que me conseillerez-vous si je devais choisir entre les 2 ?

- Concernant les flashs, est-ce que ça peut valoir le coup de rajouter un flash sur un fish-eye (à la place de celui d’origine) pour faire des bonnes photos en soirée par exemple ?

2) Holga K200 fisheye (http://goo.gl/2Jqeo8) 43 €
Avec celui-là, je crois que c’est un peu le même résultat que le Holga 120 fisheye du dessus mais en 135 et sans les modes superposition et B mode, me trompé-je ? (Mais bien moins cher quand même)

3) En cherchant sur votre forum, je suis tombé sur un message de « OneyedJack » qui parlait de Markus UWS ou Vivitar UWS avec un objectif grand-angle qui pourrait me plaire. Je crois que la version récente serait ça : SuperHeadz Wide and Slim Camera 27€ http://goo.gl/jx7MiI (ça me permettrait de ne pas manger que des pattes en fin de mois)
-J’ai essayé de trouver des occasions de ces modèles originaux mais je n’ai rien trouvé
-le grand inconvénient c’est qu’il n’y a pas de flash donc ce serait uniquement pour des photos de plages / paysages (pas trop de portrait et pas de soirée j’imagine).

4) Qu’est-ce que ces « twin lens reflex » ? Fonts-ils des photos intéressantes ?

5) Pensez-vous à d’autres appareils qui pourraient me convenir ? en particulier des occasions ?

 Par exemple si je pouvais trouver tout d’occaz : un argentique sympa type exotique avec un flash ou un flash en supplément et un objectif fish-eye, pour combien pourrais-je m’en sortir ?

Voilà vous l’aurez deviné, je suis un peu perdu dans le monde de la photo, à votre bon cœur Messieurs/Dames amis du déclencheur débrouillard.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix d'appareil fish-eye débutants + renseignements

Message par Georgesh »

hello arthurbegou :bienvenue:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour arthurbegou, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En dehors d'une production assez récente type lomo, les appareils à fish-eye sont peu courant et souvent couteux.
Avant la mode du fish-eye lomo, Il existait des adaptateurs fish-eye à visser à l'avant d'un appareil classique. Comme généralement l’effet fish-eye c'est un style qui lasse, ces adaptateurs étaient pratiques car peu couteux. Quand on en a marre, l'appareil peut servir pour des prisesde vue plus classiques.
Pour le flash, c'est assez dur de trouver quelque chose bon marché qui couvre l'angle du fish-eye, ou alors il faut bricoler, mais c'est pas à la portée d'un simple bricoleur.
Sans compter qu'il faut au moins un appareil qui possède une prise synchro pour déclencher le flash. Je ne connais pas le monde des lomo, donc je ne sais même pas si il sont capable de déclencher un flash :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour répondre à ta demande, il faudrait que tu nous mette un lien vers le style de photo que tu voudrais faire ...

Il faut dire que pour nous ce genre d'appareil est percu comme une guitare "fisher-price" par un adepte des Gibsons :mrgreen: (OK j'exagère un peu ...)
Mais n'empêche pas de faire ce que tu nommes "photos créatives" 8)

En revanche, il faut savoir de quoi on parle:
Pour nous un objectif "fish-eye" est un objectif d'une focale de 8 à 12 mm et normalement qui donne la déformation style "vue d'un oeil de poisson" !
Les exemples que tu donnes en films 35mm sont des objectifs de 35mm, chez nous ca s'appelle un grand angle :?
Celui équipé pour le 120mm est de 60mm ce qui est transposé au film 35mm, à peu près la meme focale que les précédents !
Seul celui avec un 22mm est disons un très grand angle (sachant qu'après il y a les Ultra GA)

Autrement dit, le vendeur cherche à vendre son truc en plastique avec des arguments ultra-falacieux !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un fish-eye de format 6x6 (film 120)

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tient je vois que lomogrofie a des concurrents, c'est une nouvelle boutique ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le 120 mm est il contraignant par rapport à du 135 ? (prix d’achat ? développement ?)
Le 120 sera un peu plus chêre que le 135. Mais il est un peu plus facile pour manipuler soi-même (déveloper/scanner). Et on n'as que 8 voir 16 photo's par film. Ca peu être un avantage car on vois plus vite le resultat mais ça augmente le prix de la photo. Par contre plus de choix en film en 135
Les filtres de couleurs sur le flash sont-ils intéressants au niveau photo créative? Je suis même tombé sur des pack de filtres qui se mettent directement sur l’objectif je crois ( http://goo.gl/TTKRe1 ) mais est ce que on peut faire filtre objectif + fish eye ?
Des filtres sur un fish-eye sont pas possible. Un vrai fish-eye prends 160-180° et l'élément frontal est une importante pièce de verre. Sur ces objectifs on à généralement des filtres intégre à l'arrière de l'objectif. (cherche une fois sur l'arsta 30mm).
Qu’est-ce que ces « twin lens reflex » ? Fonts-ils des photos intéressantes ?
Ca sont des appareils avec 2 objectifs, l'un audessus de l'autre. L'objectif le plus haut est utilisé pour cadrer, celui le plus bas pour prendre la photo. Il font des photos aussi interessantes que le photographe sait les faire. Cherche une fois sur "rolleiflex" ou "mamiya c330" pour les voire.
Pensez-vous à d’autres appareils qui pourraient me convenir ? en particulier des occasions ?
Sans doute. Mais je crois que tu te limite trop vite sur un "appareil fish-eye". On peut mettre sur beaucoup d'appareils des objectifs fish-eye. Et alors on a une appreil qui sait faire beaucoup plus que prendre des photos fish-eye. Le fish-eye est un effet assez particulier et relativement peu utilisé. Parfois ça donne des effets surprenant et efficace mais ça reste limité en usage.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Oriu, ça c'est une réponse!
Distagon 40mm ou moins?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Arsat 30mm sur Kiev 88CM
Pas de Blad chez moi :?

Image
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pff'ou...pas à rougir!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je crois qu'on commence à être hors sujet :mrgreen:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Oriu a écrit :En dehors d'une production assez récente type lomo, les appareils à fish-eye sont peu courant et souvent couteux.
Avant la mode du fish-eye lomo, Il existait des adaptateurs fish-eye à visser à l'avant d'un appareil classique. Comme généralement l’effet fish-eye c'est un style qui lasse, ces adaptateurs étaient pratiques car peu couteux. Quand on en a marre, l'appareil peut servir pour des prises de vue plus classiques.
Pour le flash, c'est assez dur de trouver quelque chose bon marché qui couvre l'angle du fish-eye, ou alors il faut bricoler, mais c'est pas à la portée d'un simple bricoleur.
Sans compter qu'il faut au moins un appareil qui possède une prise synchro pour déclencher le flash. Je ne connais pas le monde des lomo, donc je ne sais même pas si il sont capable de déclencher un flash :oops:
Tout est dit, un bon vieux reflex pas cher avec un flash (on s'en fout que ça couvre pas, c'est de la lomo, man!), un 50 ou 35mm et un complément fisheye, en plus, s'il veut faire des jolies photos normales, ben il peut!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

joelc a écrit :
Oriu a écrit :En dehors d'une production assez récente type lomo, les appareils à fish-eye sont peu courant et souvent couteux.
Avant la mode du fish-eye lomo, Il existait des adaptateurs fish-eye à visser à l'avant d'un appareil classique. Comme généralement l’effet fish-eye c'est un style qui lasse, ces adaptateurs étaient pratiques car peu couteux. Quand on en a marre, l'appareil peut servir pour des prises de vue plus classiques.
Tout est dit, un bon vieux reflex pas cher avec un flash (on s'en fout que ça couvre pas, c'est de la lomo, man!), un 50 ou 35mm et un complément fisheye, en plus, s'il veut faire des jolies photos normales, ben il peut!
+100,
et ça fait moins mal aux yeux que le Holga multicolore.
arthurbegou

Merci beaucoup à tous pour votre accueil et vos réponse.

Je note tout ça et je me promène maintenant sur ebay pour trouver quelque chose à mettre dans mon panier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en complément optique, exemple sur IB 281088643860, mais c'est probablement pas moins cher qu'un Lomo
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oriu a écrit :Pas de Blad chez moi :?
Ca se soigne facilement tu sais.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai les médicaments, mais c'est pas la même marque 8)
arthurbegou

Merci à tous pour vos réponses, je n'ai pas encore complètement fait mon choix mais j'en connais maintenant un petit peu plus sur le domaine.

Je voulais vous faire partager qq photos qui font que j'aime le fish-eye, et même si j'en suis au plus bas niveau de la photo, j'aime la photo argentique et j'ai hâte d'en connaitre d'avantage pour pouvoir continuer à m'éclater!

Merci :hello:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il n'y a pas besoin d'appareil argentique pour avoir ces images, mais si tu veux te lancer dans l'argentique c'est tant mieux.
J'imagine que bon nombre de ces selfies sont réalisables avec un ailfaune muni d'une lentille fish-eye.
Mais je n'ai pas de ailfaune, ni de çamesoule :mrgreen:

Bon j'arrête là car je suis border line sur un site dédié à l'argentique
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »