Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Jobo CPE2 + Tetenal E6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
PierreAlain

Jobo CPE2 + Tetenal E6

Message par PierreAlain »

Bonjour à tous,

Grâce à toutes les informations trouvées sur le forum, je me suis enfin lancé dans le dév de diapos hier soir.
J'aimerai faire part de mon exp, pour avoir votre avis, et aussi m'aider à solutionner quelques questions qui restent en sus.
J'utilise une Jobo CPE2 avec cuve Jobo 1520
Kit Tetenal E6, préparé à 500ml (moitié du pack) et de l'eau distillée,
mais seulement 250ml utilisé pour dév 2 dia séparément (1 seule spire).
(le reste des 250 ml mélangés mais neufs avec protectan serviront pour mes photos de voyage plus tard aujourd'hui)
Une fois que les 38° étaient presque uniformes, j'ai donc fait chauffé à sec avec le film à l'intérieur de la cuve en rotation env 20 min,
Puis pré mouillage à l'eau distillée pendant 2 min
Puis comme indiqué sur la doc tetenal
FD 6"15
Rincage 2"30
CD 6"00
Rincage 2"30
BX 6"00
Rincage (distillé) 2"30
Stab +/- 1mn

Résultat: ya de l'image! c'est déjà bien.
Par contre, ce premier test m'a vallu plusieurs questions, que je n'avais pas particulièrement lu auparavant:

1/ Sur la cuve est indiqué Rotation 250ml (env) et Inversion 500ml (env)
J'ai utilisé l'inversion, parceque je me suis dit que le remous à l'intérieur permettrait d'éviter les éventuelles traces de rotation sur le film, mais je n'ai mis que 250ml de solution. Etait-ce une erreur?

2/ Lors du premier rinçage (après le CD) j'ai eu la bonne surprise de voir ma cuve 1520 plonger dans le bain marie!
L'aimant du moteur qui entraine la cuve s'est détaché sous la rotation, et resté collé à la cuve. Quelqu'un à t'-il déjà connu cette mésaventure?
J'ai du finir le dev en gardant un doigt de l'autre coté de la cuve pour lui garder un axe horizontal. Ce qui n'est pas très pratique quand ce genre d'opération nécessite liberté des mains, et certaine réactivité..
Est-ce que j'avais mis trop d'eau dans le bain-marie? Pas assez? (QUID de la quantité d'eau dans le bassin d'ailleurs??)
On aurait dit que la cuve (pourtant petite) était trop lourde (et pourtant seulement 250ml de solution), et pointait bizarrement le nez vers le bas.
Une idée pour recoller l'aimant? (hum hum)

3/ Ce qui m'amène à la troisième question, faut il laisser le bouchon sur la cuve?
Par chance! Je l'avait laissé... parceque je voulais éviter que l'eau rentre dans la cuve, et avec cette histoire de plongeon.. j'ai plutôt bien fait!

4/ Pour les rinçages, la notice Tetenal n'est pas très claire.
Elle dit, rincer à l'eau courante, ou changer l'eau toutes les 30 secondes.
Comme je voulais utiliser de l'eau déminéralisée portée à 38°, je n'avait de dispo que 500ml/rincage.
Que j'ai fait en deux fois 250ml de 1"20 environ. L'eau qui sortait était assez clair. donc je me dis que ca va?

5/ Il me semble que les films sont un peu foncés (je n'ai pas eu le temps de scanner, car j'ai fini vers 3h du matin..)
Je suppose qu'il peut s'agir d'un problème dans le bain FD de 6"15? il s'agissait d'une velvia 50, et d'une agfa CT100.
Je vais vérifier les scan aujourd'hui.

6/ ENFIN, dernière des der, comme je vous ai dit, je n'ai fait qu'un film à la fois (pour éviter de me louper aussi)
Du coup, 250ml de chimie, utilisée pour un seul film, remis au bain marie, et réutilisée pour un autre film.
J'ai cru voir à l'oeil nu que l'agfa développée en deuxième, avait un léger virage beige, un peu comme un cross-pro.
Est-ce qu'il peut s'agir du fait d'avoir réutilisé la chimie?
Pour avoir un rendu optimal, il aurait mieux valu tirer deux pellicules en 1 fois dans 250ml?

Je tâcherais de poster des scan plus tard.
Grand merci à tous!
Si vous n'avez pas le temps de répondre à tout... le problème de l'aimant est le plus urgent pour l'instant!
Merci!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jobo CPE2 + Tetenal E6

Message par panda589 »

Dans une CPE2 en rotation avec aimant sur le cul de la cuve il vaut mieux utiliser le volume exact indiqué sur la cuve pour la rotation 1520, 1540...Etc.
Le volume submerge ainsi 1/3 de la spire en position horizontale et ne coule pas par l'axe dans le couvercle. Si tu utilises les volumes pour retournement qui sont en général le double des volumes de rotation, tu renouvelles moins bien les chimies sur l'émulsion, la distribution est différente et le poids total de la cuve est supérieur :idea:
Quelque soit le volume utilisé, la cuve ne peut pas flotter sur le bain-marie mais doit 'couler'. Il n'y a que l'aimant et les roulettes placées le plus près de l'autre extrémité de la cuve qui maintiennent l'ensemble strictement horizontal. Le détachement de l'aimant du moteur est agaçant et nécessite réparation. :idea: :roll:
PierreAlain

Merci Panda!
En fait j'ai fait l'inverse de ce que tu as décrit au dessus: cad, utiliser le volume de chimie approprié pour la rotation, alors que j'étais en retournement. C'est peu être la raison pourquoi les dia sont un peu sombre.. Y-a-t-il une différence de rendu entre rotation et retournement?
J'ai du mal à comprendre... la cuve "coule"? le niveau d'eau arrivait au raz du niveau du bouchon de la cuve... Tout la partie inférieure était donc bien immergée.
Pour les roulettes ... ok je ne les avais pas utilisées .... :)
maintenant que j'ai vérifié mon matériel, je vois que je n'ai qu'une seule extension pour roulette.... rgrgrggr
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

250 ml / rotation pour l'utilisation à la Jobo
500 ml / inversion pour un développement manuel.
Tu n'avais pas assez de chimie dans ton cas.
PierreAlain

Abdelkrim13 a écrit :250 ml / rotation pour l'utilisation à la Jobo
500 ml / inversion pour un développement manuel.
Tu n'avais pas assez de chimie dans ton cas.
Je comprend plus...
On est d'accord que la rotation, c'est dans un seul sens, mouvement de base de la Jobo
L'inversion, c'est en activant le petit loquet blanc, qui permet à la cuve de tourner dans un sens, puis dans l'autre?
mais les deux sont fait pour utilisation à la Jobo non? Quel rapport avec le développement manuel?

Dans ce cas, lequel des deux est préférable pour des diapo?
Et pourquoi l'un nécessite plus de produit que l'autre?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Sur certaines Jobo, tu n'as qu'un mouvement rotatif alternant à disposition.
Sur d'autres tu as 2 vitesses ou 1 seule.
Tu peux utiliser la cuve Jobo pour un développement manuel : tu mets ton film, ta chimie et tu te retournes à la main.
Sur le temps de pose, ta cuve étant posée sur la table par exemple, il te faut plus de chimie pour recouvrir le film.
Donc "rotation" avec une quantité de chimie pour une utilisation sur la Jobo...quelque que soit le modèle.
et "inversion" avec une quantité plus grande pour un développement manuel avec retournements

Voir ici :
panda589 a écrit :Le volume submerge ainsi 1/3 de la spire en position horizontale et ne coule pas par l'axe dans le couvercle. Si tu utilises les volumes pour retournement qui sont en général le double des volumes de rotation, tu renouvelles moins bien les chimies sur l'émulsion, la distribution est différente et le poids total de la cuve est supérieur :idea: :
PierreAlain

d'aaaaaacord.
Je confondais en fait "inversion" avec "rotation alternée".
Très bien, donc je reste sur mes 250ml de chimie pour la cuve 1520, même en rotation alternée.
Merci!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »