Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hop!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Krzysztof
Passionné
Passionné

Hop!

Message par Krzysztof »

Salut à tous,

Mon pseudo c'est Krzysztof (prononcer "Christophe" - je vous laisse deviner mon vrais prénom dans la vraie vie :mrgreen: ).

J'ai commencé la photo couleur avec le vénérable argentique de mon papa (un Minolta SRT-101), vers 1999/2000. Et puis je me suis passé au numérique vers 2005 comme tout le monde, parce que ça donnait un air cool d'avoir un réflex numérique (un Canon 350D). Et puis, progressivement, je me suis remis à l'argentique, mais uniquement N&B. Vers 2009, je me suis enfin mis au développement. J'ai pas mal écumé les forums photos entre 2005 et 2009 (sous un autre pseudo) avant de les fuir, mais je ne me suis jamais inscrit sur 35mm compact (je crois qu'il ne parlait que de télémétrique à ses débuts, non?). Pourtant, c'est le seul que j'ai toujours lu, hors ligne. Aujourd'hui, je m'inscrit enfin car je pense avoir trouvé le bon forum. Ma partique actuelle c'est 95% de N&B argentique.

Au niveau matos, j'utilise:
En télémétrique:
- Voigtländer Bessa R2 (35 mm summicron pré-asph (1991) + 50 mm summicron (1971))
- Leica IIIa (1936) (50 mm f/3,5 industar-22 + 50 mm f/1,5 Jupiter-3)

En réflex 35 mm:
- Olympus OM-1MD (24 mm f/2,8 + 50 mm f/1,8 + 50 mm f/1,4 + 55 mm f/1,2)

En réflex 6x6:
- Kiev 88 CM (CZJ 50 mm f/4 flektogon + CJZ 80 mm f/2,8 biometar)

J'ai aussi une bague pour monter mes optiques L39 sur mon Bessa. Et j'ai également quelques belles optiques M42 pour utiliser sur mon Canon numerdique et bientôt également sur mon OM-1 avec une bague qui garde l'infini sans lentille (eh oui, c'est possible - j'en reparlerai).
- 37 mm f/2,8 Mir-1V
- 50 mm f/3,5 Industar-22
- 50 mm f/1,8 Pentacon
- 85 mm f/1,5 Helios 40-2
- 135 mm f/1,8 Porst
- 180 mm f/2,8 Jupiter-6

Au niveau pratique, je fais surtout du paysage, et du reportage. Malheureusement, je ne peux montrer que très rarement mes portraits car peu de gens acceptent de voir leur image diffusée sur le net.

Mes photographes favoris restent très classique. J'aime particulièrement:
- Saul Leiter
- Michel Vanden Eeckhoudt
- Willy Ronis
- Robert Frank
- Don McCullin
- Jane Bown

Sinon, mes autres passions sont, le ski et la montagne, la musique et je collectionne les montres russes (j'officie d'ailleurs sur un forum francophone bien connu dans le milieu). Voilà voilà...

Ah si... Finalement, pour une présentation sur un forum photo, quoi de mieux qu'une photo! Peut-être deux photos? Voici donc deux images... pas les meilleures, pas les pires, juste deux développées récemment.
Image

Image

:sante:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hop!

Message par ilford_X »

bonjour et bienvenue
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Krzysztof, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Merci à vous deux! :)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Belle collection pour un nouveau membre aguerri.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bienvenue à toi Krzysztof... :sante:

P@dh. 8)
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Merci à vous deux Mathieu et P@dh!

Aguerri, aguerri! C'est vite dit, hein! On a toujours à apprendre. D'ailleurs, je ne maitrise pas encore très bien toute la chaine argentique: j'apprends encore beaucoup en développement. C'est d'ailleurs l'élément qui m'a poussé à m'inscrire ici, vu qu'il y a une grosse communauté de laborantin de salle de bain ici :mrgreen:

Quand à ma "collection", c'est surtout ce que j'utilise. J'ai pas mal rationalisé il y a quelques temps. J'aimerais bien me débarrasser d'un télémétrique, mais je ne peux me résoudre à vendre mon Leica IIIa.

Tiens, en M42, j'ai oublié que j'ai aussi un Peleng 8mm et un Zenitar 15mm, tout deux fisheye.

Et puis, le principal, ça reste l'image!
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

je veux bien des éclaircissements sur la bague M42 pour Olympus OM :mrgreen:
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Salut Yael! :hello:

Je ferais un petit sujet pour la bague. Mais à priori voilà comment cela fonctionne... Le tirage optique de la monture OM c'est 46 mm, contre 45,5 mm pour la monture M42, soit -0,5 pauvres petits millimètre de différence. Donc, dans le principe impossible de monter une optique M42 sur un Olympus OM. Sauf que en diamètre, le M42 est beaucoup plus petit que l'OM! Donc, il est théoriquement possible de faire rentrer à l'intérieur de la monture OM l'optique M42... de 0,5 mm. A priori, la bague commandée fonctionne sur ce principe. Si ça marche, j'en reparle!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

La question est: la course du miroir ne sera-t-elle pas bloquée?
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

C'est effectivement la bonne question. Je ne sais pas. Mais je pense que globalement ça devrait aller à condition que l'objectif ne soit pas trop proéminent à l'arrière. Il est possible que certaines optiques ne puissent pas se monter. Ceci dit, sur l'OM-1 (et ses cousins), le miroir est placé assez loin en arrière, du genre un bon centimètre derrière la monture. Du coup, je pense que 0,5 mm devrait peu jouer. Dès que j'ai testé ça je vous parle! ;)

De toute façon, c'est plus pour pouvoir exploiter ma belle collection d'optiques M42. Ça ne vaudra jamais le coup d'acheter un OM-1 spécifiquement pour monter du M42. Les optiques Zuiko sont de toutes façon tellement belles...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

...et bonnes !!! :D

P@dh. 8)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Krzysztof a écrit :De toute façon, c'est plus pour pouvoir exploiter ma belle collection d'optiques M42. Ça ne vaudra jamais le coup d'acheter un OM-1 spécifiquement pour monter du M42. Les optiques Zuiko sont de toutes façon tellement belles...
C'est sur mais il y a certains cailloux que j'aimerai bien utilisés avec mon OM-1, j'attends avec impatience les retours :bienjoue:
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Pas de soucis Yael. Le coli a été posté, donc, d'ici la fin de semaine prochaine, je te dis tout. D'accord avec toi, le M42 peut apporter un petit plus au système OM. Ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir monter le Peleng et le Zenitar, et vu que je n'ai pas de focale à portrait, l'helios ira très bien dessus! :bienjoue:
staniii
Intéressé
Intéressé

Message par staniii »

beau matos !
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Salut! Merci Stani!

Bon, mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendait des nouvelles sur la bague OM>M42... Ça ne fonctionne pas. Elle permet bien le montage d'optique M42, et il n'y a pas de lentille, mais elle est terriblement épaisse et ne permet absolument pas de faire rentrer l'optique dans le boitier.

En fait, sur l'annonce, ils disaient que la MAP à l'infini était conservée. Il ne faut pas croire tout ce que les annonces disent! :evil: Le principe que j'ai exposé sur le dessus n'était pas donné, mais j'ai supposé qu'il fonctionnait ainsi. Car théoriquement ça fonctionne et je cherchais une bague construite sur ce principe depuis fort longtemps. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, ça n'existe pas. Il ne reste plus qu'à se rabattre sur une bague à lentille... avec une petite perte de qualité. Au fond, un peu comme quand on utilise un doubleur de focale. Voilà, voilà...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ou trouver un boitier en M42...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut, bienvenue à toi, merci pour cette belle présentation et ton joli avatar ! (ton pseudo me rappelle une boisson, je ne sais plu, hips, laquelle... ).

Moi j'aimerais que tu me dises ce que tu penses du mir 37 stp ;-) A + !
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Mathieu M a écrit :Ou trouver un boitier en M42...
J'avais un Zenit CD, mais je l'ai donné à une amie. Je voulais rationaliser un peu mon matos.

J'ai toujours, mon soufflet M42. Du coup, avec cette bague, je peux le monter sur l'OM-1. Bon, chez olympus, pour ceux qui font de la macro, il y a un matos de fou à monter sur l'OM-1. Mais vu que je n'ai fais quasiment pas - plutôt expérimentalement - ça me suffit, et ça rentabilise mon achat (autant du soufflet que de la bague d'ailleurs).
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Eusaebius a écrit :Salut, bienvenue à toi, merci pour cette belle présentation et ton joli avatar ! (ton pseudo me rappelle une boisson, je ne sais plu, hips, laquelle... ).

Moi j'aimerais que tu me dises ce que tu penses du mir 37 stp ;-) A + !
Salut! Merci à toi :)

Alors, le Mir 1V... Il est... bah, j'ai du mal à me décider encore, et ça fait bien 4-5 ans que je l'ai. Je l'ai surtout utilisé sur mon 350D où il était... inutilisable. Pour une raison que j'ignore encore totalement, cette optique faussait totalement le posemètre de mon Canon! Alors, déjà qu'à l'origine, le 350D sur-exposait les photos, avec le Mir 1V, il fallait facilement corriger de -3 voir -4 diaph!
Je n'avais pas ce soucis sur le Zenit CD en analogique.

Niveau utilisation, il y a une bague qu'il faut bien penser à fermer pour fermer le diaphragme avant de pendre la photo. Ce n'est pas la seule optique à ne pas avoir de fermeture automatique du diaph, et c'est assez typique des optiques russes (helios 40, Peleng 8mm par exemple), mais c'est une source importante d'erreur, et ça ne facilite pas la rapidité: avancer le film, régler le diaph, régler la vitesse, faire la map, composer, fermer le diaph, prendre la photo! OUF!

Niveau construction, c'est russe, c'est solide. Les commandes sont douces, et il n'y a pas de jeux. L'optique est toute petite, et elle est vraiment légère pour une telle construction.

Niveau image... Je suis partagé. Il y a de joli fond flou tournant, ce qui est LE point fort de cette optique. Ça c'est quelque chose que j'adore. Par contre, c'est un peu mou, surtout à f/2,8 et f/4. Après comme toujours c'est bon. En couleur, les images apparaissent peu contrastée, avec des couleurs peu saturées dans l'ensemble.

Je l'avais pris, parce que l'exemplaire était NOS et vraiment pas cher. Je voulais un CZJ flektogon, mais vu les prix (déjà à l'époque), je m'étais dit qu'il valait mieux prendre le Mir. Je n'ai jamais pu tester le flek, mais pour ce que j'ai pu en voir, et bien que l'on dise que le Mir est la copie du Flek, ils me semblent tous les deux bien différents.

Est-ce que je le conseille? Dans l'état actuel des choses, oui et non. C'est une optique que je n'ai pas encore réussi à maitriser. J'ai pourtant l'intention de m'y mettre, en N&B avec du film. Pour le moment, c'est une optique qui m'a déçu, mais je suis persuadé qu'il est possible d'en tirer quelque chose de grand. C'est un objectif à acquierir si on cherche le fameux flou d'arrière plan tournant.

J'espère que ça t'a un peu aidé. :sante:

PS: Mon pseudo, c'est juste mon prénom en polonais ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »