Avant toute chose, ma présentation ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=45669
Hier soir, j'ai développé une PanF. Voici les données:
- Appareil: Olympus OM-1 avec un problème de cellule (batterie morte?) en milieu de bobine
- Film: PanF @ 50 iso
- Révélateur: Rodinal 1+50 @ 11 min (20°C) // bain neuf - bouteille ouverte en 2009
- Agitation: Agitation lente et continue pendant la première minute, puis 3 agitations douces chaque minute.
- Arrêt: Ilfostop 1+19 @ environ 35-45 s (18 °C) // bain ayant servit déjà 2x auparavant - bouteille neuve 2014
- Fixation: Rapid Fixer 1+4 @ 8 min (18 °C) // bain ayant servit déjà 2x auparavant - bouteille datant de 2009 ouverte en 2014 - test amorce OK
- Rinçage: Eau du robinet pendant 1 min + trempage eau distillée avec 10 gouttes de Kodak Photo-Flo
- Essorage: Spire dans une centrifugeuse à salade (

- Séchage: Pince à linge sur un fil dans la salle de bain toute la nuit
Je précise que:
- Je n'ai pas développé depuis 2011.
- C'est mon 3e développement cette semaine et ma première PanF depuis (les deux autres étaient des HP5 dans les mêmes conditions SAUF: les bains d'arrêt et de fixation étaient neuf et à 20°C.
- Aucun soucis avec les HP5 développé précédemment dans les même conditions.
- C'est mon premier développement depuis toujours d'une PanF dans le Rodinal (jusqu'ici réservé à la HP5). J'utilisais le Lc29 ou l'Ilfosol S pour la PanF entre 2009 et 2011.
Mon problème:
- La première moitié du film (sensée être exposée correctement) est "blanche". Les images sont à peine visible.
- La deuxième moitié du film (sensée être sous exposé suite au problème de batterie de mon posemètre) est super foncée.
- C'est donc exactement l'inverse de ce qui aurait du se produire. J'ai d'abord été un peu étonné, et puis j'ai remarqué que les numéros de prise de vue étaient à peine visibles eux aussi. Je n'ai pas percuté tout de suite, et j'ai cherché en vain sur le net quelqu'un qui aurait eu le même type de problème. C'est seulement au matin, en me réveillant que ça a tilté

Est-ce que quelqu'un a déjà eu de genre d'observation: les numéros des vues invisibles (ou à peine visibles)?
Si c'est bien un sous développement, quel est le problème?
- Devchart donne 11 min @ 20°C mais Agfa recommande 12 min @ 20°C. Sur cette page: http://janneinosaka.blogspot.fr/2013/10/rodinal.html les photos sont de la PanF développé dans le Rodinal 11 min, sans soucis. Avez-vous des expérience à ce niveau?
- Est-ce que l'agitation a pu jouer?
- Est-ce que mon Rodinal est foutu? La bouteille a été ouverte en 2009, mais j'ai lu partout que c'est increvable. Je n'ai pas eu de problème l'autre jour pour les HP5.
- Est-ce que la température du fixateur et du bain d'arrêt a pu jouer? Habituellement, je mets tout à 20°C, mais là j'ai eu la flemme d'attendre, et ces deux bains étaient à 18°C. C'est la première fois que je procède ainsi - mais je ne vois pas très bien ce que ça peu changer.
- Est-ce que mon fixateur n'est pas quand même pas un peu trop vieux? Le test de l'amorce est tout de même ok (amorce transparente en 2-3 min). Est-ce que 8 min n'est pas un peu long - habituellement je laisse plutôt 2 à 5 minutes.
Merci pour votre aide.