Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya - Rayure film 120
-
- Passionné
Mamiya - Rayure film 120
Hello les amis !
Avez vous déjà rencontré une rayure verticale sur toute la longueur de votre film 120 ?
Pour ma part, elle est plus ou moins prononcée et ce, quelque soit le type de film, kodak ou Ilford.
En général, située à 1/3 de la largeur.
J'ai bien vérifié le dos pour m'assurer qu'il n'y avait pas un petit choc qui pourrait en être à l'origine.
Merci de vos retours.
Pascal
Avez vous déjà rencontré une rayure verticale sur toute la longueur de votre film 120 ?
Pour ma part, elle est plus ou moins prononcée et ce, quelque soit le type de film, kodak ou Ilford.
En général, située à 1/3 de la largeur.
J'ai bien vérifié le dos pour m'assurer qu'il n'y avait pas un petit choc qui pourrait en être à l'origine.
Merci de vos retours.
Pascal
-
- Membre de l'association
Re: Mamiya - Rayure film 120
Mis à part le dos et tous ses composants y compris le volet, il ne peut y avoir (d'après moi) que la mise en spires dans la cuve.
Mais je ne sais pas tout.

Mais je ne sais pas tout.

- Mathieu M
- Super Gourou
Sur tous les films? Développement maison?
-
- Passionné
Oui casi tous les films.
Moins important maintenant car j'ai dépoli une partie du dos qui avait un léger choc.
Sinon oui je développe à la maison
Moins important maintenant car j'ai dépoli une partie du dos qui avait un léger choc.
Sinon oui je développe à la maison
-
- Passionné
J'ai déjà entendu parler de ce truc comme moi sur le forum, mais impossible de retrouver le post
- Oriu
c'est rayé de quel coté ?
Coté dorsale, c'est quelque chose sur le presse film.
Coté émulsion, c'est au niveau du cadre, des rouleaux ou autres ça dépend de l'appareil
Coté émulsion, c'est au niveau du cadre, des rouleaux ou autres ça dépend de l'appareil
-
- Passionné
côté émulsion ou pas , bonne question, puisque le négatif est transparent dont impossible de répondre à ça.
Concernant le rouleau, ça pourrait effectivement, mais juste sur le premier cliché, puisque ensuite le reste du film se bobine sur le premier cliché
Concernant le rouleau, ça pourrait effectivement, mais juste sur le premier cliché, puisque ensuite le reste du film se bobine sur le premier cliché
- Oriu
Une rayure forme un relief, on peut déterminer sur quelle face avec une bonne loupe.
Quand je parle de rouleau, c'est les rouleaux qui aident au déplacement du film de chaque coté du cadre, pas l'axe de la bobine 120
Quand je parle de rouleau, c'est les rouleaux qui aident au déplacement du film de chaque coté du cadre, pas l'axe de la bobine 120

- Mathieu M
- Super Gourou
Question bête: une rayure peut se faire à travers le papier?Oriu a écrit :c'est rayé de quel coté ?
- Oriu
je suis con
il y a que le 220 qui risque d'être rayé coté dorsale

-
- Passionné
ben oui c'est vrai il y a le papier qui protège !! Bon alors faut que cherche d'où ça vient cette rayure .. pénible !
- Mathieu M
- Super Gourou
Y'a pas tant d'endroits que ça.Mamiya44 a écrit :ben oui c'est vrai il y a le papier qui protège !! Bon alors faut que cherche d'où ça vient cette rayure .. pénible !
-
- Passionné
ben oui justement, je vais refaire le cheminement du film et passer mes doigts partout, et comme c'est bien rectiligne de haut en bas, je vais bien finir par trouver, mais je doute que ce soit lors de la mise en spire
- Mathieu M
- Super Gourou
Regarde dans la cuve, à tout hasard. Remarque, si c'est tout du long du film ça peut pas être ça.
- Martial
- Super Gourou
Mon idée est peut être stupide, mais si tu récupère le papier de protection que tu le remontes comme un film et que tu regarde se qui se passe!!!
j'ai utilisé cette technique sur mon Mamiya C3 pour valider l'avancement du film sans gâcher de film! ça permet d'ouvrir le dos sans risque
j'ai validé également sur le RB67 pour l'avance et le presse film!
enfin c'est juste un moyen d'imaginer comment passe le film
d'ailleurs c'est quel boîtier???
j'ai utilisé cette technique sur mon Mamiya C3 pour valider l'avancement du film sans gâcher de film! ça permet d'ouvrir le dos sans risque
j'ai validé également sur le RB67 pour l'avance et le presse film!
enfin c'est juste un moyen d'imaginer comment passe le film

d'ailleurs c'est quel boîtier???
- Oriu
ça doit être un Mamiya C220 ou 330 
il faut inspecter les deux rouleaux indiqués par les flèches rouges, ils doivent être propres et tourner librement

il faut inspecter les deux rouleaux indiqués par les flèches rouges, ils doivent être propres et tourner librement

- Martial
- Super Gourou
Donc il y a des chances que le problème vienne du rouleau guide film! c'est le seul endroit ou la gélatine est en contact!Oriu a écrit :ça doit être un Mamiya C220 ou 330
-
- Passionné
Hello !
Oui C330
et bien j'ai tout vérifié, les rouleaux, etc ... à la loupe et le cadre aussi, je ne vois rien .... J'attends de faire le prochain film pour voir ...
Oui C330
et bien j'ai tout vérifié, les rouleaux, etc ... à la loupe et le cadre aussi, je ne vois rien .... J'attends de faire le prochain film pour voir ...
-
- Passionné
Hello les amis !
Alors, j'ai analysé un peu truc .... N'ayant d'anormal sur le C330, idem pour mon C220, ça peut venir uniquement d'une manipulation de ma part lors de la mise en spire... Etant débutant, j'en suis à mon 6è rouleau, même si maintenant ça ne me pose plus de soucis dans le noir complet, j'ai refais les mêmes manips en plein jour pour voir mes habitudes.
Une chose certaine, les rayures ne sont pas côté gélatine, mais au dos, mais comme lors du dévelop, le néga devient transparent, avec la lumière du scan ou de l'agrandisseur qui traverse, c'est donc visible.
En inspectant mes différents films, il est apparu que parfois la rayure était à gauche et parfois à droite ou même les 2, mais toujours à 1/3 du bord.
Donc .....
Quand je mets le début du film en spire, une fois engagé, j'ai remarqué que je laissais mon pouce gauche sur le film durant toute l'opération, ce qui correspond bien à 1/3 du bord ... puis ensuite pour tourner la partie droite de la spire afin d'avancer le film, je garde le pouce droit aussi sur le film ...
C'est une spire Jobo, mais pas une Patterson, il n'y pas la petite bille ...
Avec une Patterson, une fois le film engagé, plus besoin d'utiliser les pouces, on tourne les 2 disques et ça bobine tout seul...
Avec la Jobo, ça ne marche pas.
Donc j'en déduis que je devais avoir le pouce pas très net, une petite corne ou éraflure, car je bricole quand même ...
A vérifier maintenant sur mes prochains films ....
Alors, j'ai analysé un peu truc .... N'ayant d'anormal sur le C330, idem pour mon C220, ça peut venir uniquement d'une manipulation de ma part lors de la mise en spire... Etant débutant, j'en suis à mon 6è rouleau, même si maintenant ça ne me pose plus de soucis dans le noir complet, j'ai refais les mêmes manips en plein jour pour voir mes habitudes.
Une chose certaine, les rayures ne sont pas côté gélatine, mais au dos, mais comme lors du dévelop, le néga devient transparent, avec la lumière du scan ou de l'agrandisseur qui traverse, c'est donc visible.
En inspectant mes différents films, il est apparu que parfois la rayure était à gauche et parfois à droite ou même les 2, mais toujours à 1/3 du bord.
Donc .....

Quand je mets le début du film en spire, une fois engagé, j'ai remarqué que je laissais mon pouce gauche sur le film durant toute l'opération, ce qui correspond bien à 1/3 du bord ... puis ensuite pour tourner la partie droite de la spire afin d'avancer le film, je garde le pouce droit aussi sur le film ...
C'est une spire Jobo, mais pas une Patterson, il n'y pas la petite bille ...
Avec une Patterson, une fois le film engagé, plus besoin d'utiliser les pouces, on tourne les 2 disques et ça bobine tout seul...
Avec la Jobo, ça ne marche pas.
Donc j'en déduis que je devais avoir le pouce pas très net, une petite corne ou éraflure, car je bricole quand même ...
A vérifier maintenant sur mes prochains films ....

- Oriu
un film sec, c'est pas si fragile, pour qu'un pouce même de travailleur manuel, cause des rayures
surtout du coté dorsale. Mouillé les films sont plus fragiles il faut éviter tout contact, même la pince à essorer je ne suis pas chaud

surtout du coté dorsale. Mouillé les films sont plus fragiles il faut éviter tout contact, même la pince à essorer je ne suis pas chaud