Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les photos les plus poignantes de l'histoire

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Les photos les plus poignantes de l'histoire

Message par Leodium »

C'est ici que c'est compilé...

http://www.skynet.be/jack-fr/style/doss ... 57066#main

Y a un truc qui me frappe...

C'est que si l'on va "écouter" une compil de chansons, "lire" des extraits de texte, "regarder" un extrait de film sur le net dans ce genre de compil... On très souvent le nom de l'auteur de chaque "média" (ou presque)... Ici, aucun nom (ou presque) !!!

Pourtant, pour certaines, ces images font partie de notre inconscient collectif...
Manque de reconnaissance de l'art photographique ?
C'est peut-être l'art le plus facilement "atteignable"... Composer une belle photo est plus simple que de composer une symphonie...
Une mauvaise habitude prises ? Dans les journaux, magasines... On trouve souvent le nom de l'auteur de l'article et moins souvent le nom du photographe (tout au plus le nom de la boite de presse qui l'a relayée)

D'un autre côté, aucun photographe de presse n'a jamais signé ses photos... Alors que les peintres, plasticiens le font... Bref !!!
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les photos les plus poignantes de l'histoire

Message par Leodium »

... oups
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

J'ai cliqué sur le lien avant de lire ton texte. Je me suis fait exactement la même remarque. Je m'en suis rendu compte sur une image que j'ai reconnu, et j'ai cherché la confirmation. Et là : rien
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je pense que quelque part, les gens pensent un peu que les photos se prennent toutes seules...
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Moi ce qui me frappe c'est que le site ne donne aucune indication des noms photographes et de plus les infos sont inexistantes ou presque (la guerre civile, quel pays? date? l'uniforme ressemble à un uniforme français): c'est un peu facile de compiler des images sur une page web, sans mettre les noms des photographes,avec un titre alléchant et une première image choc.
On reconnaît quand même Elliott Erwitt (n°2, bien que celle à laquelle je pense soit en N&B)) et James Nachtwey (n°12) au passage! De quel droit ne sont ils pas cités (entre autres?)
De plus c'est un vrai fourre-tout: certaines photos sont poignantes, d'autres pas.
Je crois que si on visite le site de l'agence Magnum, on peut voir que les photographes de presse aussi signent leurs clichés, on y trouvera des photos bien plus poignantes et les informations sur le lieu et les circonstances de la prise de vue.
Voilà, c'était le billet d'humeur du jour :D
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

J'ai aussi tilté sur celle de Nachtway. Parfaitement d'accord pour Magnum. Mais il est tellement plus facile pour un site comme ça de faire "enregistrer sous" puis d'uploader sur leur page sans ce soucier de rien, juste pour faire des vues. Pas d'informations historiques, aucun travail journalistique.
C'est malheureusement la tendance actuelle, prendre le travail des autres et le redistribuer. Je parle des photos, mais également des dépêches et d'un peu tout d'une façon générale.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

La première est de Sally Mann.

Soit dit en passant... :-**

Mais sinon, on pourrait inscrire, ici, le noms des auteurs.

Qu'en pensez-vous?

Bonne journée!!!
Jean-François
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Bonne idée!

Alors pour récapituler, nous en sommes à:

n°1: Sally Mann
n°2: Elliott Erwitt
n° 12: James Nachtwey

la balle est à vous, il en reste 34 à identifier. :wink:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

La quatrième semble être sans auteur, selon mes recherches. Mais appartiendrais à la Marine Américaine.

Edit: Et toujours selon mes recherches, la 9ième est crédité Bryson/Sygma.

Encore: la 13ième est de Hamid Sardar

Bonne journée!!!
Jean-François
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

naej a écrit :Mais sinon, on pourrait inscrire, ici, le noms des auteurs.

Qu'en pensez-vous?
Ce serait effectivement rendre à César ce qui appartient à César... mais j'avoue (humblement) avoir la flemme de faire ces recherches tout en me rendant bien compte que c'est aller dans le sens d'ignorer la paternité de ces clichés...

Edit : J'ai 10 min tout de même ce matin avant que les petits ne se lèvent..
Edit 2 : J'ai trouvé ce lien avec déjà pas mal de crédits retrouvés : http://www.buzzly.fr/60-photographies-p ... umain.html

n°3 : CHRISTOPHE SIMON/AFP/GETTY IMAGES (http://www.nydailynews.com/news/world/1 ... -1.1378853)
n°4 : U.S. Naval Institute (Le journaliste ? Frank D. Praytor, “The Commandant and the Cat…,” The Greybeards 23, no. 3 (May-June 2009): 30-31, 65)
n°6 : Romeo Ranoco/Reuters ? (Jopurnaliste ?) (http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... 915#524917)
n°7 : Image by Kim Ho-Young / Reuters (http://www.la-banane-qui-parle.com/actu ... otion.html) (PS : Ce lien renvoit aussi vers des tas de photos mais ici, il y a des liens sources ou des infos sur l'auteur/origine)
n°8 : (AP Photo/Manuel Balce Ceneta, File) (idem lien n°7 : http://blogs.pjstar.com/eye/2013/12/22/ ... -the-year/)
n°9 : Life Magasine.. Avec ce cliché, je suis tombé sur ce site qui semble avoir déjà fait une part de ce travail de recherche (http://www.buzzly.fr/60-photographies-p ... umain.html)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour être poignant c'est poignant. C'est même carrément historique. De notre présent il restera plus probablement des images que des textes comme ce fut le cas pendant quelques millénaires. Et ces images feront partie des archives que les historiens du futur exhumeront.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »