Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film 120 trop enroulé dur à mettre en spire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Film 120 trop enroulé dur à mettre en spire

Message par ibraz »

Bonjour,
J'ai eu un petit problème au labo hier soir...
Un film 120 (de la tri-x) est resté enroulé après exposition depuis le mois d'aout.
Hier, impossible de le mettre en spire, le film est trop enroulé et se comporte comme un ressort en sortant de la spire juste après les billes.

J'ai appliqué la solution d'urgence, c'est à dire le mettre dans la cuve fermée puis dans un endroit sûr, mais il va falloir que je le développe, et c'est un film sur lequel sont des photos auquelles je tiens énormément.

J'ai pensé à le laisser accroché avec des poids dans la chambre noire, mais plusieurs personnes utilisent le labo donc ce n'est pas vraiment une solution sûre.

Que faire?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Film 120 trop enroulé dur à mettre en spire

Message par eric.c »

Commence par l'enrouler du coté avec le scotch que tu auras replié sur le film : ça rigidifie le bout du film et ça facilite bien les choses (je fais toujours comme ça)
Dans les cas graves, je ressors la cuve Jobo en bakélite de mon père dont les spires guident mieux le film. Regarde si tu as une autre marque de cuve si elle va mieux.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'ai essayé ça, ça n'a pas marché.
Le film ne pouvant pas rester indéfiniment comme ça, je m'en vais de ce pas au labo pour essayer de le mettre en spire dans le sens inverse de son enroulement actuel.
Si ça ne marche pas, je me traine une bassine dans la chambre noire, mouille le film, fais le noir dans la chambre rouge, y sèche le film, puis le met en spire et le développe.
Beaucoup plus long mais j'espère ne pas perdre les images en prennant ces précautions.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux aussi l'enrouler "à l'envers", dans une cuve fermé pour quelques jours :)

Sinon, si tu le mouilles, tu peux le spirer mouillé en passant aussi la spire dans l'eau, ça glisse tout seul.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je confirme que tout mouillé spire et film, ca rentre facilement en guidant-poussant les cotés avec les pouces 8)

Mais bien d'accord avec EriC l'enspirer par le coté scotch replié est plus facile (faire des bords biseautés quand le scotch est replié)
Bon courage 8)
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

bbjm a écrit :Je confirme que tout mouillé spire et film, ca rentre facilement en guidant-poussant les cotés avec les pouces 8)
Ben ça ni j'y aurais pensé ni j'aurais osé! Par contre je retiens le coup du 'enrouler côté scotch' la prochaine fois qu'une kodak me sort le grand jeu du 'non tu ne m'auras pas, c'est moi qui t'aurai etc...' c'est quand même mieux que de renoncer à la marque en MF. :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Soir, alors le truc que j'avais une fois effectué, il marche pas mal mais doit être effectué dans le noir total à l'aide de papier collant et d'un deuxième 'paper back' = bande de papier protecteur pour ne pas abîmer l'émulsion du film 120 qu'on essaye de 'désenrouler'. Pour ma part je garde toujours dans un tiroir des bobines vides de film 120 et des papiers protecteurs d'anciens films.
Un film 120 est seulement collé au papier protecteur à son début. La première manoeuvre (La plus facile) consiste à coller identiquement la fin du film au papier protecteur à l'aide d'un petit morceau de papier collant, sans prendre trop de film :idea:
On réenroule le tout. Ensuite, on colle (toujours dans le noir total ) un des deux bouts du papier protecteur vide (Déroulé) sur la fin du papier protecteur supportant le film côté intérieur ou côté film bien évidemment. Délicatement, on enroule le tout dans le sens contraire à la courbure du film. Cela peut être effectué sur une bobine vide pour maintenir les bords des papiers côte à côte. Il faut surtout éviter des frottements entre l'émulsion et les papiers protecteurs sinon, on risque de provoquer des rayures. Effectuer la manoeuvre une ou deux fois pour ne pas abîmer l'émulsion. :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je redresse le bout du film sur 3 ou 4 cm, là ou il y a normalement du rab après la douzième.
Quitte à faire quelque plis pour lui donner une courbure proche d'une spire médiane.
Pas de coupe à 45° trop grande, juste un petit mm pour éviter que ça accroche.

Le bout ne cherche plus à échapper, et la suite file bien, même sans mouliner (spires sans billes)

:hello:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

N'ayant accès qu'à des spires Paterson, et manquant de temps, j'ai opté pour la technique du film et de la spire mouillés.
Ça a effectivement marché jusqu'à un certain point, les spires du labo sont bien vieilles et accrochent souvent.
Un coup d'agent mouillant à aidé à compléter la mise en spire.
Merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »