Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Plusieurs versions du Durst Laborator 1200 ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Plusieurs versions du Durst Laborator 1200 ??

Message par antipatr »

Bonjour,

J'ai fini par craquer pour le Durst Laborator L1200 de Guillaume, alias analogic-man, en vente sur ce forum et j'ai installé la bête dans sa nouvelle tanière hier matin.

En consultant le manuel trouvé sur le Net (version Française car la version "officielle" Anglaise n'est pas complète) je me rends compte que la version que j'ai n'est pas tout-à-fait la même. Une petite photo pour illustrer tout çà..

Image

Il y a 2 différences :
  • La longue tige qu'on voit dans le manuel est remplacée par une grosse molette qui joue le même rôle : ajustement de la longueur du soufflet en faisant coulisser les guides
  • un levier rouge dont la fonction m'échappe.
En soi, çà ne me perturbe pas plus que çà mais j'aimerais savoir :
  • Si effectivement, il y a eu plusieurs versions du L1200 (hormis les différentes têtes bien sûr...)
  • A quoi sert le fameux levier rouge. Il y en a un également à droite et celui-là sert à incliner la tête autour d'un axe horizontal.
Merci à vous
Patrice
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Plusieurs versions du Durst Laborator 1200 ??

Message par antipatr »

Bon, je me réponds...
J'ai trouvé un manuel utilisateur en Allemand un peu plus ancien que ceux qu'on trouve en Français et et en Anglais où l'agrandisseur a la même configuration que le mien. Modèle plus ancien donc. Pour le levier rouge de gauche, il a la même fonction de celui de droite et on actionne l'un ou l'autre compte-tenu du sens de rotation de la tête. Comprends pas pourquoi mais bon... :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Durst L1200 en version condenseur est un modèle peu courant et enviable :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Le Durst L1200 en version condenseur est un modèle peu courant et enviable :wink:
...

C'est du costaud bien construit. Il y a des pisse-vinaigre sur un autre forum qui disent que c'est un "veau" et ne jurent que par Beseler et autres De Vere mais pour l'instant, je suis très content de mon achat. Il est très complet avec tous les condenseurs nécessaires pour tirer du 24x36 au 4x5" ( que je vais enfin pouvoir tirer) et entre autres accessoires, les filtres multigrade de la bonne dimension pour le tiroir etc.. Je viens de passer commande pour une dizaine d'ampoules opales de 150w et je me sens paré... :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

De antipatr : "Pour le levier rouge de gauche, il a la même fonction de celui de droite et on actionne l'un ou l'autre compte-tenu du sens de rotation de la tête. Comprends pas pourquoi mais bon... "

C'est du matériel de professionnel conçu pour une productivité maximum et éviter les pertes de temps.

Enfin, je crois.
:?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Le Durst L1200 en version condenseur est un modèle peu courant et enviable :wink:
Un doute affreux m'étreint quand je te relis : enviable et peu courant ou peu courant et peu enviable ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je me suis mal exprimé :oops: c'est un modèle recherché pour ceux qui veulent avoir un éclairage semi dirigé de qualité sans parler du reste, c'est un super agrandisseur :bienjoue:
J'ai utilisé la version à tête multigrade et en version mise au point automatique et motorisée, avec console de pilotage pour régler le rapport de d'agrandissement au quart de poil, un engin de dingue.
Mais je préfère l'éclairage donné par les condenseurs :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »