Bonjour,
Ce matin en préparant 5 litres d'ID11 j'ai mis en premier le sachet B au lieu du sachet A (faut faire l'inverse, c'est marqué sur le mode d'emploi).
Je me dis que c'est pas grave et qu'au final tous les produits chimiques y sont mais pour être bien sûr je voulais savoir si cela était déjà arrivé à quelqu'un ou si ça a une incidente réelle sur le révélateur (ça m'ennuierait pas mal de jeter mes 5 litres).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Erreur de préparation ID11 en poudre.
- wilhelmshaus
- Passionné
- Georgesh
- Site Admin
Re: Erreur de préparation ID11 en poudre.
Le premier sachet A contient un produit difficile à diluer, qu'il est conseillé de diluer seul et en premier.
On ne prépare pas l'ID11 dans 5 litres, mais dans 3,8 litres ( un gallon ) et pour diluer, il est conseillé d'utiliser 3 litres d'au chaude à 38°C
IL te reste la possibilité de préparer séparément le contenu du sachet A dans 0,8 litres d'eau chaude pour en commencer la dilution .
Dans le D76 Kodak, qui contient une partie des produits présents dans l'ID11, c'est l'Elon ( 2 grammes par litres, soit 7,6 g pour un gallon.)qu'il est conseillé de diluer en premier. On peut penser que chez Ilford, c'est le contenu du sachet A.
On ne prépare pas l'ID11 dans 5 litres, mais dans 3,8 litres ( un gallon ) et pour diluer, il est conseillé d'utiliser 3 litres d'au chaude à 38°C
IL te reste la possibilité de préparer séparément le contenu du sachet A dans 0,8 litres d'eau chaude pour en commencer la dilution .
Dans le D76 Kodak, qui contient une partie des produits présents dans l'ID11, c'est l'Elon ( 2 grammes par litres, soit 7,6 g pour un gallon.)qu'il est conseillé de diluer en premier. On peut penser que chez Ilford, c'est le contenu du sachet A.
- wilhelmshaus
- Passionné
3,8l ? Ce serait pas le D76? Pour l'ID11 il faut diluer le sachet A dans 3,75l à 40°, puis le sachet B, et enfin ajouter le reste pour faire 5 litres. Alors en effet il reste des petits grumeaux blancs, j'espère qu'ils vont pouvoir se dissoudre.
- Georgesh
- Site Admin
Oui, c'est 5 litres chez Ilford, je viens de regarder chez Caddy-photo.
Je suis un adepte des conditionnements Kodak
Laisse reposer 24 heures pour que le mélange soit bien homogène.

Laisse reposer 24 heures pour que le mélange soit bien homogène.

- Oriu
- Membre de l'association
c'est pas à un 1/2 Litre près, c'est une indication pour éviter de diluer trop ou pas assez.
Le principal c'est d'avoir les 5L à la fin.
Le principal c'est d'avoir les 5L à la fin.
- wilhelmshaus
- Passionné
Ok merci, j'attendrai demain pour développer mes pelloches 

- Oriu
- Membre de l'association
j'ai parlé de 5L, mais ça dépend du volume prévu de dilution si c'est 3,8L au total , il faut respecter les 3,8L. J'avais en tête l'Xtol qui est vendu pour 5L
Les 3,8L ça vient du Gallon, 1 Gallon = 3,78L
Les 3,8L ça vient du Gallon, 1 Gallon = 3,78L