Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

j'ai acheté un moteur pour mon XD5, mais...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Did'Oullins
Gourou
Gourou

j'ai acheté un moteur pour mon XD5, mais...

Message par Did'Oullins »

drôle d'idée me direz vous, il ne m'avait rien demandé, j'ai sans doute voulu me faire pardonner une longue période de négligence, et voila, plein de question :
1 le XD5 est mon appareil préféré (je n'ai pas de XD7, c'est vrai ;)) MAIS POURQUOI JE NE L'UTILISE PAS PLUS ? :tete:
2 je suis C**, je pensais que les piles du moteur pouvaient remplacer les 2 LR44 du boitier :oops: il semble que ce n'est pas le cas...
3 le moteur s'allume, mais ne tourne pas quand je le raccorde à l'appareil :
4 je le jette ? je le répare, ou je le garde comme presse papier ?
5 les autres suggestions (correctes !) sont les bienvenues
au passage, vous remarquerez que j'ai été nommé "Gourou" à l'ancienneté :hello:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: j'ai acheté un moteur pour mon XD5, mais...

Message par LYNX »

Did'Oullins a écrit :2 je suis C**, je pensais que les piles du moteur pouvaient remplacer les 2 LR44 du boitier :oops: il semble que ce n'est pas le cas...
:

Sur les appareils dont le moteur est un accessoire externe, l'alimentation de l'un et de l'autre ne présente pas le même voltage. Donc boitier et moteur ont leur propre alimentation. C'est le cas de ton Minolta , mais aussi des Olympus, Pentax, Nikon... de la même époque. Par contre, quand la motorisation est intégrée d'origine, la semelle porte-piles souvent en option alimente à la fois l'électronique et le moteur du boitier :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

tu as bien vérifié les contacts boitier-moteur?
Tu est sur que c'est le moteur pour xd et non pas pour x? (ils sont presque indiscernables).
Tu as vérifier l'intégrité du câblage? (coulure corrosive)?
Did'Oullins
Gourou
Gourou

suaudeau benoit a écrit :tu as bien vérifié les contacts boitier-moteur?
quand le moteur est monté, sa diode s'éclaire, ce qui semble indiqué que le contact électrique est établi, mais le moteur ne tourne pas (je suppose que ça doit s'entendre s'il tourne ?)
suaudeau benoit a écrit :Tu est sur que c'est le moteur pour xd et non pas pour x? (ils sont presque indiscernables).
:shock: c'est marqué AUTO WINDER D, et rien d'autre, la taille correspond bien à la semelle de mon XD, c'est pas G pour les X ?
au pire, j'ai un X700 j’essaierai demain
suaudeau benoit a écrit :Tu as vérifier l'intégrité du câblage? (coulure corrosive)?
pas encore, mais il y a des traces de coulure dans le compartiment des piles (cette manie qu'on a d'oublier les piles ! :evil: )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

auto winder d c'est bon. Voir le reste.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

vu l’état de l’intérieur de la chose, je vais m’arrêter la !

j'ai pu voir le montage qui permet de limiter au bon angle la rotation de l'axe
Image
le moteur semble grillé, j'ai peur que l'horlogerie soit déréglée...

Image
j'ai aussi pu voir les traces de corrosion :
cet objet sera vampirisé :(
fin du fil, merci à vous pour vos conseils
je me retire définitivement de l'utilisation des moteurs, winders, et autres gadgets qui ne remplacent pas l'alimentation du boitier :lol:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si je peux te consoler, j'ai des moteurs sur mes deux XD11 et j'ai connu peu de problèmes jusqu'à date. Enfin, je dis peu car il est arrivé à l'occasion où la led disant que le moteur a atteint la fin de course du film ait allumé alors que la pellicule n'était pas terminé.

La raison pourquoi je met des moteurs sur ces caméras n'est pas forcément pour faire avancer automatiquement le film (je ne fais même pas de photos en rafale de toute façon. Je laisse ça aux numéristes qui croient qu'ils auront certainement UNE bonne photo dans le lot), mais c'est que, sans le moteur, j'ai la mauvaise habitude d'accrocher le loquet sous la semelle. Ce qui fait en sorte que j'ai parfois des sur-impressions involontaire.

Si cela peut te remonter le morale, tu peux l'utiliser pour cette fin aussi. Tu n'as qu'à ne pas mettre de batteries ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »