Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment débuter en baryté ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
titux
Passionné
Passionné

Comment débuter en baryté ?

Message par titux »

Hello :)

depuis 5 ans que je fais de la photo, je n'ai utilisé que du RC, facile à mettre en oeuvre...

maintenant je voudrais passer au baryté après tout le bien que j'en ai entendu de la part d'un ami retraité de la photo argentique.

la seule idée du procédé que je peux avoir est ce que j'ai vu dans cette excellente vidéo
je comptais fabriquer une petite armoire sécheuse pour film et papiers avec un système de claies comme on le voit à la fin de la vidéo

par contre la glaceuse... j'ai ni l'argent ni la place pour elle ;) et encore moi l'envie de grimper un objet comme ça dans mon labo au 2è étage
je me demandais si un petit fer à repasser de voyage qui chauffe pas très fort peu faire l'affaire...

autre question, pour le lavage, j'ai du QuickWash film/papier (j'ai oublié la marque), c'est vraiment utile ? ou accessoire ?

avez vous des astuces ? et comment pratiquez vous le baryté ?

Merci
Have Fun
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment débuter en baryté ?

Message par Abdelkrim13 »

L'auxiliaire de lavage est indispensable pour le baryté : seule assurance d'avoir des tirages bien lavés qui dureront dans le temps, en plus de l'économie d'eau qu'on fait.
Pour la pratique, je repasserais dans quelques mois pour te dire :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la glaceuse n'est pas forcement encombrante, ça dépend des modèles et des formats.
Le baryté il faut le faire sécher le plus lentement possible sur une claie et ensuite placé dans la glaceuse ou entre 2 planches de stratifié lestées
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Perso j'en reviens un peu du séchage sur claies
La technique du craft gommé (sorte de scotch) à mettre en place sur les pourtours de la feuille, le tout collé sur une vitre est un peu contraignante... mais, y'a pas photo : le papier ressort plat de chez plat, parfaitement tendu :D
Ça sèche nettement moins vite que sur claie

Je n'ai pas encore testé : je pense remplacer le craft gommé par un système de tasseaux maintenus par des pinces, sur les 4 bords du papier... :idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le séchage sur claie, il ne faut pas attendre que le tirage soit complétement sec pour l'aplanir sous une charge ou dans une glaceuse sans les plaque chromé.
Je n'ai pas essayé le papier craft gommé, mais il faut un support adapté :roll:
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Gekos a écrit :La technique du craft gommé (sorte de scotch) à mettre en place sur les pourtours de la feuille (...)
Le craft peut-il s'enlever sans trace une fois la feuille sèche, ou il faut découper ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

On découpe
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le séchage des barytés est effectivement la phase la plus critique :?
Au début, si tu veux faire simple, dans des formats maxi 24/30, tu peux très bien laisser le tirage (essoré) sécher sur une serviette éponge (émulsion vers le haut) dans un lieu hors poussières et courants d'air.
Quand il est presque sec, le mettre dans un gros bouquin couché avec du poids dessus (Larrousse en 6 ou 12 volumes c'est bien) et le laisser s'aplatir pendant plusieurs jours.

Plus tard 24x30 et au dessus, il faut essayer les techniques déja citées.
Une glaceuse 30x40 se trouve pour pas cher et se loge au dessus d'une armoire 8)

Autres particularités:
Tous les temps sont plus longs (révélation, arret, fixage et lavage)
En séchant le tirage devient plus foncé que lorsqu'il est mouillé.
Il faut donc ne pas etre pressé et ne pas viser la "rentabilité" :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

churchill a écrit :
Gekos a écrit :La technique du craft gommé (sorte de scotch) à mettre en place sur les pourtours de la feuille (...)
Le craft peut-il s'enlever sans trace une fois la feuille sèche, ou il faut découper ?
en passant une eponge imbibée d'eau chaude sur le craft collé à la feuille c'est faisable mais faut etre minutieux
je ne sais pas si cela vaut le coup pour un demi centimetre perdu

le mieux reste une presse, c'est assez simple a faire soi meme d'ailleurs par contre je ne sais pas si on peut mettre plusieurs tirages a la fois genre sandwich buvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tiragebuvard/tirage/buvard/tirage

:lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour la presse à froid ... c'est peut-etre dangereux de mettre du buvard sur l'émulsion (risque de peluchage)
On utilise du papier pergamine.
Plusieurs couches possibles mais à condition d'avoir le même format et de bien les empiler.
C'est le Larrousse en 12 volumes dont je parlais mais pour les formats plus grands.
Plus de détails
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

il suffit que l'intercalaire soit a la dimension du plus grand pour en empiler plusieurs
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais il faut veiller à ne pas se retrouver avec les bords d'un tirage gravé sur un autre ... :? (chose vécue)
C'est que dans la presse à froid (voir le lien) ca serre bien fort !
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Merci pour vos retours.

dans un premier temps, je tirerais sur 24x30 maximum, je ne cherche pas la quantité/rentabilité mais la qualité :)

question certainement bête, mais "tirage presque sec" ça signifie 6, 12, 18 ou 24h ?
(je me doute que ça dépend de la température, juste pour avoir un ordre de grandeur)

:)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est très variable bien sûr en fonction de la température et de l’hygrométrie du lieu de séchage.
L’hiver dernier j'ai obtenu de bon résultat dans le garage qui n'est pas chauffé, c'était très lent 15 à 20h environ, mais en appartement c'est quelques heures et le tirage gondole pas mal .
il faut que le tirage ne soit plus humide au toucher coté émulsion et pas encore rigide coté papier.

il faut passer une raclette à vitre ou une chiffonnette, ou autre chose pour enlever l'excédent d'eau sur les deux faces, avant de poser le tirage émulsion vers le bas sur la claie.

Pour les tirages avec le craft gommé, je n'ai pas encore pratiqué, mais je pense qu'il attendre le séchage complet dans ce cas, avant de découper.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Alors pour résumer le traitement en Baryté, n'hésitez pas si je me trompe :

agrandisseur puis les 3 bains classiques avec des temps adaptés au baryté (par exemple la doc du révé Bromophen stipule 1m30 à 3min, 2min recommandées, le fixateur 5 à 10mins, je partirais sur 10mins de fixage).
- auxiliaire de lavage (temps de la doc)
- lavage à l'eau (?) si oui combien de temps environ ?
- racler l'excédant d'eau
- séchage sur claies émulsion en bas
- soit presse à froid quand le tirage est presque sec (pour 1 à 2 jours, je dirais)
soit glaceuse pour redressement du papier
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Avant l'auxiliaire de lavage, ça ne mange pas de pain de rincer le papier quelque peu :wink:
Théoriquement, 1h de rinçage sans auxiliaire, 1/2h avec

Oui pour le reste

(Ou, séchage bords tendus... j'y reviens encore désolé, mais vraiment, j'y ai pris gout perso :mrgreen:
ps : j'utilise du plexiglass 5mm d'épaisseur comme support. Découpé avec des dimensions juste un peu supérieures à la taille du papier, ça permet de faire déborder le craft gommé, de coller en le pliant sur les tranches et par en dessous : ça bouge pas un poil et ça se décolle facilement ensuite
ps2 : faut compter un bon 24-36h à température ambiante)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la chimie c'est à 18 à 20°C mini, en dessous il faut augmenter le temps, mais il vaut mieux travailler au dessus de 20° qu'en dessous.

-Pour le séchage, il y a aussi la solution du craft gommé

-Pour le glaceuse, il y a 2 usages, le glaçage des papiers qui peuvent être glacés et le séchage redressement. pour le séchage le tirage peut être encore humide et l’émulsion est du coté toile, ce qui veut dire avoir une toile propre, pour éviter de contaminer le papier.
Le glaçage c'est assez délicat, il y a un sujet sur le site http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=44192
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Oki, merci pour toutes ces infos, j'ai plus qu'à commander mes boites de papier :)

je me demandais : est ce que le fait de glacer un tirage a un effet sur sa tenue dans le temps, perso je suis pas fan du rendu brillant
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non aucun, c'est uniquement la Dmax visuel qui augmente, et l'impression de piqué.
Pour la tenue dans le temps, c'est uniquement un bon fixage avec des produits sains et un très bon lavage.
L'auxiliaire de lavage est fait uniquement pour faciliter l'élimination de l'hyposulfite et d'autres dérivés.
Paradoxalement une eau calcaire lavera mieux qu'une eau de Volvic
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Paradoxalement une eau calcaire lavera mieux qu'une eau de Volvic
oui, encore une histoire de chimie et liaisons électroniques :)

sinon question émulsion, entre le RC et le baryté est ce que les émulsions sont identique mais couchées sur un support différent ?
ou l'émulsion en elle même est différente ( courbe de réponse et autres différences entre RC et baryté ? )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »