Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
RPX 400 + rodinal (foma) + ratrapage au dév...
-
- Intéressé
RPX 400 + rodinal (foma) + ratrapage au dév...
Bonjour a tous!
Ça fait un moment que j'avais décroché a cause des études mais la je m'y suis remis un peu.(j'ai fait les bateaux à sète sur du foma et kodak)
Donc voila j'ai une Rollei RPX 400 mais si je me rappelle bien ya pas mal de pelloch rebadgées, donc je doit la traiter comment?
Après j'ai du rodinal de 6 mois mais il doit être bon et me reste du dév papier neuf!!
Ensuite j'ai mis ça dans un compact (comme un appareil jetable mais qui se jette pas^^) donc a combien ça shoote (1/250?) et j'ai filé ça a ma maman qui partait en Angleterre mais bon j'ai regardé un peu, faudrait shooter a 1/90 environ donc la pelloch sera sous développée et vu que c'est chaud de rattraper au tirage j'aimerai déjà un peu rattraper au dév, j'ajoute combien de temps, j'augmente les fréquences d'agitation?
Si rodinal+rpx400 est pas possible je changerai mais bon j'ai que ça sous la main pour l'instant
Merci a tous !!
Ça fait un moment que j'avais décroché a cause des études mais la je m'y suis remis un peu.(j'ai fait les bateaux à sète sur du foma et kodak)
Donc voila j'ai une Rollei RPX 400 mais si je me rappelle bien ya pas mal de pelloch rebadgées, donc je doit la traiter comment?
Après j'ai du rodinal de 6 mois mais il doit être bon et me reste du dév papier neuf!!
Ensuite j'ai mis ça dans un compact (comme un appareil jetable mais qui se jette pas^^) donc a combien ça shoote (1/250?) et j'ai filé ça a ma maman qui partait en Angleterre mais bon j'ai regardé un peu, faudrait shooter a 1/90 environ donc la pelloch sera sous développée et vu que c'est chaud de rattraper au tirage j'aimerai déjà un peu rattraper au dév, j'ajoute combien de temps, j'augmente les fréquences d'agitation?
Si rodinal+rpx400 est pas possible je changerai mais bon j'ai que ça sous la main pour l'instant
Merci a tous !!
- bbjm
- Super Gourou
Re: RPX 400 + rodinal (foma) + ratrapage au dév...
Le Rodinal n'est pas l'idéal pour pousser la sensibilité
Mais ce "style jetable" qui prend au 250° par défaut, ca me surprend !

Mais ce "style jetable" qui prend au 250° par défaut, ca me surprend !
-
- Intéressé
merci pour la reponse,
Non non !! j'en suis pas sur c'est une question
vaut mieux quoi pour pousser?
Non non !! j'en suis pas sur c'est une question

vaut mieux quoi pour pousser?
- bbjm
- Super Gourou
La RPX 400 sort bien avec l'Xtol 
Pour 400 asa 8mn30 avec Xtol stock

Pour 400 asa 8mn30 avec Xtol stock
-
- Intéressé
super merci 8mn30 de base ou poussé?
- bbjm
- Super Gourou
Il y a marqué quoi ?bbjm a écrit : Pour 400 asa 8mn30 avec Xtol stock

-
- Intéressé
pour 400asa ^^ donc de base c'est ça?
Et donc moi je serai a combien? je la pousse a 800 ça suffit?
merci
Et donc moi je serai a combien? je la pousse a 800 ça suffit?
merci
- bbjm
- Super Gourou
Ben ne connaissant ni l'appareil ni les réglages (s'il y en a) je ne peux pas répondre pour savoir s'il faut pousser ou pas
Sur MDC tu as des tables de dev. qui me semblent fiables pour ce couple Xtol - RPX 400
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C

Sur MDC tu as des tables de dev. qui me semblent fiables pour ce couple Xtol - RPX 400
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
-
- Intéressé
http://www.lomography.com/magazine/revi ... era-review c'est lui je crois mais il dit 1/100 JE CROIS donc a prendre avec des pincettes
merci
merci
- Oriu
- Membre de l'association
1/100s c'est plus plausible que le 1/250, surtout si l'objectif est ouvert à f9.
N'importe comment c'est impossible de savoir ce que ça peut donner, puisque l'aspect lumière est inconnu
En développant pour 800 iso c'est pas idiot si les vues ont été faites à l'extérieur ciel Londonien
N'importe comment c'est impossible de savoir ce que ça peut donner, puisque l'aspect lumière est inconnu

En développant pour 800 iso c'est pas idiot si les vues ont été faites à l'extérieur ciel Londonien

- bbjm
- Super Gourou
Je trouve cocasse de choisir un appareil étanche pour aller faire des photos en Angleterre
Mais peut-etre justifié
Bon faut pas s'attendre à des photos terribles avec ce truc en plastique ...
Donc s'il prend au 100° (ce qui me semble cohérent) et qu'il est mono diaf à F:9
Je dirais que tout dépend des photos prises et du temps qu'il a fait
si, si je suis sérieux
Si les photos sont extérieures (monuments, les rues, les gens) faut appliquer la règle du F:16
C'est à dire temps bien couvert, rues un poil à l'ombre, intérieurs clair ... ca correspond à du 100 asa à f:5,6 voir 4
Donc à 400 asa f:9 (entre 8 et 11) c'est la meme chose. Il faut alors dévelloper pour 400 asa.
Si il a fait beau et que Picadilly était sous un soleil à peine voilé: c'est 100 asa à F:11 (ou f:9)
Donc, il faudrait sous-dev. au alentour de 100 asa (pas facile, pas de références) sans mettre ma main au feu je ferai 7 à 8 mn en 1+1.
Et si il n'y a que des photos d'intérieurs de Pub la nuit ... pousser à 1600 voir plus encore
Et si il y a eu un peu des trois possibilités ... ben alors faut faire un choix
et dans tout choix il y a du renoncement 
Edit: doublé par Oriu ...
Mais 800 en extérieur à F9, il faut qu'il pleuve ... oui c'est pas rare ... mais ca risque d'etre des photos d'intérieur de musées

Bon faut pas s'attendre à des photos terribles avec ce truc en plastique ...
Donc s'il prend au 100° (ce qui me semble cohérent) et qu'il est mono diaf à F:9
Je dirais que tout dépend des photos prises et du temps qu'il a fait

Si les photos sont extérieures (monuments, les rues, les gens) faut appliquer la règle du F:16
C'est à dire temps bien couvert, rues un poil à l'ombre, intérieurs clair ... ca correspond à du 100 asa à f:5,6 voir 4
Donc à 400 asa f:9 (entre 8 et 11) c'est la meme chose. Il faut alors dévelloper pour 400 asa.
Si il a fait beau et que Picadilly était sous un soleil à peine voilé: c'est 100 asa à F:11 (ou f:9)
Donc, il faudrait sous-dev. au alentour de 100 asa (pas facile, pas de références) sans mettre ma main au feu je ferai 7 à 8 mn en 1+1.
Et si il n'y a que des photos d'intérieurs de Pub la nuit ... pousser à 1600 voir plus encore

Et si il y a eu un peu des trois possibilités ... ben alors faut faire un choix

Edit: doublé par Oriu ...
Mais 800 en extérieur à F9, il faut qu'il pleuve ... oui c'est pas rare ... mais ca risque d'etre des photos d'intérieur de musées

- Oriu
- Membre de l'association
je croyais que la météo Londonienne c'était uniquement de la pluiebbjm a écrit : Mais 800 en extérieur à F9, il faut qu'il pleuve ... oui c'est pas rare ... mais ca risque d'etre des photos d'intérieur de musées

- bbjm
- Super Gourou
J'rigole, mais ma femme part samedi pour quelques jours à Londres (accompagnement de stages d'élèves)
Elle a droit à un petit compact num. et basta

-
- Intéressé
Alors merci tous.
Pour le choix de l'appereil , ben c'était un non choix^^ c'est le seul que j'ai reussi a lui refilé car les autres (les 3 reflex....) etaient trop "gros"...deg..
Donc il faisait juste pas beau et c'etait soir exterieur soit petites ruelles soit (un peu) interieur si j'ai tout suivit.
Si il a fait beau et que Picadilly était sous un soleil à peine voilé: c'est 100 asa à F:11 (ou f:9) ...bbjm arrete de te fiche de la tete du monde
plus sérieusement ça arrive (il parait).
donc je vais pencher soit pour du 400 soit pour du 800 ... reste a trouver du xtol pas trop cher
EDIT : j'avais quand meme retiré le boitier étanche ...(faut pas déco****
)
Pour le choix de l'appereil , ben c'était un non choix^^ c'est le seul que j'ai reussi a lui refilé car les autres (les 3 reflex....) etaient trop "gros"...deg..
Donc il faisait juste pas beau et c'etait soir exterieur soit petites ruelles soit (un peu) interieur si j'ai tout suivit.
Si il a fait beau et que Picadilly était sous un soleil à peine voilé: c'est 100 asa à F:11 (ou f:9) ...bbjm arrete de te fiche de la tete du monde

donc je vais pencher soit pour du 400 soit pour du 800 ... reste a trouver du xtol pas trop cher
EDIT : j'avais quand meme retiré le boitier étanche ...(faut pas déco****

-
- Intéressé
J'rigole, mais ma femme part samedi pour quelques jours à Londres (accompagnement de stages d'élèves)
c'est pareil pour ma mère...c'est pour ça que le Gros barda c'etait moyen

c'est pareil pour ma mère...c'est pour ça que le Gros barda c'etait moyen