Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
De l'influence des filtres multigrade
- Habib
- Super Gourou
De l'influence des filtres multigrade
vous avez 4h

- Habib
- Super Gourou
Re: De l'influence des filtres multigrade
pour etre serieux deux minutes je me suis mis à cogiter pendant une séance de labo
pour faire venir les HL on utilise les filtres a numero faible et les chiffres a haute valeur pour les noirs de maniere generale hein
rien n'empeche d'utiliser un filtre 4 sur un ciel
quid de l'influence des filtres a bas numéros sur les ombres et quid de ceux avec un chiffre elevé sur les hautes lumieres?
c'est un peu ma facon d'appréhender le split grading, technique a laquelle je ne fais pas
pour faire venir les HL on utilise les filtres a numero faible et les chiffres a haute valeur pour les noirs de maniere generale hein
rien n'empeche d'utiliser un filtre 4 sur un ciel
quid de l'influence des filtres a bas numéros sur les ombres et quid de ceux avec un chiffre elevé sur les hautes lumieres?
c'est un peu ma facon d'appréhender le split grading, technique a laquelle je ne fais pas
- Oriu
- Membre de l'association
il faut imaginer que ton papier possède 2 couches photosensibles, 1 sensible au bleu avec un contraste élevé, et une autre sensible au vert qui a un faible contraste.
Les filtres de 00 à 5 sont calculés pour laisser passer une certaine proportion de vert et de bleu en fonction du grade.
Si tu fais des bouts d’essais avec le filtre 5 tu t'aperçois qu'il faut très peu d'écart en temps pour passer du blanc au noir. Le même essai avec le filtre 00 te donnera une plus grande fourchette de temps pour passer du blanc au noir.
En conséquence, si tu cherche à doser des nuances dans les blancs avec un filtre 5, il faudra avoir des variations très petites de temps ou de densité du négatif, autrement tu passera du blanc au noir, car cela devient trop pointu pour obtenir un gris.
Les filtres de 00 à 5 sont calculés pour laisser passer une certaine proportion de vert et de bleu en fonction du grade.
Si tu fais des bouts d’essais avec le filtre 5 tu t'aperçois qu'il faut très peu d'écart en temps pour passer du blanc au noir. Le même essai avec le filtre 00 te donnera une plus grande fourchette de temps pour passer du blanc au noir.
En conséquence, si tu cherche à doser des nuances dans les blancs avec un filtre 5, il faudra avoir des variations très petites de temps ou de densité du négatif, autrement tu passera du blanc au noir, car cela devient trop pointu pour obtenir un gris.
- Habib
- Super Gourou
j'avais dit 4h
t'es sur que tu ne veux pas revoir ta copie
mon souci majeur c'est quand je fais venir avec du 00 ou 0 voire 0,5 et que j'empiete sur des BL
l'impact? vu que la densité de la zone ombre est faible 'jouxtant la zone HL a faire monter) ca la fait monter j'imagine mais moins rapidement qu'avec un grade elevé
j'ai bon?
t'es sur que tu ne veux pas revoir ta copie

mon souci majeur c'est quand je fais venir avec du 00 ou 0 voire 0,5 et que j'empiete sur des BL
l'impact? vu que la densité de la zone ombre est faible 'jouxtant la zone HL a faire monter) ca la fait monter j'imagine mais moins rapidement qu'avec un grade elevé
j'ai bon?
Modifié en dernier par Habib le vendredi 02 mai 2014 20:15, modifié 1 fois.
- Oriu
j'ai un peu de mal à saisir
Tu parle de splite grade ou de maquillage ?

- Habib
- Super Gourou
de maquillage mais j'ai du mal en parler ouvertement j'avoue 

- Gekos
- Super Gourou
J'ai pas tous les tenants et les aboutissants du truc... ni beaucoup d'expérience...
Mais :
- je fais monter mes ciels à grade dur (pour ne pas perdre les blancs justement
- souvent au carton troué dans la pratique)
- et parallèlement, je fais aussi monter le détail dans les ombres à grade dur... oui, aussi... (en baissant le temps d'expo, les vrais noirs restent noirs, les détails tendent vers le gris plus clair
)
Je suis pas sûr du tout de bien faire... mais j'obtiens des tirages qui me plaisent
Sinon, un lien donné par Karim qui peut être intéressant pour le split grading :
http://freespace.virgin.net/neil.morris1/advaprint.html
Mais :
- je fais monter mes ciels à grade dur (pour ne pas perdre les blancs justement

- et parallèlement, je fais aussi monter le détail dans les ombres à grade dur... oui, aussi... (en baissant le temps d'expo, les vrais noirs restent noirs, les détails tendent vers le gris plus clair

Je suis pas sûr du tout de bien faire... mais j'obtiens des tirages qui me plaisent

Sinon, un lien donné par Karim qui peut être intéressant pour le split grading :
http://freespace.virgin.net/neil.morris1/advaprint.html
- Habib
- Super Gourou
j'ai edite pour que ce soit plus clair
enfin, j'espere
enfin, j'espere
- Oriu
Normalement tu fais monter qu'une zone trop blanche sur ton tirage en utilisant une feuille trouée, donc il y a peu de zone dense dans cette zone.Habib a écrit :de maquillage mais j'ai du mal en parler ouvertement j'avoue
Par contre il y a des cas tordu ou le maquillage est quasi impossible, genre une maille de grillage dont on veut garder des détails et sur les trous aussi

Dans ces cas là il faut essayer de tasser la dynamique à la prise de vue (compression) ou essayer la pré-illumination qui va donner un coup de pouce au HL sans trop toucher au zones sombres.
Edit: les expositions supplémentaires au grade doux permet de toucher au HL plus vite qu'au zone sombre du tirage. D'ailleurs c'est très dur d'avoir du noir avec les grades les plus doux
- Habib
- Super Gourou
pour tout dire
c'est une image avec un arbre jouxtant une route beaucoup plus claire mesure prise a l ombre donc route surex
en faisant venir je touche l'arbre si je fais pas gaffe
Gekos j'aimerai voir tes ciels
c'est une image avec un arbre jouxtant une route beaucoup plus claire mesure prise a l ombre donc route surex
Gekos j'aimerai voir tes ciels
- Gekos
- Super Gourou
Pourquoi pas faire l'inverse du coup ?Habib a écrit :pour tout dire
Exposer ton papier pour la route, et retenir l'arbre avec une badine ?
Je ne connais pas l'image dont tu parles, difficile de dire donc
J'ai tendance essayer d'exposer mon papier au mieux pour l'élément de la photo qui m'intéresse... et bidouiller pour le reste autour

Va falloir qu'on s'organise un échange de tirages alorsHabib a écrit :Gekos j'aimerai voir tes ciels

- Habib
- Super Gourou
je te dois deja un tirage
j'ai eu le meme raisonnement mais je trouve plus facile de faire venir que de masquer
une fois seche je poste l'image, demain je pense
j'ai eu le meme raisonnement mais je trouve plus facile de faire venir que de masquer
une fois seche je poste l'image, demain je pense
- bbjm
- Super Gourou
Tiens ca me fait penser à une discussion avec Gekos dans mon labo sur un fameux rocherGekos a écrit : - et parallèlement, je fais aussi monter le détail dans les ombres à grade dur... oui, aussi... (en baissant le temps d'expo, les vrais noirs restent noirs, les détails tendent vers le gris plus clair)

(là le scan est corrigé mais au tirage c'était plutôt coton l'histoire ...)
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles pour le meme cas de figure.
Il me semble que ce rocher sombre entouré de mer claire est un peu le meme cas que l'arbre sombre d'Habib entouré d'une route plus claire.
Pour moi, détailler une zone sombre ne peux pas se faire à grade élevé. Je reste entre 2 et 3 pas moins pour conserver du contraste et obtenir du vrai noir sur certaines micro-zones les plus sombres.
Suivant les formes et proportions des zones claires et foncées, il faut choisir entre retenir les BL ou appuyer les HL, je dirai que c'est la forme de l'arbre qui va décider

S'il est facilement masquable il vaudra mieux le retenir, pour que l'insolation des parties claires soit bien uniformes.
A défaut, il est toujours difficile avec un carton troué d'obtenir quelque chose de régulier et précis sur une grande surface claire (problème des "taches").
C'est là ou certains trouvent des soluces en "split", perso j'ai essayé plusieurs fois, ben sans succès

Hormis ces histoires de grades et masquages, dans un cas comme ca, je ferais 2 remarques parallèles:
- C'est là qu'on apprécie le papier brillant baryté qui livrera plus de détails dans les noirs.
- Si l'arbre ressort trop sombre mais non bouché avec du détail, le Ferrycianure est ton ami

Vrai sujet intéressant car encore une fois, chacun va y trouver "sa" solution, je pense.

- Oriu
Sur une photo comme celle du rocher, j'essayerai bien une pré-illumination, pour que toutes les parties claires ressortent mieux, complétée surement par du maquillage, mais la pré-illumination doit pouvoir faire venir une bonne partie de la mer. Plus facile à dire qu'à faire
Il faut que je cherche un cas similaire dans mes négatifs pour tester en vrai la pré-illumination.

Il faut que je cherche un cas similaire dans mes négatifs pour tester en vrai la pré-illumination.
- bbjm
- Super Gourou
C'est vrai que ces cas ne manquent pas
Tu as raison, pour ma prochaine séance je tenterai une pré-lumination pour voir ... suffit d'avoir une chemise blanche dans le champs ou autres HL génante qui ne manquent jamais ...

Tu as raison, pour ma prochaine séance je tenterai une pré-lumination pour voir ... suffit d'avoir une chemise blanche dans le champs ou autres HL génante qui ne manquent jamais ...

- bbjm
- Super Gourou
@ Habib
Autre remarque parallèle:
Il me semble que tu dévellopes à l'Eukobrom (révélateur dur) et dans ce cas peut-etre que ca aide pas ...
Autre remarque parallèle:
Il me semble que tu dévellopes à l'Eukobrom (révélateur dur) et dans ce cas peut-etre que ca aide pas ...

- Habib
- Super Gourou
pour mettre en image mes propos, voici 2 tirages qui m'ont sur lesquels je me suis cassé la tete
celui dont je parle est le premier, ce qui m'a causé du tracas c'est cette arbre dans lequel je voulais du détail. expo classique avec un peu de retenue sur l'arbre et le coin haut droit, rajout sur le mur du fond et tant bien que mal sur la route
le second est a titre d'illustration pour les écarts en HL et BL de nuit
autant il est simple de bien exposer mais faire monter les HL est un vrai casse tete
oui bbjm je tire a l'Eukobrom, ca a peut etre une influence je suis d'accord

celui dont je parle est le premier, ce qui m'a causé du tracas c'est cette arbre dans lequel je voulais du détail. expo classique avec un peu de retenue sur l'arbre et le coin haut droit, rajout sur le mur du fond et tant bien que mal sur la route
le second est a titre d'illustration pour les écarts en HL et BL de nuit
autant il est simple de bien exposer mais faire monter les HL est un vrai casse tete
oui bbjm je tire a l'Eukobrom, ca a peut etre une influence je suis d'accord

- Oriu
la première est faisable sans trop de complication, bien que tes tirages très contrastés ne facilent pas les choses.
La photo de nuit est bien plus difficile car il y a gros risque de faire des zonages, avec ces multiples zones surexposées.
La photo de nuit est bien plus difficile car il y a gros risque de faire des zonages, avec ces multiples zones surexposées.

- Habib
- Super Gourou
j'ai pourtant plus galéré sur la premiere
je suis plutot satifait de la seconde meme si entre la fille et le mec le mur est encore brulé
je suis plutot satifait de la seconde meme si entre la fille et le mec le mur est encore brulé
-
- Gourou
Je trouve les tirages hyper contrastés pas facile les interventions là dessus mais c'est peut être le scan qui fait ça