Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Polaroid

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Polaroid

Message par Habib »

Bonsoir,

l'envie me titille de m'essayer au Polaroid

j'hésite entre deux modeles

le 250/350 dont je ne saisis pas trop les différences entre les deux boitiers
le SX70

le SX70 me branche plus par son look et sa compacité une fois replié et le choix des films diponibles tandis que l'autre parit plus souple d'emploi vu sa plage de sensibilité disponible

l'autre point qui m'interroge c'est la visée, reflex pour le SX70 qui me semble une bonne facon d'appréhender et qui me permettrais de retoucher un peu a cette facon de visée contre télémétrique pour le 250/350

c'est ce point qui me fait tiquer. quid du télémetre sur ces modéles? précis? facile d'utilisation? j'ai vu que sur le SX70 c'est une molette qu on tourne avec son index

est ce la meme chose pour le 250/350?

merci pour vos avis éclairés et n'hésitez pas partager vos retours, points forts et points faibles de ces modèles

il y a aussi peut etre d'autres modeles agréables à l'utilisation qui m'ont échappé

edith : j'aurai peut etre mieux fait de poster dans la rubrique Polaroid :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Polaroid

Message par Habib »

apres moultes lectures ce sera un SX70

par contre j'ai cru comprendre que le spremiers modèles souffraient de quelques problemes notamment au niveau de l'éjection du papier

quelqu'un pour confirmer?
Molesk
Expert
Expert

Message par Molesk »

Habib a écrit :apres moultes lectures ce sera un SX70

par contre j'ai cru comprendre que le spremiers modèles souffraient de quelques problemes notamment au niveau de l'éjection du papier

quelqu'un pour confirmer?
J'ai un sx-70 premier modèle ,je n'ai jamais eu de problème de ce genre , seulement nettoyer les rouleaux de l'appareil où le film est éjecté de temps en temps , car il peut avoir un peu de chimie qui déborde du film et mal éjecter le film ou étaler la chimie .
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

cool

j'ai regardé les prix et c'est du simple au double voire triple entre US et EU

hallucinant

yapluka alors
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Par contre, le prix des cartouches pour SX 70 c'est pas la même. J'ai un SX et un 180, le SX reste au placard... Pour les télémètres, ils sont précis sous réserve de ne pas être décalés. Ce qui me sort par les yeux, c'est la correction de parallaxe a cause de la visée non reflex des Polaroïds a pack 100. Mais ça c'est personnel.

Le prix des packs 100 de "vrais" Polaroïd reste accessible sur le net et moins prisés que les pack SX ou 600. J'ai trouvé un bon lot a 5 euros le pack, faut pas hésiter a prendre du périmé jusqu'a 10 ans.

@+++
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je suis bien conscient de la difference de prix mais tu fais bien de la souligner

en ce qui me concerne ce sera assez episodique comme paratique du coup je prefere privilegier la compactite et il me semble que c'est un des modeles le plus compact

le point faible c'est la sensibilite unique a mon gout
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je ne sais pas trop tes critères mais je ne vois pas en quoi un sx-70 peut avoir l'avantage sur un polaroid land ^^'
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

La règle d'or de ces vieux polas à soufflet (J'ai un 355) semble être "cadrez serré!" Il y a au moins un cm d'image sur le positif que je ne vois pas dans le viseur.

J'avais essayé les films impossible dans mon SX-70 (le normal, chromé avec le cuir brun). Effectivement, impossible d'en tirer quoi que ce soit de décent... Trop surex malgré la molette "darken" à fond. C'était à l'époque du Color Shade, faut voir si c'est mieux maintenant... En plus, réduire les packs à 8 photos... Pour moi, c'est pack 100, qualité assurée!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour les SX-70 il y a eu une évolution au fil des années, d'où des appellations différentes. Pour ce qui est des SX-70 à mise au point manuelle, je crois que c'est la toute première version qui est très fragile. Les version Alpha 1 et Alpha 2 ont été fiabilisées et améliorées il me semble. Après on peut aussi se pencher sur les modèle autofocus (appelés Sonar OneStep ou Sonar Autofocus), moins compactes mais assez efficaces pour la mise au point.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'utilise les deux et là pour mon anjiversaire ne vais m'acheter du papier impossible (c'est dire l'accessibilité de ce produit...) mais ils l'ont arrangé, il n'y a plus besoin de le protéger du soleil comme un vampire à la sortie il paraît!

Le pack 100 c'est magique aussi, beau, amusant et surtout d'une super qualité (la fi du fp-3000b va me manquer mais en fait c'est tellement strict et inscannable de surcroit que ça sert à rien, le négatif est totalement inutilisable et sèche de la même manière que la peinture à l'huile (jamais vraiment). La couleur c'est super en polaroid je trouve et le noir et blanc en pelloches.

Le négatif sur les FP-100c c'est fabuleux. On donne sa belle version papier comme un cadeau et on garde la version numérique. (Ou papier même pour les RA-4istes et imprimeurs).

J'aime les deux appareils mais d'un point de vue qualité, pratique et économique le land l'emporte sur tout! (Même si en ce moment je suis en mode super color 1000) ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah les utilisateurs de Polaroid sortent du bois

si je privilegie le SX70 c'est parce qu'il prend tres peu de de place comparé au 250/350

d'ailleurs quelles sont les differences entre le 250 et le 350? une fois rabattu ca reste encombrant

j'avoue que si les pola dispo pour le SX70 souffrent d'un mauvais rendu cela risque de me faire hesiter

pas facile cette affaire
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Disons que voilà le meilleur rendu que j'ai eu avec un papier impossible:
Image

Et voilà ce que j'ai déjà fait avec mon Land (hors les superbes fp3000b que j'ai envoyé cet hiver mais le négatif étant inexploitable je n'ai pas. Le seul FP-3000b que j'ai ici c'est mes deux premiers ratés dans "Cirage de pompes" et l'autoportrait dans... nu. :oops:

http://derpantoffel.blogspot.fr/2013/09 ... einen.html

Pour la différence, entre le 250 et le 350 c'est la présence du minuteur au dos pour le développement (sur mon 330 il est un peu fatigué et je ne m'en sert jamais en fait...)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

De mon expérience: le SX 70 est un superbe appareil, malheureusement complètement inutilisable faute de pellicule donnant des résultats décents.
Les efforts d'Impossible sont infiniment louables, mais leurs productions radicalement indigentes. J'ai fait deux tentatives à un an d'intervalle, séduit par leurs affirmations que les "défauts de jeunesse" étaient corrigés: 100% de déchet dans les deux cas.
Les films de Fuji sont par contre excellents: je conseille de se tourner exclusivement vers les appareils Pola qui acceptent les packs FP 100, toujours dispos à l'heure ou j'écris...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bon bah finalement ce sera un Polaroid 250 ou 350

en plus sa polyvalence me tentait bien

reste plus qu'a trouver ca en bon etat et a prix decent

merci a tous pour vos retours
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Easy c'est increuvable! :)
Il faut juste souder un coupleur de piles nouveau et c'est parti jusqu'à la fin de la production de fuji. :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Pantoufle a écrit :Il faut juste souder un coupleur de piles nouveau et c'est parti jusqu'à la fin de la production de fuji. :)
c'est obligatoire? pourquoi?

ce que j'aimais avec le SX70 c'est que la batterie etait avec le pack de film

si j'ai bien compris sur le 350 les vitesses vont de 1/2000 a 10s mets c'est une expo automatique
on ne peut pas le debrayer. correct?

y a t il un rappel de la vitesse? dans le viseur?

en ce qui concerne le diaph, j'espere qu'on peut choisir
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Hi hi quelle naïveté! :) Non je rigole! Mais là est toute la difficulté du pola: full automatique! C'est lui qui choisit et il ne te dit rien! C'est la surprise si ça dure plus d'un dixieme de seconde. Et même si tu estimes bien, il n'ouvre jamais au max et c'est ultra rageant! :rire: En fait on ne peut pas faire de pola en conditions difficiles, même à 3000iso dehors en fin d'aprem j'ai fini un pack sur une photo floue alors que j'était à f/16; 400iso et 1/30eme au smena. ...

C'est le plus dur: il fait tout. Quand il fait clair etc: nickel, il faut juste prévoir pas trop de ciel si le sujet est plus sombre...

J'ai tout expliqué dans mon article et là faut que je me couche alors je vais faire court.

Les piles de 3V ou 4,5V au mercure sont disparu pour le bien de l'humanité depuis fort longtemps. Il convient d'acheter un coupleur de piles AAA à 1 euro sur la baie, couper le fil rouge et le fil noir des receptacles de l'ancienne pile et y souder le coupleur. Ca se fait bien: même moi je l'ai fais! 2x même (le deuxième c'est P@dh qui l'a je sais pas s'il s'en ai servi depuis.)

Mais tout les polaroids sont tout automatique sans info aucunes. C'est pratique pour de la prise amateure. Quelques rares modeles tres chers sont manuels. :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ok parfait

j'ai vu qu'il y avait a la vente des noitiers modifies je vais partir sur ca car j'ai pas de mini poste a souder

parfait, y a plus qu'a trouver la bonne affaire
Molesk
Expert
Expert

Message par Molesk »

Habib a écrit :ok parfait

j'ai vu qu'il y avait a la vente des noitiers modifies je vais partir sur ca car j'ai pas de mini poste a souder

parfait, y a plus qu'a trouver la bonne affaire
Pour du tout manuel il y a les modèle 190/195 mais les prix :shock: outchhhh ... , si tu parle de modif du compartiment pile pas besoin de poste a soudé sur le mien j'ai skotché les fils en semble sa fonctionne bien :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j'ai vu une affaire interessant mais la ou ca coince c'est pour choisir un pack de film avec

FUJIFILM FP-100C 3x4" GLOSSY
FUJIFILM FP-100C 3x4" SILK
FUJIFILM FP-3000B 3x4"

ca c'est ok je crois

IMPOSSIBLE 600 B&W
IMPOSSIBLE COLOR 600

mais ca j'ai un doute
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »