Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions suite à premier développement maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Charliie

Questions suite à premier développement maison

Message par Charliie »

Bonjour !

Je viens de développer ma première pellicule 120 n&b à la maison. Super résultat !

Mais je me pose quelques questions... J'ai fureté ici et là mais n'ai pas vraiment trouvé les réponses exactes :

- mon révélateur est le Kodak HC-110 : faut-il conserver la bouteille à l'abri de la lumière ?
- mon prof de photo m'a indiqué qu'il conservait ce révélateur au moins 1 an ouvert, mais le marchand s'est foutu de moi en disant que ça ne durait pas plus de 3 mois... Qu'en pensez-vous ?

- J'ai fait les mélanges bain d'arrêt + eau et fixateur + eau dans des bouteilles noires accordéon : combien de temps puis-je conserver ces deux mélanges, sachant que les bouteilles sont à moitié remplies ?

- J'ai lu que certains testaient la validité de leur fixateur en trempant un bout de pellicule dedans, mais donc vous coupez la pellicule dans le noir ? Comment éviter d'entailler les photos dans ce cas ?

Désolée pour ces questions de newbie, mais grâce à vos réponses, je m'améliorerai, promis :)

Merci !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Questions suite à premier développement maison

Message par bbjm »

Pour le HC110 c'est un révélateur à longue durée de vie 8) On parle bien du produit pur (on l'appel le "stock").
Pour plus de sécurité, il est peut-etre préférable de fractionner la bouteille d'1l en plusieurs petites bouteille vu la faible consommation qu'on en fait.
Perso. j'aime bien les bouteilles d'Evian de 33cl entourées de papier d'alu. On peut les écraser pour chasser l'air.
Ainsi tu dépasses bien plus d'un an de conservation :lol:

Les dilutions de bain d'arret et de fixateur ne craignent ni la lumière ni l'air.
Donc tu peux meme conserver ces mélanges dans des bouteilles transparentes (bien écrire dessus ce que c'est avec la date de dilution et faire des batonets pour chaque films).
Suivant le fixateur on peut faire entre 15 et 25 films par litre. Sans trop de limite de durée.

Le test de la pellicule est juste indicatif. Il suffit de découper un bout de l'amorce du film (de 35mm).
Difficile à faire si tu ne fais que du 120 :?
Charliie

Message par Charliie »

Merci pour tes réponses.

Oui, je ne fais que du 120, du coup effectivement, ça me paraissait pas évident. Je vais tenter de prendre une vieille pellicule 35 juste pour ça.

Je parlais bien du HC-110 pur, gras, pas de poudre, mais bien la bouteille d'1L.

Du coup les mélanges fixateur / bain d'arrêt en bouteille, j'ai lu que certains ne faisaient pas plus de trois développements avec, tu confirmes ?

Et d'autres personnes disent qu'il faut conserver tout ça au frigo, ou au sec, alors je suis perdue ^^

Merci :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est quoi comme nom le BA et le Fix ???
Pour le HC110 on est OK
Charliie

Message par Charliie »

Ce sont les deux Tetenal : Superfix et Indicet.
Les produits purs dans leurs bouteilles se conservent apparemment bien, mais mélangés ? et que les bouteilles accordéon ne soient pas entièrement remplies, ça pose un problème ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pas de problème pour les bouteilles non remplies.

L'indicet: il change de couleur quand il est usé. De jaune brillant il devient plus foncé et légèrement violet.

Le Superfix: sur la bouteille, il est indiqué un nombre films par litre possible (de l'ordre de 15 ou 20).

Il vaut mieux faire les dilutions d'1l.

Garder ces produits à T° ambiante et arréter d'écouter des nuls :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je viens de vérifier pour le Superfix. Sur la bouteille c'est pas clair mais le bidon de 5l est plus détaillé.
En dilution 1+4 on peut faire 15 films par litre, durée de 4 à 5mn en agitant.
Le 1+9 est réservé au papier, hein !

Dis à ceux qui le jettent après 3 utilisations qu'il te le donnent :-**
Charliie

Message par Charliie »

Héhé merci pour toutes ces infos !

Mes intuitions n'étaient pas complètement nazes alors :)

Pour mon premier développement, j'avais fait des dilutions pour que le tout tienne entièrement dans ma cuve, du coup jai fait 640ml, mais la prochaine fois je ferai 1L alors :)
Charliie

Message par Charliie »

Dernières petites questions ^^ : il a quelle tête le HC-110 quand il n'est plus bon ? Et l'agent mouillant, je suppose que ça se garde super longtemps aussi, même ouvert ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'agent mouillant c'est quasi-éternel !

Pour l'HC110 il est coloré d'origine, un peu caramel. Je ne pense pas qu'il change de couleur.
Passé plus d'un an, on peut juste vérifier en faisant une petite dilution et laisser de plein jour tremper un bout d'amorce qui doit devenir bien noire au bout de quelques minutes 8)
Charliie

Message par Charliie »

D'acc, merci ! :)
Gobs

Message par Gobs »

Internet, c'est super!
Malheureusement, trop d'infos tuent l'info. Et c'est un peu le problème, avec Internet...
Brillante démonstration, ici, par bbjm!
Charliie

Message par Charliie »

Exactement !
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Expérience personnelle en ce qui concerne le HC110 :
En dilution B (13%) tant qu'il reste jaune paille c'est bon mais dés qu'il devient trop foncé attention : la qualité du résultat s'en ressent. Depuis que j'ai eu un film avec trop de grain je jette le fond de bidon et je refais une solution de travail. Il me semble que la température de stockage joue un rôle non négligeable.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne comprend pas ta solution B à 13% :?
Si je fais du 1+31 ma part de révélo est de 3,13% ...
Ou alors c'est parce que tu fais une solution de travail intermédiaire (je commence à comprendre) un peu comme le produit qui était en vente en France un moment avant qu'on ait droit au "sirop" !
Mais là effectivement, cette "solution de travail" dure moins longtemps ... perso j'ai meme jeté le fond d'une bouteille de cette dilution qu'on nous vendait en bouteille grise :?
Maintenant avec le "sirop" on a plus ce problème, enfin à ma connaissance ... 8)
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Effectivement j'ai confondu la solution de travail B et la solution de réserve qui elle est à 1+3 soit 25%
Modifié en dernier par GERARDPIGNE le mercredi 07 mai 2014 20:06, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

GERARDPIGNE a écrit :Effectivement j'ai confondu la solution de travail B et la solution de réserve qui elle est à 1+3 soit 25%
Enfin ... 1+7 en solution B si on part de la solution de travail (laquelle est une dilution de la solution de réserve "sirop") :lol:

Kodak ferait perdre ses cheveux à n'importe qui, tellement ils ont compliqué à loisir l'utilisation de ce HC110 :roll:

Perso je trouve que c'est plus simple de partir directement du sirop du litron d'origine pour arriver à la solution B en divisant la mixture qu'on veux par 32 et basta ! Comme c'est écrit dans le 2ème encart de la page 2 de la doc donnée par Oriu.

Pour faire 500ml: 500/32= 15,63 soit 15,5 ml de sirop pour 490ml d'eau environ
Pour faire 300ml: 300/32= 9,38 soit 9,5 ml de sirop pour 290 ml d'eau environ

Sinon, les newbies qui nous lisent ... ils ne vont rien comprendre à notre charabia :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a plus que le sirop disponible en vente, et dans mon cas j'utilise des seringues pour le dosage :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais avec une aiguille moins fine que pour le Rodinal :lol:
La dernière fois je me suis fait coincer ... :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »