Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Fools Ferguson

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Thorfin
Passionné
Passionné

Fools Ferguson

Message par Thorfin »

Il y a bientôt deux mois j'ai accompagné Fools Ferguson, un groupe de rock de Boulogne-sur-mer pour son premier concert de l'autre côté de la Manche. Samedi 8 février, direction Londres et passage par l'inévitable Tunnel sous la manche à Coquelles. Longue attente sur le parking avant d'embarquer dans un Shuttle. Je devais photographier le concert en numérique, mais j'avais quand même pris mon K1000 et deux rouleaux de HP5 poussés à 800 iso...

Bien m'en a pris, puisqu'ils ont aimé cet envers du décor en pellicule. Fin mars, je les photographiais de nouveau, en concert et en argentique cette fois. Mais bye bye London, bonjour le Biplan à Lille. Nettement moins de lumière mais la Tmax 400 poussée à 3200 a largement fait son job*. J'étais encore une fois équipé du K1000 et de son petit frère, le ME Super. Le premier était armé du 24mm 2.8, l'autre du 50 1.7.

Allez jeter un oeil à leur bandcamp : http://foolsferguson.bandcamp.com/

Et pour les lillois, sachez qu'ils seront au Modjo demain !

Th.

*Je crois que le principal intérêt de cette pellicule est d'être fortement poussée. A 400 elle est trop propre, passe partout sans plus. A 800 son rendu change légèrement et commence à me plaire. Et à 3200, même pour la photo en plein jour, elle est métamorphosée : autant de grain qu'une Tri-x et un rendu "brut" qui me plait particulièrement quand le temps est gris. A côté la Delta 3200 et ses 8€ le rouleau est très bien aussi, enfin, uniquement si on décide de l'exposer à 800 iso...

En attendant l'embarquement, cigarettes et pause bières :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et, enfin, Londres avec ses bus rouges - c'est très parlant sur une photo N&B - ses "photo & digital specialits" :
Image

La suite, le concert du 29 mars au Biplan :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fools Ferguson

Message par Le Monsieur Beaumont »

L'avant avant dernière est :shock: .
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Pareil, c'est ma préférée :) L'avant dernière me plaît bien aussi.
bap

Message par bap »

Merci pour le partage de cette expérience Thorfin, et bravo pour ces clichés. J'aime bien aussi la numéro 5 moi, bonne composition je trouve.

Pour les photos en faible luminosité (salles de concerts typiquement) je pense que j'utiliserai l'argentique maintenant, si non exclusivement au moins en appoint, avec mon numérique (Canon 550D) et même à f1.8, je ne suis pas satisfait de la gestion du bruit et je trouve que les détails sont lissés.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

comme Shad et Mr Beaumont : l'antépénultième (si, si... ;) )
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Merci pour vos commentaires, j'avoue que l'antépénultième m'a aussi tapé dans l'oeil. Un côté "Joe Strummer" d'après le groupe. Ca doit être la telecaster, ça vous change un homme :D . Ce fut une belle expérience et je compte bien remettre ça. Deux des membres du groupe ont participé à un de mes projets photo/vidéo dont je vous reparlerai dans quelques temps.

@ bap : oui, ça vaut le coup de ressortir l'argentique dans ces cas là. Après ça dépend pour qui tu fais les photos. Lors du concert au biplan il y avait un photographe pro qui bosse (gratuitement, il aime la musique) pour un webzine musical. Évidemment le mag n'a pas la même patience et n'allait pas attendre une dizaine de jours pour que les négatifs me reviennent de Paris et que je les scanne ni même me défrayer pour ça...

Mais sinon c'est une expérience à tenter, avec ses risques inhérents - tu ne sais pas sur quel éclairage tu vas tomber.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »