Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fait pas ci, Fait pas ça!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mise-au-point
Débutant
Débutant

Fait pas ci, Fait pas ça!

Message par Mise-au-point »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon allez je me lance :P

Depuis un petit moment, je souhaite réaliser un petit projet photographique en studio avec deux danseuse et en utilisant un clair obscur très contrasté pour au final participer à une toute petite expo je traine pas mal sur le forum mais je suis encore plus perdu.

Je suis un peut perdu avec tous les produits. La seule chose que je connais c'est mon budget très serré (140€ Maximum en consommables de la pellicule au tirage ) ,mon format de tirage final (30x40cm) et que je souhaite obtenir un grain assez fin.

J'ai fait un petit tours sur Caddy photo et fait un petit caddie provisoire mais j'ai tellement peur de faire une erreur, sachant que je ne pourrais pas recommander si je me foire. Je vous met la liste de produit que je pense commander,

- FOMA FOMAPAN 100 CLASSIC 120
- FOMA Fomaspeed Variant 312 MAT 30x40 - 50 feuilles
- FOMA FOMAFIX 500 ML Fixateur rapide liquide film et papier
- FOMADON R09 250ML Revelateur liquide film
- FOMADON LQN 250ML Revelateur liquide film
- FOMATOL LQN 250ML Revelateur liquide papier

Qu'en pensez vous?

Un autre soucis me tracasse,
j'ai acheté un moyen format dans mon budget tous ce que j'ai eu est un Lubitel 2 qui est en 6x6, savez vous comment je peut faire pour réaliser un tirage en 30x40 sans marges avec mon Krokus 3 Color?

Je m'explique, j'ai prévu un fond noir complet, mon passe vue as deux molettes qui me permettent de régler sa taille. Si je règle mal mon passe vue volontairement :bonk: de façon à cramé les marges de mon papier est-ce que à votre avis, visuellement sa peut passer?

Enfin pour ceux qui ont un Krokus 3 color, je me pause quelques questions sur son étanchéité, j'ai remarquer qu'au sommet du dôme il y avais des trous (d'aération?) et un tiroir à filtre ou il y as un verre dépoli, un peut de lumière passe par ces endroits, à votre avis je peut tous boucher? Avec quoi car une fois allumé c'est assez chaud ?

Je sait que je n'ai pas le droit à l'erreur puisque les deux danseuses viennent de loin, que le format de tirage final est assez grand donc si vous avec plus de conseils je suis preneur!

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à demander.

Merci beaucoup !!!! :hello:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fait pas ci, Fait pas ça!

Message par Rémy_91 »

Salut !
Pour ta liste de courses, les produits, pas de souci, c'est du basique.
Le film Foma en 120, c'est pas le top, trop d"anomalies surtout en 200 ISO.
Le papier mat, c'est un choix, mais il est plus délicat d'obtenir des beaux noirs en mat.

Pourquoi faire du 30x40 et pas du 30x30 ?

Pour tirer un 30x40, rien ne t'empêche de recadrer un peu ton image en projetant plus grand que le papier. Mais si tu projettes 30x30 sur un papier 30x40, tu auras du mal à avoir le même noir sur les deux bords que tu devras "cramer", que sur le reste du fond de scène.
Les lames du passe vues servent surtout à limiter la lumière parasite en périphérie de l'image projetée sur le papier. Pas à faire une marge qui sera toujours un peu floue.

Pour tirer sans marge, je positionne 4 pastilles de scotch double face sur un support blanc, avec un tracé préalable au crayon pour faciliter le positionnement, c'est tout. Et je projette un poil plus grand.

Les trous de l'agrandisseur, s'ils ne projettent pas en direction du papier, ne sont pas bien gênants. Bon, pas trop gros quand même !

Dans ton budget, as tu prévu le mode de présentation : encadrement, carton, collage, etc ? C'est pas négligeable.

Courage :bienjoue:
a+
Rémy
Mise-au-point
Débutant
Débutant

Bonjour,
Merci de votre réponse,
quel papier me conseillez vous pour un beau noir?

Pour les cadre je les ais déjà et ils sont prêt a recevoir les tirages, je les ais réalisé moi même, donc ils ne mon presque rien coûté. Le reste c'est aussi du fait maison. :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu as les filtres multigrades ?

Pour les noirs, il vaut mieux du papier brillant 8) les noirs sont plus profond.
Et idéalement du baryté ... mais bon, c'est plus difficile au début.

En revanche commencer par tirer du 30x30 ou du 30x40 ... la barre est peut-etre un peu haute, non ?

Ce serait bien de s'échauffer avec du 13x18 ou 18x24 (que tu peux découper dans une feuille 30x40 pour pas acheter 36 paquets).

Tu pourras ainsi te faire la main sur les problèmes de contraste (choix du filtre) et dosage de lumière, les marges blanches ou noires etc...
Au début on gâche beaucoup de papier :roll:

EDIT: je ne connais pas le Krokus color ... si c'est une tete couleur, pas besoin de filtres multigrades alors !
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Krokus color c'est le nom ? Je crois que j'ai ça sur le mien ....
Les trous ne gênent pas. Enfin j'ai pas remarqué

Concernant le papier, je sais que Remy ne l'aime pas trop mais moi j'aime bien le fomaspeed 313 (velours) les noirs sont assez profonds (c'est sur c'est pas du baryté)

Effectivement si t'as un budget serrė commence dans du petit parce que foirer un 13x18 c'est pas la mort mais au dessus ça fait chere la feuille à la poubelle ...
Et comme dit Rémy : "faut pas être radin sur les bouts d'essai" :bienjoue:
ça reviendra toujours moins chère qu'une image 30x40 mal tirée et qu'on jette , parce qu'on a pas bien fait ses essais ...

Bon courage :hello:
Mise-au-point
Débutant
Débutant

Merci pour vos conseils! :D
bbjm a écrit :Tu as les filtres multigrades ?

Pour les noirs, il vaut mieux du papier brillant 8) les noirs sont plus profond.
Et idéalement du baryté ... mais bon, c'est plus difficile au début.

En revanche commencer par tirer du 30x30 ou du 30x40 ... la barre est peut-être un peu haute, non ?

Ce serait bien de s'échauffer avec du 13x18 ou 18x24 (que tu peux découper dans une feuille 30x40 pour pas acheter 36 paquets).

Tu pourras ainsi te faire la main sur les problèmes de contraste (choix du filtre) et dosage de lumière, les marges blanches ou noires etc...
Au début on gâche beaucoup de papier :roll:

EDIT: je ne connais pas le Krokus color ... si c'est une tete couleur, pas besoin de filtres multigrades alors !
J'ai les filtres, car malgré la mention sur l'étiquette, il n'as pas de réglages direct sur la tête, il fonctionne avec un tiroir pour placer les filtres.

Pour le papier je pense plutôt partir sur le conseil de guevellou car je n'aime pas trop les papiers brillant.
Le baryté est bien mais appartement dur à tirer, et ce qui me freine c'est surtout le prix.

C'est vrais que de commencer par tu 30x30 ou du 30x40, je met la barre haute, mais j'aime les défis!
(Et j'ai récupéré une boite de 250 feuilles Ilford MG IV RC DeLuxe perlé en 18x24 cm pour me faire la main :lol: )
Une fois que je me serais fait la main je compte couper une ou deux feuilles en bandes pour les essais.
guevellou a écrit :Krokus color c'est le nom ? Je crois que j'ai ça sur le mien ....
Les trous ne gênent pas. Enfin j'ai pas remarqué

Concernant le papier, je sais que Remy ne l'aime pas trop mais moi j'aime bien le fomaspeed 313 (velours) les noirs sont assez profonds (c'est sur c'est pas du baryté)

Effectivement si t'as un budget serrė commence dans du petit parce que foirer un 13x18 c'est pas la mort mais au dessus ça fait chere la feuille à la poubelle ...
Et comme dit Rémy : "faut pas être radin sur les bouts d'essai" :bienjoue:
ça reviendra toujours moins chère qu'une image 30x40 mal tirée et qu'on jette , parce qu'on a pas bien fait ses essais ...

Bon courage :hello:
Oui sur l'étiquette qui est sur la tête de l'agrandisseur il est marqué "Krokus color 3"
Je me posait la question car j'avais peur de foirer mes tirages avec les fuites, ne m'en étant jamais servis et n'ayant pas vue de tirage réalisé avec... :?

Pour le papier je pense partir sur la référence que tu m'as donné car le brillant, j'aime vraiment pas sa!
Je vais quand même essayer de trouver un ou deux tirages réalisé avec pour avoir un aperçut avant de commander.

Est-ce que vous avez des conseils "standard" pour ne pas trop se foirer?

J'hésite encore entre les deux révélateurs film Fomadon LQN et R09, un conseil? Le quel prendriez vous dans ce genre de projet? Pourquoi?
Car je trouve que c'est un vrais casse tête, je ne voit pas vraiment de différence à première vue... :tete:

Merci encore :)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Je vais voir si j'ai un truc à te scanner mais je ne suis pas sur que l'on puisse se rendre compte sur ecran ...

Sinon t'es dans quel coin ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mise-au-point a écrit : J'hésite encore entre les deux révélateurs film Fomadon LQN et R09, un conseil? Le quel prendriez vous dans ce genre de projet? Pourquoi?
Vu le rapport d'agrandissement que tu souhaites in fine, il faut un révélateur à grain fin.

Et là, celui qui a fait ses preuves pour tous les films c'est XTOL de Kodak :lol: (en plus c'est pas cher) !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Au niveeau des films je prefere la tmax 400 beaucoup plus polyvalente que la 100. Sinon j'ai me bien en 120 la tmax avec le r09 mais le kodak xtol donne de meilleurs resultats.
Mise-au-point
Débutant
Débutant

Salut,
Merci une fois de plus pour vos conseils! :wink:
guevellou a écrit :Je vais voir si j'ai un truc à te scanner mais je ne suis pas sur que l'on puisse se rendre compte sur ecran ...

Sinon t'es dans quel coin ?
De Cambrai (59) Mais en général je regarde rapidement le rendu de plusieurs photo sur le net pour avoir un aperçut global des capacités.
Après je sait pas si j'ai raison ou tort mais bon... :roll:
bbjm a écrit :
Mise-au-point a écrit : J'hésite encore entre les deux révélateurs film Fomadon LQN et R09, un conseil? Le quel prendriez vous dans ce genre de projet? Pourquoi?
Vu le rapport d'agrandissement que tu souhaites in fine, il faut un révélateur à grain fin.

Et là, celui qui a fait ses preuves pour tous les films c'est XTOL de Kodak :lol: (en plus c'est pas cher) !
C'est pas cher!!! Et j'aime quand c'est pas cher!! :D

Plus sérieusement au vue de la quantité de films que je compte commander et au vue de la quantité de révélateur faisable avec, sa vaut le coup en effet, et avec l'aperçut que j'ai eu, j'ai hâte de l'utiliser! :P

Après je pense commander uniquement des chimies en poudres car je ne sait pas trop ce dont je vais avoir besoin en quantités et j'ai crue comprendre qu'en conservation la poudre c'est mieux,
j'ai vue sa:

FOMA FOMAFIX P comme fixateur Papier et Film (mais je n'ai pas bien compris l'utilisation avec les notices en anglais)
(J'ai crus comprendre que c'était pour 1l de produit et à utiliser sans dilution après.)

et

ILFORD BROMOPHEN 5L Comme révélateur Papier (Je ne sait pas ce qu'il vaut mais j'ai vue universel sur le site de vente donc bon...)

Mais sa fait beaucoup de marques différentes ... :?
Niveau prix sa craque une tout petit peut mon budget mais tampis.... :roll:
clicklak a écrit :Au niveeau des films je prefere la tmax 400 beaucoup plus polyvalente que la 100. Sinon j'ai me bien en 120 la tmax avec le r09 mais le kodak xtol donne de meilleurs resultats.
Je ne connais pas la Tmax mais une chose est sur elle est beaucoup trop cher :shock: c'est pourquoi je suis passé chez Foma.
Après pour l'utilisation en studio je pense que la 100 iso me suffit amplement, une chose est sur le Kodak Xtol est sur ma liste de courses, et remplace ceux choisis avant! :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le Fomafix P que je n'ai jamais utilisé, ne me semble pas si bon marché que ca :?
Une boite permet de faire 1l pour fixer 15 films ou 35 papiers 13x18 ... ce qui est bien peu !

Si je compare avec le fixateur TmaX, une bouteille permet de faire 5l et chaque litre permet d'en faire bien plus !!!
Le prix est de l'ordre du double mais on en fait plus de 5 fois plus 8)
Faire gaffe au fausses économies à court terme !

Coté révélateur papier Bromophen ou Dektol ... meme combat :roll:
Mise-au-point
Débutant
Débutant

En effet, pas si économique que sa!
Je ne pensait pas que c'était ci compliqué de commander des consommables :bonk:

Il y as deux points qui me gênent avec le Fixateur Tmax,
déjà il n'est pas dispos chez Caddy P**** et ensuite je n'ai presque rien trouvé sur ce produit.

Pour la disponibilité je pense changer de boutique, mais prendre la quelle... :roll:

Pour la documentations, je continue de chercher mais plus j'avance plus je me perd :oops:, j'ai crus comprendre qu'une fois que j'ai mes 5 litres il n'y as plus de dilution à faire, là ou je ne comprend pas non plus c'est sur ce document:

http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat ... wRange.pdf

Ils disent 5L pour les film et 8L pour le papier donc deux dilution possible au début!? De plus ils ne parlent pas de réutilisation, donc à jeter à chaque utilisations?

Pour le révélateur papier je vais rester sur le Bromophen je verrais bien.
Modifié en dernier par Mise-au-point le dimanche 11 mai 2014 19:33, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mise-au-point
Débutant
Débutant

Oui c'est la seule chose que j'ai trouvé après
Ils disent 5L pour les film mais 8L pour le papier donc deux dilution possible au début!?
Une fois les 5 litres fait il n'y as plus de dilution à faire?
De plus ils ne parlent pas de réutilisation, donc à jeter à chaque utilisations?

Un magasin spécial à me conseiller?
Modifié en dernier par Mise-au-point le dimanche 11 mai 2014 19:56, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais non :roll:
Comme pour TOUS les fixateurs on fait 2 bouteilles différentes de solutions de travail !
Avec le Tmax:
- une pour les films en 1+4 et ca fait 20 films voir plus ...
- une pour le papier en 1+8 et ca fait une telle surface que je le change avant la fin ...

Donc on fait, disons: 1l pour film avec 200ml et 2l pour papier avec aussi 200ml et on travail avec ca.
Les 600 ml qui restent dans la bouteille de réserve attendent pour une prochaine fois 8)
Mise-au-point
Débutant
Débutant

D'accord, je note tous sa! Merci beaucoup :)

Un magasin spécial à me conseiller, car plus dispo là ou je voulais commander... :/
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

salut voisin nordiste :D

Pour du grain fin, surtout a cette taille d'agrandissement, je prendrais un film vraiment fin genre Delta 100 et pour des beaux noirs du papier mat.

enfin fais nous part de tes experiences
Mise-au-point
Débutant
Débutant

Salut :)

Le seul soucis c'est qu'en général pour du film 120mm en mis à part foma c'est en dehors de mon budget. J'étais partis sur du mat mais Rémy_91 m'expliquant que c’était plus délicat d'obtenir des beaux noirs en mat, comme je suis encor très débutant j'ai préféré ma rabattre sur du velours.
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

ta payer combien ton lubitel sans indiscrétion , parce franchement c'est horrible a utiliser ce truc y'a d'autres moyen format vachement mieux a peine plus chère !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mise-au-point a écrit :D'accord, je note tous sa! Merci beaucoup :)

Un magasin spécial à me conseiller, car plus dispo là ou je voulais commander... :/
Si c'est Caddy... Livraison chimie Kodak attendue cette semaine.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »