Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comment démonter le levier d'armement .......

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ragtof

comment démonter le levier d'armement .......

Message par ragtof »

bonjour à tous,
je vous souhaite une merveilleuse année 2005
merci pour ce site très bien fait
j'aimerais savoir comment démonter proprement le levier d'armement
avance du film de mon Canonet g3 ql ?
la manivelle de rembob se dévisse, le capot sup est maintenu par des vis
il me reste juste à ôter le levier d'armement pour accèder au lentilles du viseur et du telemetre, pour pouvoir les nettoyer .
d'autre part il manque sur cet appareil, le viseur ou plutôt le plastique noire qui fait office d'oeilleton et qui comporte les voyants de test pile et de charge flash.
si quelqu'un en a un ,ou une épave merci de m'informer.
j'ai nettoyé la "mousse" d'étanchéité et l'ai remplacée par du joint de porte
marron en cahoutchouc synthétique.je ne sais pas encore si c'est efficace
je vous le dirai quand j'aurai vérifié,et je vous enverai les ref du joint et les photos de la reparation.si vous etes interressé?
j'attend vos réponses ,merci à tous
rjc
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour, bienvenue sur le forum et bonne année 2005.

Le démontage du levier d'armement ne pose pas de difficulté.

Il ne faut pas employer de pinces car elles risqueraient d'endommager la bague.

Voici quelques trucs...

Il faut prendre une gomme assez tendre et par friction tourner celle-ci dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ca devrait aller.

Si ca ne va pas, essayez de faire pareil avec un adhesif double face.

Un adhésif simple face dont vous aurez fait une boule grossière devrait aussi convenir.
ragtof

MERCI

Message par ragtof »

BONJOUR,
merci pour vos conseils ,j'ai réussi à démonter le levier et donc à enlever le capot supérieur .
mon canonet viend de finir sa deuxième bobine je suis content
les bandes de joint pour porte,découpées et émincées ,remplacent à merveille,la mousse d'étanchéité d'origine
se sont des bandes de joint en néoprène , brunes ,profile E
l'avantage du profile E c'est qu'on peut séparer les bandes en trois parties
le sillon central est moins épais que ceux des bords
on a ainsi deux épaiseur de joint différentes .
en plus 5 metres pour 10 euros c'est pas la ruine et on peut réparer beaucoup de merveilleux boitiers!!
maintenant,je voudrais trouver un Canon 7
à bientôt
merci encore pour votre site super génial top
@plus
rjc
benja
Super Gourou
Super Gourou

rénover un canonet QL17 GIII... grâce à vous !

Message par benja »

Encore une fois ce site est une mine d'informations.... si précieuses !

Je viens d'acheter un canonet QL17 GIII et le viseur était opaque tant il était sale, les joints disparus, etc, etc... et... grâce à vous et à vos précieux conseils, il revit enfin !
Je viens de le charger avec un film couleur et... je vous tiendrait au courant de la résurrection !

MERCI ! MERCI ! MERCI !

Benjamin
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Autant de compliments j'en :oops:

Bonnes photos avec le QL17 GIII -un des tous meilleurs télémétriques!
Gérard

Canonet

Message par Gérard »

Je découvre ce site et ses passionnés de télémétriques. Bravo!
Je chine moi-même ces appareils depuis peu dans les vide greniers et j'ai trouvé deux Canonet
un QL 19 grand modèle dont l'obturateur fonctionne mais le diaphragme reste fermé à 16 probablement.
Un ql 17 new canonet obturateur gommé les lamelles bougent un peu lorsque j'appuie sur le déclencheur. Le retardateur est également bloqué à mi-course je ne sais pas si il y a un lien.
Est-ce que les pannes de ces appareils sont réparables par un néophyte et où trouver les instructions.

Merci pour vos conseils.

Gérard
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Gérard et bienvenue sur le forum :D :D :D

Les appareils sont comme nous! Sans activité, ils se rouillent et s'ankylosent. :wink:

En règle générale le nettoyage des pièces en cause suffit souvent à les remettre sur pied. Mais il faut démonter...

Pour moi c'est une des activités des plus agréables de leur redonner vie.

On ne trouve pas souvent de manuel de réparation. Lorsqu'on en trouve c'est souvent en anglais. Il y a ce site où l'on parle pas mal des Canon avec des manuels de réparation mais aussi quelques conseils. http://www.kyphoto.com/classics/manuallinks.html

N'hésitez-pas à demander des conseils spécifiques sur ce forum.
Gérard

Message par Gérard »

Merci bien pour cette adresse je vais essayer de redonner vie à ces appareils et à mon anglais par la même occasion.

gérard
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour a tous,

je suis en train de me servir d'un canonet 28 en bien mauvais etat pour me faire la main sur le demontage afin d'acceder au viseur pour le nettoyer
je m'entraine sur celui la en vue d'operer sur un autre canonet 28 en parfait etat mais au viseur un peu sombre

j'ai bien reussi a demonter le levier d'armement mais je n'arrive a voir comme on demonte l'autre levier (celui pour le rembobinage du film)

oui je sais je suis pas bien doué (merci d'avance)

autre question sur le levier d'armement : sur mon GIII le levier d'armement a un peu de jeu, pourtant la couronne semble bien serrée

est ce que cela peut provenir de la rondelle juste en dessous car j'ai remarqué que sur le 28 celle ci est un peu pliée pour faire "ressort"
peut etre que sur le GIII elle ne fait plus son office ?
votre avis docteur ?

merci d'avance pour vos reponse sur ces deux graves problemes :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je n'ai pas mon Canonet 28 sous les yeux mail il me semble que pour enlever la partie manivelle de rembobinage il suffit de bloquer l'axe de la cartouche à l'intérieur avec une pince plate par exemple, et de dévisser à la main la partie ronde. Ne pas forcer sur la manivelle. En principe elle doit rester fermée pour plus de sureté.

Pour le Canonet QL17, il ne devrait pas y avoir qu'un très faible jeu sur l'axe de levier d'armement.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

merci ! je vais des ce soir devisser la manivelle pour acceder au viseur de mon cobaye avt d'attaquer celui qui pose vraiment probleme

pour le GIII oui effectivement ce jeu est anormal (je compare au deux canonet 28), il ne gene en rien le rearmement ou le declenchement mais ça me chiffonne sur le principe.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

bon j'ai resolu le pbm du jeu sur l'axe vertical du levier d'armement sur le GIII :
en demontant il suffisait juste de revisser legerement la visse qui se trouve sous le bouton noir de declenchement (elle solidarise l'ensemble)
c'etait tout bete

demain je m'attaque au viseur du canonet 28 qui est un peu grisou pour le moment (deja que l'hiver se dessine, si en plus il fait un temps lugubre dans le viseur il y a de quoi deprimer !)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »