Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseil pour évier de labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bendi
Débutant
Débutant

Conseil pour évier de labo

Message par bendi »

Débutant en photo argentique, je suis en train de me faire un labo maison! :D

J'ai déjà acheté l'agrandisseur Durst N/B et tout le matériel pour développer et tirer.
Je vais acheter un plan de travail pour l’agrandisseur et les bacs, de ce coté les dimensions sont à peu prés claires dans ma tête, mais je me pose la question de l'évier...

Ma pièce n'a pas d'arrivée d'eau mais à priori ça devrait être possible sans trop de difficulté (pour le plombier que j'embaucherai :( ), je suis donc en plein débat interne soit je fais le trajet salle de bain pour chaque rinçage ou lavage soit j'investi dans un évier (et son raccordement :( ) ce qui serait quand même plus pratique.. Mais alors, quel évier ??

J'ai bien sur un petit budget et une longueur limité à 1,20m.
J'ai repéré ce modèle: http://www.evcare.fr/cuisine/54-evier-d ... -cuve.html
qu'en pensez vous ? il y t'il des choses particulières à tenir compte, des recommandations ??

Merci d'avance!
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour évier de labo

Message par Corto_M »

Pour l'arrivée d'eau, des bidons de 5l préalablement remplis font parfaitement l'affaire (c'est comme ça que je fais, bien que le labo soit dans ma salle de bains, d'une part ça permet d'avoir toujours l'eau à température ambiante [et pas à 5° en plein hiver] et d'autre part parce que je remplis les bidons progressivement toute la semaine chaque fois que j'ouvre le robinet d'eau chaude [pour récupérer l'eau qui coule le temps qu'elle devienne chaude]).

Pour l'évacuation, je pense que tu peux faire pareil : vidange des eaux usées dans des jerricans de 20 l que tu vides ensuite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A quoi tu destine l'évier ? mettre la cuve de développement du film et les bouteilles, ou aussi placer les cuvettes de tirage ?
Si c'est pour les cuvettes de tirage, tu risque d'être un peu à l'étroit, je ne sais pas si tu pourra mettre des cuves 30x40 dim externe 42x52. Ces à mon avis la meilleur taille pour le 24x30 et 30x40.

j'ai fait un grand plan de travail que j'ai carrelé car j'avais du carrelage pas cher sous la main et je voulais un plan de travail plus profond que 60cm classique, mais un plan de travail en stratifié c'est tout bon.
Si tu veux avoir un grand bac, sous tes cuvettes tu peux le faire en contreplaqué, que tu peint au moins en 3 couches, comme ça tu aura le bac à ta dimension, avec des rebords pas trop haut.
Dans mon labo les cuvettes sont sur le plan carrelé, et j'ai un bac à douche posé au bout du plan de travail pour patauger, avec la cuve à film et pour le rinçage des cuvettes.
J'ai l'alimentation en eau froid et chaude et l'évacuation.
J'ai pratiqué les bidons quand j'étais en location, c'est faisable bien sur, mais si on peut être raccordé c'est le confort.
bendi
Débutant
Débutant

Message par bendi »

Merci Corto pour l'idée des bidons, je n'y avait pas pensé et j'y vois une bonne solution rapide et pas cher cependant je suis dans l'idée de me simplifier la vie et je veux du pratique à l'usage et je pense qu'un évier c'est quand même plus de confort.

Oriu, je ne destine pas l'évier aux cuvettes mais uniquement pour la partie rinçage et nettoyage, je suis donc plus dans l'idée dans acheter tout fait, d'ailleurs même d'occasion ça pourrait le faire mais je ne vois que des éviers de cuisine...

Un grand MERCI pour vos réponses en tout cas :D

Autre question l'arrivée d'eau chaude est elle indispensable ou une petite résistance est valable à l'usage pour éviter les chocs thermiques ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'arrivée d'eau avec un mitigeur est très pratique, surtout si l'eau du robinet est à une température < 18° ce qui est fréquent en dehors de l'été.
Il existe des petits chauffe-eau instantanés de petite taille, mais il faut une bonne ligne électrique.

Mon bac à douche sur le plan de travail
Image
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Léger HS : Oriu, tes bacs verticaux, tu les as faits comment ? CTP + peinture ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, j'avais de la peinture de carrossier j'ai mis 3 couches. Mais toutes autres peintures doit convenir je pense, Une première couche, quand c'est sec un coups léger de papier à poncer pour enlever les rugosités et ensuite 2 autres couches. :wink:
j'ai dimensionné la cuve pour faire 6 PF dans 1L.

Il y a moyen de trouver des boites en plastique, mais il faut chercher un peu, un cadre à la main :wink:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Merci.

En fait, ce serait pour confectionner une cuve de développement papier verticale, avec 4 compartiments (rév., stop, fix 1 et fix 2 pour le baryté)
http://www.theimagingwarehouse.com/Prod ... -Processor

ça me simplifierai la vie pour faire des tirages le soir en semaine dans ma salle-de-bains-laboratoire-photo
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pas sûr que ça fonctionne avec du baryté :? le papier a tendance à se ramollir dans les bains, et la surface est très fragile humide.
Pour du baryté il faut prévoir un support pour l'immersion je pense
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

oui, la confection de supports adaptés en fil inox est prévue aussi :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si c'est pour une question d'encombrement au sol, tu peux confectionner un support cuvette, pour les empiler l'une au dessus de l'autre, comme les cassiers à courrier de bureau, avec le révélateur au dessus, le bain d'arrêt en dessous un peu devant, et le fixateur encore au dessous un peu plus en avant.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

le principal intérêt, c'est que tu peux laisser la chimie dedans entre 2 séances (avec un couvercle flottant).
ça me ferait gagner 10 minutes à la mise en place et 10 minutes au démontage du labo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »