Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Lubitel & Obturateur lent = Film lent ?
- Leodium
- Super Gourou
Lubitel & Obturateur lent = Film lent ?
Voyons voir si j'ai bien compris...
J'ai mis la main sur un Lubitel 166B ayant appartenu à un photographe célèbre. On sent encore la légèreté du regard à l'affut dans le viseur ainsi que l'énergie des photons qu'il a attirés et capturés dans le corps en bakélite de l'engin... Bref. Un engin "inspiré"... "inspirant"... qui respire bon "l'art minimaliste du Photographe"...
Histoire de ne pas dénaturer la magie qui se dégage de cet engin... Je voudrais éprouver ma réflexion...
Comme l'obturateur ne "monte" qu'à 1/250s, je pense qu'il vaut mieux que je mette dedans un film "lent" style 100iso afin de permettre de palier la "relative" lenteur de l'appareil qui a somme toute besoin de temps pour ordonner les photons sur la chimie de la bobine... J'ai juste ? Une TriX 400@100 ?
Une question reste. Il vaut mieux que j'ouvre le diaph à fond ou au contraire le fermer ? Au milieu ?
Ayant peur de "salir" cet engin porteur de génie, ... merci de vos retours !!!
J'ai mis la main sur un Lubitel 166B ayant appartenu à un photographe célèbre. On sent encore la légèreté du regard à l'affut dans le viseur ainsi que l'énergie des photons qu'il a attirés et capturés dans le corps en bakélite de l'engin... Bref. Un engin "inspiré"... "inspirant"... qui respire bon "l'art minimaliste du Photographe"...
Histoire de ne pas dénaturer la magie qui se dégage de cet engin... Je voudrais éprouver ma réflexion...
Comme l'obturateur ne "monte" qu'à 1/250s, je pense qu'il vaut mieux que je mette dedans un film "lent" style 100iso afin de permettre de palier la "relative" lenteur de l'appareil qui a somme toute besoin de temps pour ordonner les photons sur la chimie de la bobine... J'ai juste ? Une TriX 400@100 ?
Une question reste. Il vaut mieux que j'ouvre le diaph à fond ou au contraire le fermer ? Au milieu ?
-
- Membre de l'association
Re: Lubitel & Obturateur lent = Film lent ?
Ben si la vitesse est trop lente, il vaut mieux fermer le diaphragme vers 8 - 11 voire 16
Soleil voilé, 400 ISO et diaph à f/11 ou f/16 cela devrait aller.
Mais : soleil voilé, ombre découverte, nuageux clair, nuageux foncé, tout cela relève un peu du pifomètre de chacun.
Mais : soleil voilé, ombre découverte, nuageux clair, nuageux foncé, tout cela relève un peu du pifomètre de chacun.
- Leodium
- Super Gourou
Je cherche juste à mettre du film lent...Toulin a écrit :Ben si la vitesse est trop lente, il vaut mieux fermer le diaphragme vers 8 - 11 voire 16
- Oriu
100 iso ce n'est pas lent, les films dit lents sont compris entre 10 et 50 iso 
entre 100 et 400 tu décale de 2 diaphragmes, à toi de voir

entre 100 et 400 tu décale de 2 diaphragmes, à toi de voir
- Oriu
je rajoute que bon nombre d'appareils à obturateur central affichent une vitesse max de 1/400s ou 1/500s, mais dont la vitesse effective est plus près du 1/200s
un film N&B encaisse bien les surexpositions surtout si c'est de 1 ou 2 diaphs, l'inverse est moins vrai
un film N&B encaisse bien les surexpositions surtout si c'est de 1 ou 2 diaphs, l'inverse est moins vrai
- Leodium
- Super Gourou
Argh.. Donc me faut vraiment trouver un bon film en 50 iso
- syl20-AIS
- Gourou
F16 1/100 Iso100 en plein soleil. F8 à 1/200
Donc ISO 100, ça passe. Et puis comme dit Oriu, tu peux surexposer sans soucis d'un voir deux stops... Après tu as la solution des filtres ND
Donc ISO 100, ça passe. Et puis comme dit Oriu, tu peux surexposer sans soucis d'un voir deux stops... Après tu as la solution des filtres ND
- Oriu
Tu peux très bien exposer de la 100 iso à 50iso et compenser un poil au développement.
N'importe comment c'est très facile de faire une erreur d'un diaph à la mesure
- Leodium
- Super Gourou
J'avais commandé de la GP3 Shanghai il y a qq temps... J'en ai mis une dans le Lub... pour le tester même si à priori, il doit être bon...Oriu a écrit :Tu peux très bien exposer de la 100 iso à 50iso et compenser un poil au développement.
- Oriu
Le Lubitel un remède contre l'amour ........des TLR 

- Leodium
- Super Gourou
Tu penses pareil d'un Exa1C dans le cadre du 35mm ?
- Oriu
je n'ai jamais utilisé l'Exa, donc je ne peux pas dire, par contre le Lubitel j'ai essayé et revendu, j'ai fait 2 rouleaux avec en 2 ans 

- Leodium
- Super Gourou
Imagine un appareil qui monte à 1/175s, obturateur boisseau, visée "capuchon", loupe qui remonte de manière approximative avec (je le concède) un Pentacon 50/1.8...
Minimaliste non ?
(mais on dévie du sujet, je pense à ouvrir un topic sur ce thème mais je manque encore d'inspiration pour le post d'ouverture)
Minimaliste non ?
(mais on dévie du sujet, je pense à ouvrir un topic sur ce thème mais je manque encore d'inspiration pour le post d'ouverture)
- joelc
Pour la tri-x, garde-là pour la faire à 400 quand tu en as l'occasion, en intérieur, par exemple. Il y a assez de bons films en 100ASA (La superbe Fuji acros entre autres).Leodium a écrit :Comme l'obturateur ne "monte" qu'à 1/250s, je pense qu'il vaut mieux que je mette dedans un film "lent" style 100iso afin de permettre de palier la "relative" lenteur de l'appareil qui a somme toute besoin de temps pour ordonner les photons sur la chimie de la bobine... J'ai juste ? Une TriX 400@100 ?
Si tu comptes selon là règle du F16, max 200ASA pour pouvoir couvrir toutes les lumières
Normalement, on considère qu'un objectif est optimal environ trois diaph après la pleine ouverture, soit vers f11 pour le triplet du Lubitel.Leodium a écrit :Une question reste. Il vaut mieux que j'ouvre le diaph à fond ou au contraire le fermer ? Au milieu ?
Après, c'est bête de se limiter pour ce genre de trucs.
Un appareil photo sert à faire des photos, l'utiliser est le meilleur moyen de rendre hommage à cet appareil. Vas-y sans trop te poser de questions métaphysiques, l'esprit léger!
- Leodium
- Super Gourou
Oui oui mais juste avoir les bases... J'ai pas les connaissances pour faire des tests et puis (j'suis pas fort courageux)... je préfère profiter de vos avis :p Autant partir "armé" et se dire "Ferme un peu plus, il en est capable" que d'hésiter et ne pas le faire...joelc a écrit :Un appareil photo sert à faire des photos, l'utiliser est le meilleur moyen de rendre hommage à cet appareil. Vas-y sans trop te poser de questions métaphysiques, l'esprit léger!

Edit : J'entends déjà ta réponse.... N'hésite pas.. Fais le !!!

- joelc
Le triplet du Lubitel est assez bluffant, laisse-toi surprendre
Il vaut mieux une photo ratée que les regrets d'une photo pas faite.

Il vaut mieux une photo ratée que les regrets d'une photo pas faite.
- Oriu
l'objectif est correct, mais c'est la visée qui est pénible
- bbjm
- Super Gourou
C'est une très bonne idée ... pour l'Exa aussi (que j'aisyl20-AIS a écrit :Après tu as la solution des filtres ND

- syl20-AIS
- Gourou
Rhooo Mercibbjm a écrit :C'est une très bonne idée ... pour l'Exa aussi (que j'aisyl20-AIS a écrit :Après tu as la solution des filtres ND) et je l'envisage peut-etre pour l'Hexar AF et son 250° max.

Le ND est à mon sens l'un des seuls filtre indispensables (ND4 est le plus polyvalent). Pour ceux qui veulent tester la nuit américaine, dans toutes les conditions de lumière, sans se prendre la tête ni investir dans des sommes folles en matériel, ou des jolis filets de nuage en plein jour, filet d'eau...etc en pose longue
- Pantoufle
Je ne vois pas le problème, avec une marge de f/4 à f/22 et de 1/15 à 1/250 tu peux utiliser des films de 16 ISO à 500ISO sans problèmes: je m'explique.
C'est le même obturateur que sur les Smena et pour aider le choix des réglages ils ont attribués une ouverture à une sensibilité et une vitesse à une condition climatique. Ainsi on obtient:
f/4 = film de 16ISO
f/5.6= film de 32ISO
f/8= film de 65ISO
f/11= film de 125ISO
f/16 = film de 250ISO
f/22 = film de 500ISO
(Ce sont des valeurs pas très conventionnelles de nos jours mais il suffit de se placer entre évidemment)
1/15ème = temps pluvieux
1/30ème = temps nuageux
1/60ème = temps couvert/éclaicies
1/125ème = temps ensoleillé
1/250ème = temps éblouissant (mer/neige)
C'est mon premier appareil et depuis j'ai ces réglages en tête, c'est automatique pour moi, un film 100ISO c'est plus que f/8 mais plus proche de f/11 (quand on maîtrise les tiers et les DIN c'est logique d'ouvrir au 2/3 de cet écart mais je vais pas t'embêter avec ça) et j'utilise ces réglages suivant le temps.
Les Lubitels sont fait avec la même mécanique et les même réglages mais sans les symboles des conditions climatiques dessus et sans les sensibilités de films marquées.
Rien que ces couplages donnent une très large gamme d'utilisation mais après, si tu as un posemètre tu met n'importe quel film dedans et c'est parti! Un 400ISO par temps un peu sombre c'est nickel (Bon avec le Smena j'ai des filtres alors on s'amuse vraiment mais en Lubitel ya rien...). La j'ai pour projet de mettre une delta 3200 dans mon Lubitel et faire des photos de rue de nuit. J'ai aucune idée des valeurs qu'il me faudra mais avec un posemètre je tomberai dans des réglages réalisables sans trépied.
C'est une excellente machine d'une adaptabilité fantastique! Prends un numérique et vise dehors à la sensibilité la plus faible et de base il va fermer énormément genre f/22! En argentique j'ai des vieilleries et f/22 c'est en général le maximum! A l'inverse il ouvre jamais au max, alors qu'en vrai, énormément de luimière passe à f/4.
J'aime beaucoup les faibles sensibilités genre 20/14°ISO; 25/15°ISO ou 50/18°ISO. Et contrairement à ce que l'on dit, il est très facile de les utiliser, d'autant plus que le peux de films dans ces sensibilités sont en général de qualité exemplaires.
C'est le même obturateur que sur les Smena et pour aider le choix des réglages ils ont attribués une ouverture à une sensibilité et une vitesse à une condition climatique. Ainsi on obtient:
f/4 = film de 16ISO
f/5.6= film de 32ISO
f/8= film de 65ISO
f/11= film de 125ISO
f/16 = film de 250ISO
f/22 = film de 500ISO
(Ce sont des valeurs pas très conventionnelles de nos jours mais il suffit de se placer entre évidemment)
1/15ème = temps pluvieux
1/30ème = temps nuageux
1/60ème = temps couvert/éclaicies
1/125ème = temps ensoleillé
1/250ème = temps éblouissant (mer/neige)
C'est mon premier appareil et depuis j'ai ces réglages en tête, c'est automatique pour moi, un film 100ISO c'est plus que f/8 mais plus proche de f/11 (quand on maîtrise les tiers et les DIN c'est logique d'ouvrir au 2/3 de cet écart mais je vais pas t'embêter avec ça) et j'utilise ces réglages suivant le temps.
Les Lubitels sont fait avec la même mécanique et les même réglages mais sans les symboles des conditions climatiques dessus et sans les sensibilités de films marquées.
Rien que ces couplages donnent une très large gamme d'utilisation mais après, si tu as un posemètre tu met n'importe quel film dedans et c'est parti! Un 400ISO par temps un peu sombre c'est nickel (Bon avec le Smena j'ai des filtres alors on s'amuse vraiment mais en Lubitel ya rien...). La j'ai pour projet de mettre une delta 3200 dans mon Lubitel et faire des photos de rue de nuit. J'ai aucune idée des valeurs qu'il me faudra mais avec un posemètre je tomberai dans des réglages réalisables sans trépied.
C'est une excellente machine d'une adaptabilité fantastique! Prends un numérique et vise dehors à la sensibilité la plus faible et de base il va fermer énormément genre f/22! En argentique j'ai des vieilleries et f/22 c'est en général le maximum! A l'inverse il ouvre jamais au max, alors qu'en vrai, énormément de luimière passe à f/4.
J'aime beaucoup les faibles sensibilités genre 20/14°ISO; 25/15°ISO ou 50/18°ISO. Et contrairement à ce que l'on dit, il est très facile de les utiliser, d'autant plus que le peux de films dans ces sensibilités sont en général de qualité exemplaires.