Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La couleur en GF

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

La couleur en GF

Message par ET46 »

Bonjour à tous

Depuis un moment, j'ai une envie qui me trotte derrière la tête: faire de la couleur en GF.
Je pars du résultat que je souhaite obtenir: un tirage 50x60 cm en haute résolution. J'ai le sujet (un paysage), le cadrage, les conditions de lumière qui me plaisent (lumière diffuse). L'endroit où l'afficher: dans un couloir, où l'on ne peut pas prendre du recul pour admirer. Il faut donc du détail pour une vision à ~10-20 cm, pas de grain.

Le matos: une chambre 4x5, un objectif 90 mm f/8 fujinon traité une couche (ou bien un fujinon SW 120 à priori traité multicouches, je vais voir pour le cadrage idéal), un trépied, un spotmètre 1°.

Le film: là est la question. A priori ce serait de la diapo, Provia 100f. Qu'en pensez vous? Voyez vous autre chose? Je n'ai aucune connaissance des films couleurs....

Pour l'exposition: j'ai lu que pour la diapo, il faut repérer les HL que l'on souhaite denses et détaillées, mesurer au spotmètre et surexposer la mesure de entre 1+1/3 IL et 1+1/2 IL. Ensuite prier pour que les ombres "rentrent" dans la dynamique admissible du film (genre 4 à 5 IL maxi). J'ai bon là?

Entre la prise de vue et le tirage, là c'est plus moi qui bosse. J'amène au labo (un pro), ils se débrouillent pour développer et tirer.
Question: que demander au labo comme tirage? Y'a t'il des corrections à faire effectuer? Type de papier? J'ai envie d'un résultat chiadé, pas d'un tirage labo photo internet quelconque... Comme je n'ai aucune connaissance technique sur la couleur en photographie (type de tirage, scan, colorimétrie, etc.), je voudrais bien faire confiance à l'opérateur. Vaut il mieux demander dans un premier temps un "petit" tirage pour évaluer?

Ce serait sympa d'avoir le retour d'expérience de ceusses qui ont déjà fait de la couleur en GF.

Merci par avance

Bonne journée
A+
ET46
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Re: La couleur en GF

Message par toutflou »

Bonjour,
… Ensuite prier pour que les ombres "rentrent" dans la dynamique admissible du film (genre 4 à 5 IL maxi). J'ai bon là? …
Pas la peine de prier :P Tu mesures au spotmètre, en IL, les HL les plus lumineuses dans lesquelles tu veux encore des détails ; tu mesures ensuite les BL les plus sombres dans lesquelles tu veux encore des détails. La différence doit rentrer dans les 5 IL pour les diapos. Sinon, il faut choisir de sacrifier des détails quelque part. En diapo, on choisit le plus souvent de sacrifier les ombres car sacrifier les HL conduit à des zones complètement percées, transparentes et sans aucun détail.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est tout à fait ça :bienjoue: Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on n'utilise pas la diapo pour les sujets avec de trip gros écarts au niveau de l'exposition.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Merci pour les réponses.
Je suis allé amener au labo des provia 100f en 6x6 que j'avais précédemment fait développer pour en faire des tirages. La personne qui m'a reçu m'a indiqué qu'il était préférable d'utiliser des négatifs pour les tirages plutôt que les diapos (plus de souplesse apparemment)
J'avoue que cela m'a rendu perplexe. Parce que je lis partout dans les forums que les diapos sont le support par excellence pour la couleur, plutôt que les négatifs.
Qu'en est il exactement?
S'il faut partir sur des négatifs, y'a t'il des points particulier à surveiller à l'exposition? D'ailleurs quelle est la règle pour exposer avec un spotmètre?

Merci beaucoup
A+
ET46
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne fais pas de couleur, mais j'ai quelques notions.
Il est vrai que le procédé négatif couleur est plus souple à la prise de vue, pour le tirage comme généralement c'est le labo qui s'en charge ça doit aller, le tirage couleur amateur est très complexe.
Pour scanner le négatif, c'est pas simple à équilibrer les couleurs par manque de référence visuelle.

En inversible le film est très pointu en exposition, il faut faire gaffe à ne pas cramer les hautes lumières, c'est comme le numérique.
Par contre en inversible il y a un résultat lisible après traitement, le positif en main, et le scanne est un plus facile à régler (dominantes) par contre certain inversible demande un scanner de course pour extraire des infos dans les zones sombres très denses.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec ton analyse Oriu. :bienjoue:

Tu es toujours aussi modeste, tu dis ne pas trop connaître la photo couleur alors qu'en fait tu comprends et tu sais expliquer beaucoup de choses à la perfection. :respect:

Tous mes cadres chez moi sauf un sont faits à partir de scans pro de film et plans films diapo, une fois bien exposée et bien développée la diapo de par la qualité des couleurs qu'elle offre et la finesse de son émulsion, peut être la base de très beaux tirages. :)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Merci pour les précisions.

Je suis allé récupérer ce midi des tirages couleurs argentiques réalisés à partir de diapos provia 100f en 6x6. Eh bien j'ai été très déçu par le rendu, à part sur 2 ou 3 tirages, sur la quinzaine demandée. Pourtant l'exposition des dias était bonne, et le développement aussi (vérifié au compte fil sur la table lumineuse).
On m'avait prévenu au labo que ce serait décevant, mais je ne pensais pas à ce point. Alors certes c'est acceptable, c'est à dire que c'est du niveau d'un tirage phototrucweb à partir d'un jpg issu d'un compact numérique de base (c'est comme ça que je fais mes photos de famille :mrgreen: ). Mais pour un tirage digne de ce nom destiné à être accroché, pas du tout.

La question est: est ce que ce résultat vient du type du film? Ou alors du procédé de tirage utilisé? quels sont les procédés de tirage les plus adaptés à la diapo?

Sinon l'opérateur du labo m'a conseillé de shooter la même scène 1 fois en dia, et 1 fois en néga, puis de faire faire les 2 tirages et de comparer pour se rendre compte. Ca m'amuse assez, je vais tenter et donc essayer du négatif. Lequel me conseilleriez vous à tout hasard?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour faire des impressions papier partant d'un ekta, il y a plusieurs procédés.

- Tirage sur papier inversible (cibachrome par exemple) de mauvais à pas terrible (quoi qu'il y ait des fans de ciba, chose dont je m'étonne toujours)
- Dye Tranfet: excellent mais rare (à ma connaissance, il reste 1 ou 2 tireurs en Angleterre)
- Internegatif: Bon à tres bon si l'inter est de grand format (4/5 inches ou superieur): ça devient excessivement rare puisque le film internegatif n'est plus fabriqué par Kodak.
- scanner et impression soit digitale, soit sur papier photo. C'est le systeme classique actuellement, et certainement de très bonne qualité si le matériel (et surtout le scanneriste) sont au niveau. Et là, l'ekta est une source considerablement plus intéressante et riche que le negatif)

V.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour

Merci pour les infos.
J'ai demandé s'ils avaient scanné, ils m'ont dit que non, c'est un tirage direct sur papier photo. Pas compris le procédé, là, faire un positif sur papier photo à partir d'un positif sans passer par une inversion, il y a un point que m'échappe.
Selon toi donc, pour tirer proprement un ekta, il faut demander un scan et une impression. Quand tu dis "impression digitale", c'est impression jet d'encre? Impression sur papier photo, c'est tirage lambda?
Désolé pour toutes ces questions, mais je découvre le monde merveilleux de la couleur en ce moment ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il existe (existait? ) du papier inversible, certes. Mais ça n'a jamais donné de bons résultats (le cibachrome, qui est un papier inversible aussi, était meiller que le procédé kodak, parceque fondamentalement différent, mais n'était pas exempt de défauts).
D'ou probablement ta déception car un papier inveesible est incapable de restituer la profondeur de tons et de densité d'un Ektachrome. Il y a toutes les chances que les noirs soient "bouchés" et les blancs écrasés.
Donc oui, à l'heure actuelle, le scanner de bonne qualité te satisfera bien davantage.
Le tirage sur papier peut être réalisé tant sur base d'une inkjet ( 8 ou 10 encres) que sur un papier photo (lambda ou frontier par exemple).
Tu ne drais pas être déçu en choisissant cette voie là (sous réserve, bien entendu, de la qualité des techniciens).

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Du tirage sur papier ???

Ils ont du mal comprendre ta question, une telle opération est aujourd'hui impossible (comme le dit Vdragon le Cibachrome n'existe plus) Le tirage argentique couleur à partir d'un film diapo est donc devenu impossible sauf si on fait un contretype (exposer un film négatif avec l'image du positif) et je suis sûr qu'un labo ne fait plus ça.

Je pense qu'il a voulu dire que ton scan de film a été envoyé à une machine de type Frontier qui projette l'image de ton film (négatif ou positif) sur du papier argentique qui est développée dans la même machine. Ta photo est une photo argentique mais au début tu as tout de même une numérisation.

Ce type de machine marche avec des rouleaux de papier argentique de différente largeur jusqu'à 25 cm de large. Sache que ces machines bien sympathiques qui font de l'argentique même avec les fichiers 100% numériques donnent des résultats bien moins satisfaisant que ce que peut offrir un bon traceur bien maîtrisé, je fais très souvent des tirages dans la boutique où j'ai mes habitudes avec les deux procédés, assez pour voir la différence. Ces machines sont aussi anciennes et ça devient de plus en plus dur de trouver des techniciens qualifiés pour les faire marcher, au magasin ils vont bientôt passer à un système d'impression car les coûts de maintenance s'envolent. (Bourrage papiers, blocages des lames etc...)

Dans tous les cas si ta diapo est bonne et que tu es déçu du résultat sur papier, change de crèmerie ! :?
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Donc selon toi ils ont forcément numérisé. On s'est peut être mal entendu, mais j'ai bien demandé à la dame si la diapo avait été scannée, elle m'a dit non.
Selon toi, le process c'est numérisation de l'ekta, inversion puis projection par la machine sur le papier photo argentique, puis développement dans les bains. Et tu penses donc que je devrais obtenir de très bons tirages avec cette méthode? La nana m'avait prévenu que ce serait médiocre... Et c'est effectivement médiocre. Non pas que les couleurs ont dérivé, mais c'est plat, sans éclat. J'ai des HL sans saveur, je ne sais pas comment dire...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il est impossible de nos jours de faire un tirage argentique sur du papier argentique à partir d'une diapo, ça c'est sûr, le dernier gars qui avait du papier Cibachrome en état a fait ses derniers tirages payants il y a 3 ans, je m'en souviens je commençais la diapo et je rageais de ne pouvoir le faire. Certaines rumeurs courent sur le fait que les services d'archivage de l'armée ont encore des stocks pour un usage bien précis mais bon je n'ai pas de sources pour vérifier ça.

Donc oui, pour moi ta diapo a forcément été scannée, tu n'imagines pas la dame aller dans l'arrière boutique sortir un banc de repro faire un contretype pour avoir un négatif à partir de ton positif et faire un tirage couleur dans la foulée ! si c'est le cas je viens la voir juste pour applaudir ! :lol:

Vu que je passe en moyenne 7 heures par semaine dans la boutique photo je suis sûr de ce que j'écris, ils t'ont fait un scan avec une machine plus ou moins correcte puis ont envoyé le fichier plus ou moins bien traité sur une machine qui fonctionne avec du papier argentique plus ou moins bien calibrée. Et vu ta déception je pense que tout est à relire en enlevant le "plus" :roll:

Si il n'y a pas d'autres boutiques va leur demander des explications techniques précises car là j'ai du mal à comprendre... :?

Et si tu veux rester chez eux demande leur si ils ont un traceur, demande ce qu'ils utilisent comme scanner et fais un test pour voir mais juste un car forcément une impression au traceur est plus chère qu'un transfert de ton fichier numérique de scan sur papier argentique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le plus simple serait de demander une copie du fichier scanné. A controler sur ton ecran avant de tirer.
Si tu as un bon ecran, et que le fichier est mauvais, c'est leur scanner - scanneriste qui pose probleme.
Si le fichier est ok, mais le tirage nul, c'est le tireur-le printer qui pose probleme.

V.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Fujicator a écrit :Il est impossible de nos jours de faire un tirage argentique sur du papier argentique à partir d'une diapo, ça c'est sûr, le dernier gars qui avait du papier Cibachrome en état a fait ses derniers tirages payants il y a 3 ans, je m'en souviens je commençais la diapo et je rageais de ne pouvoir le faire. Certaines rumeurs courent sur le fait que les services d'archivage de l'armée ont encore des stocks pour un usage bien précis mais bon je n'ai pas de sources pour vérifier ça.

Donc oui, pour moi ta diapo a forcément été scannée, tu n'imagines pas la dame aller dans l'arrière boutique sortir un banc de repro faire un contretype pour avoir un négatif à partir de ton positif et faire un tirage couleur dans la foulée ! si c'est le cas je viens la voir juste pour applaudir ! :lol:

Vu que je passe en moyenne 7 heures par semaine dans la boutique photo je suis sûr de ce que j'écris, ils t'ont fait un scan avec une machine plus ou moins correcte puis ont envoyé le fichier plus ou moins bien traité sur une machine qui fonctionne avec du papier argentique plus ou moins bien calibrée. Et vu ta déception je pense que tout est à relire en enlevant le "plus" :roll:

Si il n'y a pas d'autres boutiques va leur demander des explications techniques précises car là j'ai du mal à comprendre... :?

Et si tu veux rester chez eux demande leur si ils ont un traceur, demande ce qu'ils utilisent comme scanner et fais un test pour voir mais juste un car forcément une impression au traceur est plus chère qu'un transfert de ton fichier numérique de scan sur papier argentique.
Bonjour

Je m'exprime mal. Je ne pense pas que cette boutique soit mauvaise, vu les tirages affichés en guise d'exemples. A mon avis ils ont le savoir faire.
Quand je dis que les tirages qu'ils m'ont réalisés sont médiocres, il ne pas mauvais, au contraire ils sont corrects, mais pas exceptionnels non plus. Utiliser un tel vocabulaire ne permet pas de faire passer le message, il faudrait que chacun puisse constater de visu, donc je vais arrêter sur cette voie. On est dans l'impasse, et le but de cette file n'est pas de donner des bons ou mauvais points à une boutique qui a pignon sur rue, mais plutôt d'apprendre comment faire de la couleur au mieux à partir d'une chambre 4x5.

Pour l'immédiat, je pense essayer plutôt une impression jet d'encre à partir d'un scan de diapo, puisque j'ai déjà les diapos développées. Je vais donc leur demander de scanner 4 ou 5 vues de mes films 120 provia 100f, récupérer les fichiers, puis les faire tirer sur imprimante.

Connaissez vous une bonne boutique de tirage sur Internet? En cherchant un peu je suis tombé sur ça:
http://luminances.net/luminances/index.php

Qu'en pensez vous?

Pour le scan, que faut il demander auprès du scannériste en terme de résolution? L'objectif est de faire un grandissement de x5 (c'est à dire un tirage de 50x60 à partir d'un 4x5, pour l'instant essayer des tirages de 30x30 à partir de vues 6x6).

Merci beaucoup

A+
ET46
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

A plus de 50 € l'impression en 50x60 il faut vraiment que les diapos soient exceptionnelles !
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Focasem a écrit :A plus de 50 € l'impression en 50x60 il faut vraiment que les diapos soient exceptionnelles !
Mes photos sont exceptionnelles :mrgreen:
Si tu as moins cher, je suis preneur.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

J'ai fait faire par le même labo un scan haute résolution sur scanner rotatif d'un plan film 4x5 provia 100f. J'ai laissé le labo traiter le scan comme ils l'entendaient en posant comme contrainte le respect des couleurs d'origine du PF.
Puis je leur ai demandé un tirage jet d'encre pour l'instant en petit format (25x30 cm)
Je suis très satisfait du résultat qui correspond bien à mes attentes en terme de qualité et de rendu esthétique. C'est nettement meilleur que les tirages argentiques dont je parle plus haut.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Tu as des gens qui bossent très bien en couleur et en full argentique.
Je pense à labo1000 (près Strasbourg) qui te fera des internégas avant de les tirer.
'faut profiter des derniers légionnaires comme lui qui ont un savoir faire et un gout du travail bien fait :)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Selenium a écrit :Tu as des gens qui bossent très bien en couleur et en full argentique.
Je pense à labo1000 (près Strasbourg) qui te fera des internégas avant de les tirer.
'faut profiter des derniers légionnaires comme lui qui ont un savoir faire et un gout du travail bien fait :)
Le but de mon propos n'est pas de dénigrer une technique au profit d'une autre. Je ne me place pas dans ce débat là, aucun intérêt. Le tirage que j'ai fait faire par jet d'encre correspond au rendu esthétique que je voulais, donc c'est très bien. Si un autre procédé m'aurait donné le même rendu, j'aurais été également content.

Merci pour le lien, je constate qu'il existe encore quelqu'un en France qui propose du cibachrome.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »