Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Panier trop court sur laveuse Paterson

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Panier trop court sur laveuse Paterson

Message par antipatr »

Bonjour,

Je suis occupé à "retaper" une laveuse Paterson Auto Print Washer (voir modèle ci-dessous) qui me semblait être dimensionnée pour du 30x40 (12x16")
Image
grosse surprise, le 12x16" ne rentre pas dans le panier et il faudrait couper un bon centimètre. J'ai trouvé sur un forum Américain (apurg.org) un gars qui se plaint de la même chose que moi en invoquant un vice de conception (ce dont je doute) et sur un autre forum anglophone, d'aucun parlent d'une laveuse faite pour le 11x14". jamais entendu parler de cette dimension...çà vous dit quelque chose ???

Mis à part celà, elle fait un boucan d'enfer, signe de son bon fonctionnement :D :D Il me reste à remplacer l'axe d'une des poignées. L'ancien propriétaire avait placé un axe en acier mais vous imaginez bien que çà dégouline de rouille...

Par ailleurs, deux grilles sont un peu gauchies (incurvées) et j'aurais besoin d'un conseil pour tenter de les récupérer.

Pour la petite histoire, j'ai une autre laveuse Paterson en 24x30 du même type que celle qui est en vente sur Caddy et que j'ai achetée d'occasion. Elle est en parfait état car très peu utilisée mais elle ne fonctionne pas....et pourtant tout est à sa place y compris la bille dans le tuyau.. :tete:

Merci d'avance
Patrice
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Panier trop court sur laveuse Paterson

Message par antipatr »

Oyez, oyez.... :-**
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'ai la même cuve que, pour le moment, je ne me sers pas (mais ça viendra). Et j'ai d'ailleurs le même problème de fonctionnement alors que tout est complet.

De plus, j'utilise beaucoup le format 11X14 pouces. De ce que je crois comprendre, c'est un format "Américain". Chez nous, on fonctionne ainsi: 5X7, 8X10, 11X14, 16X20, 20X24, etc. Tout en pouces, évidemment.

J'espère que ça t'aidera à éclaircir ton problème de "panier trop court" ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

C'est très clair...Ma laveuse est donc une Américaine. Je ne connaissais pas ce "standard" de 11x14"
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Hello!
J'ai la même laveuse.
Après essais, j'ai constaté qu'elle ne fonctionne qu'avec une pression très importante d'arrivée d'eau, ce qui l'a fait un peu déborder, donc je pense que le diamètre d'évacuation est trop petit et que c'est un défaut de conception.
Si on accepte un léger débordement de la cuve en fonctionnement et donc l'utilisation d'une grande quantité d'eau...ça fonctionne.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

En ce qui concerne la pression, la mienne se contente d'assez peu et de ce côté là çà va..
Mais est-ce vraiment le même modèle ou le modèle d'après avec la bille ? Et le panier, on peut introduire quelle dimension de papier ?
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

C'est le modèle avec la bille.
Pour le panier c'est la même chose, pas standard pour nos papier, pas de 24X30!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

fm3a a écrit :C'est le modèle avec la bille.
Pour le panier c'est la même chose, pas standard pour nos papier, pas de 24X30!
Ah oui, donc c'est le modèle d'après. J'ai aussi ce modèle avec la bille et là, je suis d'accord qu'il doit y a voir un défaut de conception car la mienne déborde aussi ou ne s'agite pas :tete: ...Par contre, je suis étonné pour la dimension car la mienne prend bien du 24x30 avec une belle marge de sécurité :roll:
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

A bon! Je vais vérifier. Je ne m'en sert plus trop, j'utilise un autre modèle dont le panier reste statique et qui passe le 30X40, une DEVILLE!
Avec la Paterson, j'ai déjà eu des pbs de lavage et des taches sur les tirages barytes longtemps après. Pour y remédier je lavais 1/2 h de chaque coté le tirage. Il fallait donc le retourner à la moitié du temps. Avec la Deville, ça lave mieux sans se préoccuper de quoi que ce soit. Deville préconise des temps de pause dans sa notice pour utiliser moins d'eau, temps de lavage à l'eau courante, pause, puis lavage...etc...
La laveuse Paterson n'a pas une trop bonne réputation et quand on voit la simplicité du montage de la Deville, je pense qu'il est pas difficile de copier le système. Pour le lavage avec la Paterson, je te recommande vivement de faire un retournement du tirage a la moitié du temps pour le baryté.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tu m'en diras tant....Si tu utilises la rolls des laveuses :respect:
fm3a
Passionné
Passionné

Message par fm3a »

Attention, si tu prends la précaution de retourner le tirage, la Paterson convient très bien. :bienjoue:
Si Deville est la Rolls des laveuse, je ne sais pas :lol: Le système est facilement copiable à peu de frais.
Un lavage en bac convient également très bien, mais est plus fastidieux. :dodo:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

fm3a a écrit :Si Deville est la Rolls des laveuse, je ne sais pas :lol: Le système est facilement copiable à peu de frais.
Une laveuse 'fait maison' est un projet que j'ai depuis quelques temps... à l'occasion, si tu peux nous faire une présentation un peu plus détaillée de la Deville que ce que l'on trouve sur le ouéb, ça m'intéresserait bien ! 8) :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une laveuse sur le site de Bonavolta http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/wash.htm
à mon avis il faut prévoir une sortie qui puise l'eau du fond du bac, même si la sortie est en haut (cloison ou siphon)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oriu a écrit :Une laveuse sur le site de Bonavolta http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/wash.htm
à mon avis il faut prévoir une sortie qui puise l'eau du fond du bac, même si la sortie est en haut (cloison ou siphon)
:wink:
Oui, c'est prévu
Dans le genre de celle ci : http://objectif-argentique.com/rincagepapier.php
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas mal celle là, il manque plus qu'un système qui système pour faire osciller le panier.

Il manque vraiment un chapitre DIY dans notre forum :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Pas mal celle là, il manque plus qu'un système qui système pour faire osciller le panier.

Il manque vraiment un chapitre DIY dans notre forum :wink:
Oui, ce serait une bonne idée le DIY mais plutôt qu'un point du forum, je verrais plutôt un site à part entière comme la boutique ou la galerie...

Pour la laveuse maison décrite ci-dessus, j'ai l'impression que les épreuves doivent coller aux séparations en plexi. Il faudrait trouver un autre système. Et puis finalement, en voyant les Deville je ne suis pas convaincu que l'oscillation soit vraiment indispensable. çà complique drôlement le système et on en viendrait au même "fonctionnement" aléatoire que les Paterson (n'en déplaise aux utilisateurs convaincus de ces modèles)

Et à propos de l'oscillation, je peux vous dire que çà fait un boucan d'enfer..Impossible d'installer la laveuse dans le labo sous peine de "pétage de plomb" au bout d'une demi-heure
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Les parois en plexi ne me plaisent pas en effet : pour ma part, je compte laver toutes les épreuves en même temps, donc pas de soucis de "contamination"

La question que je me pose pour le panier, c'est le bas : comment laisser passer l'eau par le bas tout en assurant un système "pas trop fin" (risques d'abimer le papier sur la tranche où il repose ???)

Pour le système d'oscillation ça parait un peu compliqué à mettre en oeuvre pour du DIY... :|
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Pour pas que le tirage colle je pense que coller des petites baguettes de 1 ou 2mm tous les 10/15cm sur chaque face de plexi fait le taf :) Genre du plexi ou bien du polystyrène...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Gekos a écrit :Pour le système d'oscillation ça parait un peu compliqué à mettre en oeuvre pour du DIY... :|
Intellectuellement, ce serait sympa... :D Allez, je me lance. Etant donné que je ne suis pas bon en mécanique, je dirais : pourquoi ne pas utiliser un moteur d'essuie-glace de voiture ? Oui, c'est un peu lourd...

Au suivant :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

benichka a écrit :Pour pas que le tirage colle je pense que coller des petites baguettes de 1 ou 2mm tous les 10/15cm sur chaque face de plexi fait le taf :) Genre du plexi ou bien du polystyrène...
ou des baguettes en composite..çà c'est une idée qu'elle est bonne :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »