Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Stabilisateur C-41

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Stabilisateur C-41

Message par Pantoufle »

J'utilise un kit Tetenal C-41 depuis quelques mois et ça marche nickel. (Oui faut pas le garder longtemps, mais bon, il est au frigo depuis décembre, j'ai fait 9 pelloches et toujours aucune problèmes.)

Le truc c'est le stabilisateur, je l'ai utilisé sur les 2-3 premiers rouleaux sans soucis et depuis je ne m'en sert plus parce qu'il me fait plus de traces qu'autre choses! Il sèche de manière un peu grasse et laisse de belles coulées bien visibles. Dès fois, je suis empli de foi et je m'en sert mais au final je rince avec de l'eau parce qu'au moins je n'ai pas de traces comme ça ou du moins très très peu.

Pire, je l'ai ressorti il y a pas longtemps et j'ai trouvé deux petites boules qui nageaient, on aurait dit de la moisissure... C'est normal/grâve docteur? Moi on m'avait dit que c'était ni plus ni moins qu'un savon correctement dosé qui empêche le calcaire et les cochonneries de se déposer. J'ai même lu que certains stabilisateurs avaient carrément du formol dedans.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stabilisateur C-41

Message par vdragon76 »

Normalement c'est du formaldéide. On doit pouvoir remplacer ça facilement en achetant le "raw chemical" dans une droguerie.
Faire une recherche sur internet pour voir la composition exacte éventuellement.
Je t'ai trouvé ça: c'est bien du formaldéide + un mouillant.

http://www.catslab.com/photo/Formules%2 ... 0photo.pdf

V.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Hey super ton lien!

Super! Du formaldehyde! Produit cancérigène par excellence! Attends que je retrouve le con qui m'a dit que je pouvais sortir les spires du stabilisateur avec mes mains!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En France le formol est plus ou moins contrôlé (a juste titre c'est quand même une belle merde ce produit) mais tu devrais pouvoir en trouver en pharmacie sans problème.

C'est quand même bien dilué tu sais, la dose fait le poison.
Si ça peut te rassurer j'ai soigné un poisson en lui faisant prendre un bain de formol et il n'a jamais eu de cancer (en tout cas à ma connaissance). :)

PS:L'alcool c'est 20 000 deces par cancer par an et pour la grande majorité des cas ce n'est pas forcement des alcooliques,
Le formol est loin derrière. :wink:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

En même temps le formol yen a plus des masses en circulation :mrgreen: et puis à quoi bon s'en faire: c'est fait, c'est fait!

Il faut juste que je trouve une boîte de gants en latex pas cher. (Parce qu'à 16€ la boîte de 50 paires jetable trop petite ils peuvent se gratter!)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu sais, j'ai bossé des années en developpement E6 et C41 dans un labo pro, et le formaldéide, (entre autre, il y a pire), j'en ai bu, respié, mangé pendant des années et sans prendre de précaution majeure. Et je vis toujours! Il y a autrement pire, comme le color developer E6, si on se goure dans l'ordre des preparations par exemple. La, meme pas besoin de boire ou de toucher: respire deux fois, mais appelle un bon pneumologue avant!!! :-)

Tu survivras! :-)

V.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Bon ca va alors je m'en remettrai! (C'est une forme de sensibilisation au formaldehyde! :rire: )
Parcontre j'ai déjà entendu parler du révélo E6 comme quoi c'était pas drôle. Perso quand je fais du tirage noir et blanc si la je fais pas un courant d'air dans la piece ca me brule le larynx. Ca doit pas etre tres bon ca non plus.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il m'est arrivé 1 fois (pas deux :-) de mixer la partie B avant la partie A dans le mélangeur industriel de Color developer (200 litres de solution, tout de même). Je me suis retrouvé dehors, sur le trottoir, à chercher un filet d'air en respirant, et ça pendant 2 heures. Poumons complètement bloqués. Je t'assure qu'après ç, tu vérifies 2x au moins tes étiquettes :-)

V.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Mais c'est le fun dis donc!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

En noir et blanc???

Le bain d'arrêt est anodin, le thiosulfate du fixateur aussi (on peut en faire des injection pour soigner certains empoisonnements),
Après il y a l'hydroquinone et le genol mais de la a ce que ça te brule le larynx.

PS:Bon il peut y avoir du formol aussi mais l'intérêt désormais est bien faible.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je pensait plutôt au révélo vu qu'il s'oxyde avec l'air, réagit etc... Qu'il serait plus réactif. Mais j'en sais rien
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Message par dadoudenice1 »

Bonjour, j'avoue ne pas dev. assez souvent ! Donc ma question va sembler idiote à certains 😏... Mon film vien de sortir gris on distingue à peine les sujets... J'ai donc une question : je pratique le NB et la couleur, ducoup je me retrouve avec des bouteille marquées stab et fix... Est ce le même usage, stabilisateur et fixateur sont-ils les même produit. Là j'ai révélé puis utilisé un fixateur, ai-je fait une erreur ? Et surtout est-ce rattrapable ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le stab c'est pas du fixateur, mais un anti fongique .
Un film gris opaque c'est un film non fixé, il faut refaire un fixage
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : vendredi 13 septembre 2024 10:28 le stab c'est pas du fixateur, mais un anti fongique .
Merci pour cette rapide réponse ! j'en conclu que le stabilisateur est une chimie qui ne concerne que la couleur !?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, comme les films couleur ne contiennent plus d'argent après traitement, on utilise ce bain stab pour diminuer le risque de moisissures lors du stockage des films
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le formol est un anti-fongique. Quand on m'a obligé à m'habiller avec des treillis et un casque, et à aller conduire des GMC et des Jeeps en Algérie, on m'a aussi filé des brodequins qui avaient déjà servi à des gens qui ne se lavaient pas les pieds tous les jours. Et comme à beaucoup d'autres ça m'a provoqué une mycose, une culture de champignons pas comestibles entre les orteils. On soignait ça par des bains de pieds dans une solution de formol. Ça fait largement plus de 60 ans et je suis encore vivant.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : vendredi 13 septembre 2024 10:28 le stab c'est pas du fixateur, mais un anti fongique .
:| je n'ai pas précisé (et sans doute ai-ja posté au mauvais endroit ) qu'il s'agit d'un développement NB...
:shock: donc même principe, je dois à présent le "fixer" ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, et ne pas attendre plusieurs jours autrement si le film est exposé non fixé trop longtemps, le fixage va être difficile.
Le fixateur est chargé de dissoudre les halogénures d'Argent non réduits par le révélateur (non développés)
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : vendredi 13 septembre 2024 11:38 oui, et ne pas attendre plusieurs jours autrement si le film est exposé non fixé trop longtemps, le fixage va être difficile.
Le fixateur est chargé de dissoudre les halogénures d'Argent non réduits par le révélateur (non développés)
ok merci à vous !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme dans beaucoup de tâches techniques il vaut mieux comprendre les mécanismes ou les fonctions, ne pas faire du par cœur, 2 jours après on a oublié !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »