Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La pince essorante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

La pince essorante, vous la conseillez?

Absolument! :bienjoue:
6
22%
Ah... Ça dépend! ;)
6
22%
Plutôt mourir! :twisted:
15
56%

Nombre total de votes : 27

Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

La pince essorante

Message par Pantoufle »

C'est un sujet qui divise et on entend tout et son contraire. Alors je vais canalyser le truc dans ce fil afin que chacun dise ce qu'il en pense.

Je commence avec la mienne, une paterson toute neuve.
Je trouve ça vraiment super. On m'avais dit d'essayer pour contrer mes problèmes de poussières incrustée dans le négatif et les traces de produits. Au final mes négatifs et diapos, en 135 et 120 n'ont pas de traces (avec mirasol en noir et blanc) et ils sèchent très vite, du coup, j'ai eu une poussière colée sur l'ensemble de mon dernier film (bon dans une narine en plus...) mais ce que je veux dire, c'est qu'elles ont beaucoup moins de temps pour se coller.

C'est une avancée monumentale dans ma chasse aux poussières (oú j'était très mal lotis il faut le dire..)

Conscernant les rayures: rien. Même en diapo. Et au début j'appuyais fort en plus. Je crois que j'en ai une petite sur un négatif mais j'en suis pas sur. Et ce film je l'ai essoré 5 fois (a cause d'erreurs... :mrgreen: )

Perso je conseille! ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: La pince essorante

Message par Habib »

canaliser ou catalyser va falloir choisir :wink:

depuis que je fais secher mes negas en salle blanche plus de probleme
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pas convaincu par la pince essoreuse : en plus des fameux risques de rayures, j'avais des traces résiduelles (malgré le dernier rinçage en eau déminéralisée)...
Je suis passé à l’essoreuse à salade depuis quelques temps : plus de soucis :idea:
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Gekos a écrit :Je suis passé à l’essoreuse à salade depuis quelques temps
Question néophyte : ça se passe comment ? Tu met la spire dans une vrai essoreuse à salade ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

J'ai eu des soucis avec cette méthode... depuis je laisser le film s'écouler... mais je vais passer au système "essoreuse à salade"...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Oui, une vraie essoreuse à salade oui :rire:

J'enfile la spire chargée et une seconde (vide) à chaque extrémité d'un tasseau de bois de bonne longueur (= le diamètre du panier)
Glissé et en place dans le panier, ça ne bouge plus, la spire chargée ne se balade pas n'importe où
Et c'est parti pour faire tourner :wink:

Edit : attention au choix du panier à salade, beaucoup ne sont pas assez profonds pour y placer une spire verticalement :idea:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ca dépend... en N/B je laisse simplement égoutter après le dernier rinçage avec de l'agent mouillant.
Mais pour la couleur, j'ai moins de coulures dû au stabilisant C41 en utilisant une pince.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la force centrifuge ne suffit pas?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Gekos a écrit :Attention au choix du panier à salade, beaucoup ne sont pas assez profonds pour y placer une spire verticalement :idea:
Merci du conseil...
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Et ça sort assez sec de l'essoreuse pour archiver ou tu finis quand même par suspendre le film un moment ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

les paniers a salade les plus surs sont bleus, c'est bon de le savoir
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Habib a écrit :les paniers a salade les plus surs sont bleus, c'est bon de le savoir
:rire:
Franchimontees a écrit :Ca dépend... en N/B je laisse simplement égoutter après le dernier rinçage avec de l'agent mouillant.
Mais pour la couleur, j'ai moins de coulures dû au stabilisant C41 en utilisant une pince.
Le stabilisant C-41 me faisait plein de traces moi aussi :roll:
churchill a écrit :Et ça sort assez sec de l'essoreuse pour archiver ou tu finis quand même par suspendre le film un moment ?
Faut les laisser sécher, la gélatine reste humide.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Habib a écrit :les paniers a salade les plus surs sont bleus, c'est bon de le savoir
:rire: Ça dépend du pays :rire:
churchill a écrit :Et ça sort assez sec de l'essoreuse pour archiver ou tu finis quand même par suspendre le film un moment ?
Ca sort presque entièrement égoutté - restent quand même des toutes petiotes gouttelettes, mais sans incidence, pour ma part en tout cas
Ensuite il faut quand même pendre le film normalement, pour qu'il sèche "à cœur", y'a pas de miracles :wink:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Pour les films : plus jamais ! un bon agent mouillant et 1 nuit d'attente.
Pour les papiers : oui quasi toujours.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'en suis même arrivé à me demander si c'était une bonne idée d'égoutter le film au maximum. J'ai l'impression que la flotte "glisse" mieux en l'accrochant dégoulinant à la pince
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Je n'en ai jamais utilisé et je ne sais donc qu'en penser. Par conséquent, je ne vote pas.

Pour moi, dernier bain d'agent mouillant, puis « essorage » entre deux doigts bien mouillés dans le dernier bain lorsque le film est suspendu. Séchage pendant 24h dans un endroit à environ 18°C en sous-sol, à l’abri des courants-d'air (et des poussières, évidemment). Jamais aucune rayure ni poussière.

Pour la couleur, je relave les films développés par le « pro » :evil: du coin (c'est un sagouin que je vais abandonner). Même traitement et mêmes résultats.

Pour être complet, il faudrait, à mon avis, parler aussi des méthodes pour dépoussiérer juste avant scan ou tirage, car là…
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai voté "ca dépend" car je pense que le point de vue de chacun dépend de plusieurs critères:
les poussières, les traces sur néga, la dureté de l'eau au lavage ... et je rajouterai la planéité du film !
Je pense donc que fonction du problème de chacun, la solution est différente, mais avec des avantages et des inconvénients.
C'est peut-etre pour ca que les avis divergent :lol:

J'ai déja livré mon témoignage, mais je vais l'actualiser.

Mes soucis: avec une eau très calcaire (39 à 45°f) j'ai toujours des trainées blanches malgré le dernier bain à l'eau déminéralisée + photo-flo.
En revanche pas de souci de poussières lors du séchage dans une salle de bain toute carrelée.

J'ai longtemps utilisé une pince de marque "Kenro" avec d'excellents résultats.
Pour cela, il faut la passer à l'eau chaude avant utilisation, puis la laisser tremper un bon moment dans le dernier bain (eau démin. et mouillant surdosé pour que ca glisse bien).
La passer sans serrer trop fort, ca doit glisser sans accoups ni bruit (sinon c'est pas bon :? ).
Effectivement le néga sèche plus vite mais curle un peu plus qu'autrement et il ressort nickel 8)
Je dirais qu'elle a duré environ 3 ans et quelques 200 films sans problème !

Avec le temps et l'usage, cette pince a du vieillir ou se durcir, mais des rayures ont commencé à apparaitre :shock:
Au début, quand je ne faisais pas assez attention et puis après même en faisant gaffe.
Bref, il m'a fallu soit la changer soit trouver autre chose.

Maintenant (depuis peu) je suis devenu utilisateur de l'essoreuse à salade ... :D
Mais comme il reste quelques gouttelettes, je passe en plus un coup de raclette à douche (l'embout est en une sorte de silicone) sur la dorsale (coté brillant).
Je ne m'embête plus à mettre de l'eau déminéralisée, puisque l'eau est chassée et je met 3 gouttes de Photo-flo par litre.
Cette solution me satisfait bien pour le moment.
Je n'ai pas beaucoup de recul pour etre catégorique, car c'est assez récent.
Mes derniers films traités comme ca sont bien propres et brillants, sans rayure et pas beaucoup de curl :lol:

J'ai été un peu long ... mais si ca peu etre utile :hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'ai voté ça dépend ....(normal.. au début ça pend et quand c'est sec, on dépend... .... désolé... :oops: :oops: )

Papiers RC avec une raclette hyper molle et super large (trouvée dans un truc genre Gif-fouille à tout à 1€ le Kg.....) et non une pince. Le reste non, jamais et surtout pas les films.
Pour les péloch', le film reste en spire durant tout le processus complet.. agent mouillant... rinçage/trempage et légère agitation dans de l'eau déminéralisée puis suspension à l'intérieur d'un tube PVC avec un lest et un bout de mousse filtre en haut. (il me faut acheter un autre PVC pour les 120...)
A la fin du rinçage à l'eau déminéralisée, je fixe ma pince lestée au bout du film toujours en spire puis je déroule au fur et à mesure en faisant super hyper drôlement attention à ce que que le film ne se barre tout seul de la spire d'un coup sans prévenir... ( Ben oui ! ça m'est arrivé au début.... :tete: ...mais ça ... c'était.. "Avant"... :lol: )

Hein??...tu dis ?? j'ai pas entendu d'ici... .... .....
Non non, le PVC ne se charge pas en électricité statique donc pas de risque et oui, il faut l'essuyer régulièrement à l'intérieur, tu as raison.. :bibsmile:

:mrgreen: :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai de l'eau très douce au robinet. Alors une ou deux gouttes d'agent mouillant dans la dernière eau de rinçage, puis bref égouttage du film sur sa spire, et enfin je passe le film entre deux doigts mouillés. Je n'ai pas de souci de traces.
Il y a longtemps, j'ai testé la pince essoreuse. Avec des caoutchoucs propres et en bon état, ça fonctionne bien. Je ne trouve pas cet accessoire indispensable, les doigts suffisent.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

APX25: avec l'eau douce effectivement ... tu ne sais pas ce que tu loupes comme belles trainées décoratives sur les négas :lol:

En revanche tu dois laver plus :mrgreen:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »