J'ai voté "ca dépend" car je pense que le point de vue de chacun dépend de plusieurs critères:
les poussières, les traces sur néga, la dureté de l'eau au lavage ... et je rajouterai la planéité du film !
Je pense donc que fonction du problème de chacun, la solution est différente, mais avec des avantages et des inconvénients.
C'est peut-etre pour ca que les avis divergent
J'ai déja livré mon témoignage, mais je vais l'actualiser.
Mes soucis: avec une eau très calcaire (39 à 45°f) j'ai toujours des trainées blanches malgré le dernier bain à l'eau déminéralisée + photo-flo.
En revanche pas de souci de poussières lors du séchage dans une salle de bain toute carrelée.
J'ai longtemps utilisé une pince de marque "Kenro" avec d'excellents résultats.
Pour cela, il faut la passer à l'eau chaude avant utilisation, puis la laisser tremper un bon moment dans le dernier bain (eau démin. et mouillant surdosé pour que ca glisse bien).
La passer sans serrer trop fort, ca doit glisser sans accoups ni bruit (sinon c'est pas bon

).
Effectivement le néga sèche plus vite mais curle un peu plus qu'autrement et il ressort nickel
Je dirais qu'elle a duré environ 3 ans et quelques 200 films sans problème !
Avec le temps et l'usage, cette pince a du vieillir ou se durcir, mais des rayures ont commencé à apparaitre
Au début, quand je ne faisais pas assez attention et puis après même en faisant gaffe.
Bref, il m'a fallu soit la changer soit trouver autre chose.
Maintenant (depuis peu) je suis devenu utilisateur de l'essoreuse à salade ...
Mais comme il reste quelques gouttelettes, je passe en plus un coup de raclette à douche (l'embout est en une sorte de silicone) sur la dorsale (coté brillant).
Je ne m'embête plus à mettre de l'eau déminéralisée, puisque l'eau est chassée et je met 3 gouttes de Photo-flo par litre.
Cette solution me satisfait bien pour le moment.
Je n'ai pas beaucoup de recul pour etre catégorique, car c'est assez récent.
Mes derniers films traités comme ca sont bien propres et brillants, sans rayure et pas beaucoup de curl
J'ai été un peu long ... mais si ca peu etre utile