Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aie ça pique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MrPingouin
Passionné
Passionné

Aie ça pique

Message par MrPingouin »

Quelqu'un va-t-il réussir à me donner une définition qui me parle de ce satané "piqué" ? :)
C'est pas que j'ai toujours pas compris ce qu'il signifie, mais j'en suis presque pas sûr.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D les anglais disent sharpness, to sharpen, c' est aiguiser, et je vois bien ce que fait un crayon bien aiguisé, bien taillé, et un qui ne l' est pas. Ou un couteau bien affuté et une lame mal aiguisée.
Tout ça , en optique, ça s' exprime en paires de lignes par millimètres, une paire de lignes étant une ligne noire et sa voisine une ligne blanche.
Il y a donc une différence de piqué entre une optique qui a une définition de 70 lignes par mm ( lpmm), un Berthiot des années 50 ou une optique de moyen format, , et une optique Zeiss pour 35 mm, 110, 120 lignes par millimètres.
En langage courant, le contraire d' une optique qui pique est souvent dit mou ou doux.C' est à tort ce qu' on dit des Planar par exemple, parce qu'ils ont gagné cette mauvaise réputation dans l' immédiat après-guerre,quand Francke et Heidecke, les patrons de Rolleiflex, ont commandé à Zeiss des Planar de 80 ouverts à 2,8, et que des optiques mal calculées, des culs-de-bouteille, ont équipé les premiers Rolleiflex 2,8. Le Planar qui équipe les Contax G est d'un piqué remarquable, malgré cette réputation de mollesse qui lui colle à la peau.

Encore faut il parler des optiques trop sèches, des veloutés, et maintenant, du bokeh d' une optique, qui est le néologisme importé du Japon pour évoquer le rendu d' une optique, hors profondeur de champ, après le dernier plan net.
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Haaaa, merci.
En anglais ces termes me sont naturels, sharp et soft je comprenais direct.
Bon bah voilà, tu viens de sauver ma nuit.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Tu en fais un peu trop, là... :dodo: Bonne nuit.
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Faisant de l'Astronomie, j'étais aussi un peu déconcerté par cette notion. Avec un champ d'étoiles c'est évident, quand le piqué est mauvais c'est un paté, quand le piqué est bon c'est très pontuel, comme une piqure d'aiguille.

Pour une planète ou un paysage je ne vois pas trop, pour moi une image piquée veut dire une image aux contours bien nets.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le piqué d' une optique, c' est un terme global qui reste subjectif. On peut aussi parler de pouvoir de séparation d' une optique, ce que d' autres appellent la résolution.
Pas seulement, comme dit bruno, la capacité d' une optique à donner des contours bien nets, mais aussi à différencier des détails fins. 8)
L' histoire de l' optique, est une recherche de correction des aberrations des lentilles ( déformations en barillet, en coussinet, vignettage ). Les formules optiques rendues possibles avec l' apparition de verres flint et crown, puis l' utilisation des terres rares, et maintenant, la conception de lentilles asphériques, font que les optiques ont une résolution qui augmente avec l' évolution technologique.
Certains photographes trouvent que le piqué n' est pas tout. Et recherchent certaines optiques ( anciennes ou dont la formule est ancienne ) pour leur rendu. Le vocabulaire est peu précis, mais ils parlent d' onctuosité, de velouté, et estiment aussi que certaines aberrations ne sont pas à éliminer. Les portraitistes, en particulier reprochent aux verres asphériques leur rendu trop sec.
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Georgesh a écrit ::D Le piqué d' une optique, c' est un terme global qui reste subjectif.

Exactement! C'est pour celà que je préfère réserver ce terme pour un champ d'étoiles. De toute manière une optique qui donne quelque chose de mauvais en terme de piqué sur un champ d'étoiles ne sera pas géniale pour les autres choses. L'inverse est souvent vrai.

Pour une image plus conventionnelle qu'un champ d'étoiles je préfère parler de:

- netteté
- contraste
- correction en bord de champ
-correction des abberrations chromatiques
- dominante chaude ou neutre de l'optique

A noter qu'une optique donnant une image nette peu très bien avoir un contraste faiblard!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »