Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

comment démonter les lentilles d'un rodagon 105

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
cepparo gilles

comment démonter les lentilles d'un rodagon 105

Message par cepparo gilles »

bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec mon rodagon 105mm. il m'arrive encore de jouer avec de vieux télémétriques 6x9 et mon optique 105mm a un problème de décollement de lentille. je 'arrive pas à démonter les lentilles pouvez-vous m'aider ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment démonter les lentilles d'un rodagon 105

Message par panda589 »

:bienvenue:
Salut Gilles, sois le bienvenu, je suis certain qu'il y a des "démonteurs" de cailloux prêts à t'aider :wink:
STP, passe d'abord par cette page pour faire connaissance et il faudra peut-être patienter pour obtenir la réponse que tu souhaites (Surtout un weekend de Pentecôte) :idea: :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cepparo gilles a écrit :bonjour à tous,

j'ai un petit souci avec mon rodagon 105mm. il m'arrive encore de jouer avec de vieux télémétriques 6x9 et mon optique 105mm a un problème de décollement de lentille. je 'arrive pas à démonter les lentilles pouvez-vous m'aider ?
Sauf erreur de ma part le Rodagon est un objectif d'agrandisseur :roll:
Avant de démonter, il faut se poser la question, qu'est ce que je vais pouvoir faire même si je réussi à sortir les lentilles de l'objectif :roll:
Le Rodagon n'est pas très vieux, relativement à l'histoire de l'optique, et il est probable que les collages sont réalisé avec des colles spéciales qui polymérise au UV, un peu comme les colles de réparation de pare brise, mais en plus spécifique.
Je ne sais pas comment décoller un tel assemblage, contrairement aux anciens objectifs collés au baume du Canada. J'ai déjà recollé 2 lentilles, mais sur un objectif ancien dont la résolution est pas très bonne, donc je ne risquais pas trop de dégrader l'optique par un mauvais centrage des axes optiques.
Le Rodagon est un objectif de qualité, faire une tentative de séparation de lentille et de recollage est à mon avis voué à l'échec, en tout cas même si l'opération réussi, c'est pas sur d'avoir des résultats aussi bon qu'avec un décollement, mais les lentilles bien centrées.
cepparo gilles

dans le cas d'une réparation penses tu que cela vaille vraiment le coup... ?
cepparo gilles

effectivement mon rodagon est un objectif d'agrandisseur. je m'en sers pour tirer du 6x9... enfin je m'en servais !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne pense pas que le recollement des lentilles soit possible donc c'est pas la peine d'essayer de le démonter. pour pouvoir recoller il faut d'abord séparer les lentilles et je ne connais pas la méthode pour les colles modernes ( pour le baume du Canada on plonge les lentilles dans l'eau bouillante)
J'ai un objectif de prise de vue réputé le Micro Nikkor qui présente un décollement périphérique sur des lentilles à l'arrière, je n'ai pas vu de différence de résultat, mais peut être que dans certaines conditions d'éclairages du flare peut être observé.
Mais sur un objectif d'agrandisseur il n'y a pas trop de reflet à craindre, moi je le laisserai comme ça, sauf si les agrandissements montrent une dégradation des images.

Pour le démontage des objectifs il faut disposer d'un ou de plusieurs spanner, qui couteront le prix d'un Rodagon d'occasion
cepparo gilles

le petit problème c'est que le décollement est sur une grade partie de la lentille extérieure. cela a une incidence sur les images. merci de ton attention
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi, il n'y a pas de solution, sauf si l'on arrive à séparer les deux lentilles, nettoyer les surfaces des reste de colle, et remonter au baume du Canada en centrant les lentilles au mieux, sans atteindre la précision requise, faute d'avoir l'équipement et le savoir faire.
Pour avoir l'avis d'un pro, il faut contacter peut être Marc Nicolas http://www.nicorep.fr/
A savoir que 2 heures de main d'heure coutera plus qu'un Rodagon 105 en bon état, même si la réparation est faisable.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »