Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

question de nul

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
kiwik
Débutant
Débutant

question de nul

Message par kiwik »

Bonsoir,
Juste une p'tite question d'un gars qui n'y connait rien : quand on photographie à la chambre, a-t-on une profondeur de champ "obligatoire" c'est à dire maximale ou bien y'a-t-il des "objectifs" pour une chambre. En gros, ou plutôt : à quoi sert une chambre sinon recevoir les photons sur une plus grande surface ? Quel est "l'effet" d'une chambre sur la prof de champ ?
Merci de vos réponses toujours expertes.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: question de nul

Message par Georgesh »

Je pense qu'on peut définir la profondeur de champ comme la distance entre le premier plan net et le dernier plan net.
Avec toutes les optiques, y compris celles qu'on utilise sur une chambre, la profondeur de champ varie en fonction de deux paramètres:
1. La distance appareil/sujet

2 . Le choix du diaphragme.
Plus le diaphragme est fermé ( vers f/16, f/22, ou plus ) plus la profondeur de champ est grande.
Plus on choisit d'utiliser un diaphragme ouvert et à fortiori si on travaille à pleine ouverture, plus la profondeur de champ est limitée.

Enfin, avec une optique de chambre, on a un cercle-image plus grand en fermant le diaphragme.

Outre les possibilités de ses optiques, une chambre technique permet des mouvements. Le plus simple de ces mouvements , c'est le décentrement latéral ou vertical de l'optique sur le corps avant de la chambre, ce qui permet de composer l'image en cadrant plus à gauche, plus à droite, plus en haut ou plus vers le bas sans changer la chambre de place.
Les jeux de bascules sont des mouvements plus complexes , qui permettent par exemple de redresser des fuyantes.
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

whouu ! Merci beaucoup Georgesh !
Très naïf (inculte même) sur ces questions, je pensais tout simplement que chambres et sténopés étaient un peu la même chose.
Il y a donc des objectifs sur des chambres...ok....et donc des "jeux de bascules" pour redresser les fuyantes. C'est peut-être pourquoi j'associais Chambre à sténopé, pour ses "fuyantes" redressées...

Encore merci pour cette réponse.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un sténopé, monté sur une planchette de chambre, ou sur une simple boite de gâteaux a la particularité de faire une image nette dès les premiers centimètres de l'image et jusqu'aux derniers arrière-plans.
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

et pas les chambres, même avec un diaph ouvert à 32 par exemple (si l'objectif le permet) ?
Question annexe : dans mon esprit, avec le sténopé, on ne peut faire que des positifs direct. Mais j'ai un doute désormais.
D'autre part, n'y a-t-il jamais de lentille sur un sténopé ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Un stenopé a pour objectif un trou, jamais de lentille,
Positif direct non pas forcement c'est comme un appareil 35mm ça fait ce qu'on lui demande de faire.
Pour la pdf sur une chambre c'est complexe car la focale est longue du fait la pdf est petite mais on peut faire du tout net (cf Ansel Adams et f:64).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a une fonction importante sur une chambre, c'est les bascules du montant avant (celui qui porte l'objectif) pour choisir le plan de netteté.
Un exemple: on veut être net entre un rocher au premier plan au sol et plus loin une maison à l'horizon.
Avec une chambre on peut faire ça sans trop diaphragmer, c'est la règle de Scheimpflug http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Scheimpflug
Les bascules de montant arrière font la même chose, mais en déformant l'image (correction de perspective)

Pour le sténopé il n'y a pas de lentille, uniquement 1 ou plus rarement plusieurs trous (zone plane)
http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... eriel.html
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Par définition le sténopé est un trou, cela vient du grec opê qui signifie trou. Derrière, on met absolument ce que l'on veut; un dessinateur, de la surface sensible positive ou négative, quelle qu'elle soit. Quand on dit que c'est net de zéro à l'infini, disons plutôt qu'il y a une sorte de pseudo netteté mais pas limitée par les contraintes optiques d'une lentille, qui a forcément des limites en profondeur.
La chambre moderne a été conçue pour obtenir des images de grande qualité et donc prévue pour être équipée d'optiques adéquates.
A présent, si on a une chambre sous la main, rien n'interdit de remplacer l'objectif par un trou minuscule.
kiwik
Débutant
Débutant

Message par kiwik »

Oulàlà...mais c'est super tout ça !
Merci encore pour vos réponses !
Alors, une réponse apportant une nouvelle question : si avec les chambres modernes, on peut définir une zone de netteté, comment faisait "nos anciens", les photographes de 1850 à...je sais pas...? Parce que si j'ai bien pigé, à cette époque, les chambres offraient une netteté proche de celle du sténopé, non ? (d'où les retouches pictorialistes etc pour rajouter du flou, non ?).
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Pour ma part, je n'en connais pas assez sur l'époque, mais je peux dire que les lois optiques étaient les même hier sauf que (Hypothèses):
les optiques étaient surement de qualité moindre et que les photographes diaphragmaient fortement pour compenser, ce qui les amenait à des profondeurs importantes. Car à grande ouverture, je vois plutôt ces cailloux entachés de plusieurs défauts, notamment le manque de netteté périphérique...
Ce qu'on cherche parfois à obtenir aujourd'hui, alors que des générations d'opticiens se creusaient la cervelle pour concevoir des objectifs plus performants.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Il y avait des problèmes de nettetés périphériques mais a l'époque ce n'était pas agrandit et ça passait quand même souvent bien.
Après c'est plus une question de style etc mais on pouvait très bien faire du flou avec ces optiques.

Le pictorialisme c'était plus pour apporter un flou généraliser a la photo et la faire ressembler à un tableau.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui veulent découvrir des photographies anciennes à la chambre, il faut imaginer que le négatif est souvent plus grand que la taille reproduite sur votre écran
http://podakuni.livejournal.com/681121.html#cutid1
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

magnifique série, merci pour le lien :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Là aussi il y avait du bon et du mauvais.

Un voisin a une superbe photo de mariage qui est très nette jusque dans les angles, le marié ayant été tué dans la première semaine de la guerre 14/18, la photo date sans doute du début de l'année 1914.

J'ai la photo d'un mariage de 1945, elle est lamentable, ils avaient dû faire boire le photographe qui avait dû en oublier une lentille dans sa trousse d'objectifs composés.
:shock:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Oriu a écrit :Pour ceux qui veulent découvrir des photographies anciennes à la chambre, il faut imaginer que le négatif est souvent plus grand que la taille reproduite sur votre écran
http://podakuni.livejournal.com/681121.html#cutid1
Wah, superbe série sur ce lien !

Ca m'amène à une question sur les premières photographies. Là haut toutes les photos sont parfaitement exposées.. Bien mieux en fait que mes négatifs pourtant aidés par la technologie selenium et cds :lol:
Comment les photographes faisaient-ils pour déterminer l'exposition, avant l'apparition des cellules au Selenium? Ou même des posemètres à extinction?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Alors, d'abord je dirais superbes ces anciennes images. Elles sont déjà d'une qualité extraordinaires.

Sinon, pour les expos, il faudrait que je retrouve les docs mais il y avait entre autres des dispositifs assez incroyables.

Par exemple, une sorte de boitier avec divers curseurs ou leviers avec lesquels on indiquait une foule de paramètres comme l'heure, le mois, le type de ciel, les conditions de prise de vue, l'âge du capitaine, etc. J'en oublie sûrement et un index montrait les réglages à effectuer.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Après c'est comme tout les techniques de développements et tirages étaient alors bien différents,
On pouvait souvent surveiller la révélation de la plaque, renforcer le négatif en cas de problème, utiliser des négatifs très contrastés mais qui, du fait des techniques de tirage, donneront de belles gammes de gris...
Bref c'était pas la même photo quoi.

Avoir une plaque en gélatine contrastée donc on peut surveiller le développement pour un tirage à l'albumine c'est quand même déjà très appréciable.

PS:Ne sous estimes pas le f:16.
ralfeugène
Débutant
Débutant

Message par ralfeugène »

Magnifique collection! et les tirages originaux ils proviennent d' ou ? un tirage comme ça du 19eme ça vaut une fortune au 21eme siècle. Ah j'aimerai les voir en vrai. Mais si un rendu comme ça c'est tout à fait possible il faut juste un film foma 20 x25, trouver une vieille optique non traitée ou alors travailler au filtre bleu pour avoir des beau ciels blancs. Et bien sur des gens qui veulent bien poser. Merci en tous cas pour cette ballade.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour ce lien Oriu. De magnifiques photos.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »