Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment tester développeur et fixateur?
-
- Expert
Comment tester développeur et fixateur?
Je suis embêté, j'ai sorti hier un film Kodak tout opaque de la cuve, l'image négative y apparaissant à peine à peine. Le problème c'est que je ne sais pas d'où peut venir le problème: du développeur ou du fixateur. J'ai ma petite idée, j'avais utilisé 300 ml de fixateur que j'avais fait poireauter toute une nuit dans un endroit pas très sombre après l'avoir déjà utilisé sur deux autres pellicules... C'est pas très malin, mais je pensais que ça poserait pas de problème. Je veux en avoir le coeur net, et j'ai surtout besoin de savoir si mon développeur n'est pas la cause du truc, je ne veux pas encore rater un développement. Même si le fixateur est mort, le négatif ne devrait pas ressortir clair de la cuve? Est-ce que c'est le fixateur qui rend le négatif transparent? Et comment tester un développeur rapidement sans tenter le coup avec une pellicule complète? Merci de vos conseils!
- joelc
- Membre de l'association
Re: Comment tester développeur et fixateur?
Oui, c'est le fixateur qui fait disparaître l'émulsion non noircie par le révélateur, tu peux y remettre ton négatif sans soucis pour voir le résultat.
Pas moyen de tester un révélateur (et non pas un développeur, qui travaille, lui, dans l'informatique) sans lui faire révéler quelque chose. Pour un usage sporadique, la meilleure solution reste le bain perdu et la méfiance envers les vieux produits.
jaa ne!
Pas moyen de tester un révélateur (et non pas un développeur, qui travaille, lui, dans l'informatique) sans lui faire révéler quelque chose. Pour un usage sporadique, la meilleure solution reste le bain perdu et la méfiance envers les vieux produits.
jaa ne!
- Oriu
il faut remettre le film dans le fixateur, mais ne pas attendre plusieurs jours, car il va peut être y avoir des séquelles sur le film.
Pour contrôler le fixateur il faut simplement mettre un morceau de film vierge dans un peu de fixateur, si au bout d'une ou deux minutes c'est que le fixateur est à changer.
Pour contrôler le fixateur il faut simplement mettre un morceau de film vierge dans un peu de fixateur, si au bout d'une ou deux minutes c'est que le fixateur est à changer.
- bbjm
- Super Gourou
A mon avis, si le film est clair, c'est le révélateur qui n'a pas fait son travail.
Les tests sont possibles mais restent approximatifs:
Prendre un bout d'amorce, lui laisser prendre la lumière et le tremper de plein jour dans le révélateur.
Procéder comme pour une révélation normale (laisser tremper en agitant un peu de temps en temps)
L'amorce doit devenir noire complètement au bout de la moitié du temps normal de révélation (suivant le couple révélo-film). Si le temps de base est disont 10mn, au bout de 5mn ca doit etre noir.
Pour le fixateur, prendre un autre bout d'amorce neuf et le tremper dans le fixateur. On va mesurer le temps de "clarification".
Si le temps de fixation doit etre disons de 4mn, l'amorce doit etre clair et limpide au bout de 2mn.
Le fixateur ne craint pas la lumière, il ne s'oxyde pas.
Edit: doublé par Oriu ... mais on accuse pas la meme chose ...
Les tests sont possibles mais restent approximatifs:
Prendre un bout d'amorce, lui laisser prendre la lumière et le tremper de plein jour dans le révélateur.
Procéder comme pour une révélation normale (laisser tremper en agitant un peu de temps en temps)
L'amorce doit devenir noire complètement au bout de la moitié du temps normal de révélation (suivant le couple révélo-film). Si le temps de base est disont 10mn, au bout de 5mn ca doit etre noir.
Pour le fixateur, prendre un autre bout d'amorce neuf et le tremper dans le fixateur. On va mesurer le temps de "clarification".
Si le temps de fixation doit etre disons de 4mn, l'amorce doit etre clair et limpide au bout de 2mn.
Le fixateur ne craint pas la lumière, il ne s'oxyde pas.
Edit: doublé par Oriu ... mais on accuse pas la meme chose ...
- HARDIV
Oui, c'est le fixateur qui rend le film transparent. Si le film kodak est un Tmax, il a besoin d'aller à fond pour enlever également l'aspect rosâtre de l'émulsion.
Pour tester un fixateur, il suffit de prendre un morceau de pellicule non exposée (juste tirer l'amorce du film de 5 cm dans le noir, couper et ça y est), et le mettre dans la cuve avec fixateur. Après 1 min on peut ouvrir la cuve et voir la suite. On considère généralement que fixer complètement = 2 x le temps nécessaire à ce que le film soit transparent. Si le temps total devient 2x le temps préconisé, c'est qu'il est foutu.
Un fixateur ne s'oxyde pas, et donc une nuit dans un endroit pas très sombre (tu laisses les lumières allumées?
) n'a pas d'influence.
1l de fixateur permet de fixer généralement jusqu'à 10 films.
Pour le révélo : pas de test possible. On ne joue pas avec le principal ingrédient qui va développer le film chéri, c'est trop bête de tout gâcher. soit bien noter le nombre de film / l, soit bain perdu.
Comme joelc l'a dit : repasse le film en spirale et replonge le dans le fixateur. on croise les doigts.
Cdlt
Pour tester un fixateur, il suffit de prendre un morceau de pellicule non exposée (juste tirer l'amorce du film de 5 cm dans le noir, couper et ça y est), et le mettre dans la cuve avec fixateur. Après 1 min on peut ouvrir la cuve et voir la suite. On considère généralement que fixer complètement = 2 x le temps nécessaire à ce que le film soit transparent. Si le temps total devient 2x le temps préconisé, c'est qu'il est foutu.
Un fixateur ne s'oxyde pas, et donc une nuit dans un endroit pas très sombre (tu laisses les lumières allumées?

1l de fixateur permet de fixer généralement jusqu'à 10 films.
Pour le révélo : pas de test possible. On ne joue pas avec le principal ingrédient qui va développer le film chéri, c'est trop bête de tout gâcher. soit bien noter le nombre de film / l, soit bain perdu.
Comme joelc l'a dit : repasse le film en spirale et replonge le dans le fixateur. on croise les doigts.
Cdlt
- bbjm
- Super Gourou
J'ai plutot compris que le néga est clair ... donc sous-dev et fixé ... non ?damiencaze a écrit : l'image négative y apparaissant à peine à peine.... Est-ce que c'est le fixateur qui rend le négatif transparent?
- Oriu
damiencaze a écrit :Je suis embêté, j'ai sorti hier un film Kodak tout opaque de la cuve, l'image négative y apparaissant à peine à peine.
Comme quoi c'est pas simple de décrire un traitement foiré

remettre le film dans le fixateur ne coute rien, ça permettra d'y voir clair

- HARDIV

ici, c'est mieux que Wikipédia.

bonne journée à tous.
- greuh
- Super Gourou
Je peux dire un truc un peu honteux ?
Bon.
Je sais pas faire le test de l'amorce pour le fixateur...
Quelqu'un peut m'expliquer le processus ?
Bon.
Je sais pas faire le test de l'amorce pour le fixateur...

Quelqu'un peut m'expliquer le processus ?
- Oriu
C'est pourtant pas compliqué
, tu prend un morceau de film vierge non développé ni fixé et tu l'agite dans un peu de fixateur, normalement le film va devenir transparent en moins de 1 à 2 minutes, car le fixateur va manger les sels d'argent qui n'ont pas été réduis puisqu'il n'y a pas eu de révélateur dessus avant.

- HARDIV
Et après, on redécoupe une nouvelle amorce pour pouvoir utiliser le film dans le boitier chéri. 

- Oriu
avant de mettre le film en spire, c'est plus pratique de couper l'amorce si elle dépasse de la cartouche.
ça fait double usage, un morceau pour vérifier le fixateur et une introduction plus simple dans la spire
ça fait double usage, un morceau pour vérifier le fixateur et une introduction plus simple dans la spire

-
- Expert
Merci pour vos conseils! Et pour les corrections... c'est vrai qu'on dit révélateur. De ne plus parler avec des Français depuis quatre ans me joue parfois des tours, à la Vandamme.
Tu parles japonais Joelc?
Effectivement, le film est bien opaque, il pend encore à un pan de mur, j'entraperçois vaguement l'image à travers la couche marron; je ne pense pas que le révélateur ait un problème, je vais donc essayer de replonger le film dans le fixateur quand j'aurai fini ma quiche aux épinards. Je vous tiens au courant!
Effectivement, le film est bien opaque, il pend encore à un pan de mur, j'entraperçois vaguement l'image à travers la couche marron; je ne pense pas que le révélateur ait un problème, je vais donc essayer de replonger le film dans le fixateur quand j'aurai fini ma quiche aux épinards. Je vous tiens au courant!
-
- Expert
Ah bah, j'ai trempé de l'amorce dans du fixateur neuf, ça devient transparent, par contre ma pellicule veut pas bouger, mais le liquide se colore vaguement en rouge... Comprends pas.
- HARDIV
Je devine que c'est un Kodak Tmax qui devient rôsatre bien avant de devenir transparent. Il est évident qu'il colore le produit.
Je suppose que tu as mis TOUT le film dans le fixateur, pas uniquement l'amorce. Mettre uniquement l'amorce, c'est pour un test.
Laisse encore . un total de 10 min. si ça va pas, mélange un nouveau litre de fixateur.
On ne sait pas foutre le film en l'air en laissant dans le fixateur ( sauf si des journées, hein)
Lorsqu'il sera bien transparent, il faudra le rincer par plusieurs trempettes dans de l'eau.
Cdlt
Je suppose que tu as mis TOUT le film dans le fixateur, pas uniquement l'amorce. Mettre uniquement l'amorce, c'est pour un test.
Laisse encore . un total de 10 min. si ça va pas, mélange un nouveau litre de fixateur.
On ne sait pas foutre le film en l'air en laissant dans le fixateur ( sauf si des journées, hein)
Lorsqu'il sera bien transparent, il faudra le rincer par plusieurs trempettes dans de l'eau.
Cdlt
- Oriu
c'est bien du Tmax, pas un film couleur
les Tmax présente une teinte rose qui s'estompe dans le fixateur et ensuite le reste part au rinçage.
Un film mal fixé présente un aspect laiteux, pour la Tmax c'est plutôt du lait fraise

les Tmax présente une teinte rose qui s'estompe dans le fixateur et ensuite le reste part au rinçage.
Un film mal fixé présente un aspect laiteux, pour la Tmax c'est plutôt du lait fraise

- joelc
Pas de soucis, oui, un tout petit peu mais je pars à Osaka en octobre pour étudier le Japonais une annéedamiencaze a écrit :Merci pour vos conseils! Et pour les corrections... c'est vrai qu'on dit révélateur. De ne plus parler avec des Français depuis quatre ans me joue parfois des tours, à la Vandamme.

Il y a moyen d'avoir une photo des dégâts? Histoire qu'on sache bien à quoi s'en tenir?
- greuh
- Super Gourou
Merci !Oriu a écrit :avant de mettre le film en spire, c'est plus pratique de couper l'amorce si elle dépasse de la cartouche.

-
- Expert
Osaka c'est génial, amuse-toi bien!
Voilà, ça donne ça:

J'ai déjà raté des développements mais j'ai jamais vu ça avant.
C'est de la bw400CN.
Voilà, ça donne ça:

J'ai déjà raté des développements mais j'ai jamais vu ça avant.
C'est de la bw400CN.
- Oriu
c'est du film Noir et blanc pour développer en C41, c'est pas étonnant
C41 = développement négatif couleur
C41 = développement négatif couleur