Les formats de pellicules en voie de disparition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Les formats de pellicules en voie de disparition

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quelques réflexions sur le coeur de ce site Internet : les appareils compacts et/ou télémétriques qui sont à la fois collectionnés ET utilisés par les membres du dit site.

Et justement, il semble se créer un problème, pour nous tous, au niveau du volet "utilisation" de nos appareils.

Ce goulot d'étranglement progressif mais inéluctable, c'est : les films argentiques, dans les formats nécessaires.

Il semble plus que probable que les pellicules en format 135 sont encore là pour un bon moment, et l'on peut supposer que le format 120 (voire le 220) ne devrait pas disparaître non plus dans le proche avenir.

Par contre, et sauf erreur de notre part, de nombreux autres formats sont bel et bien devenus introuvables, sauf par commande spéciale, et dans certains pays seulement. Notamment le 110, le 126, le 127, pour citer les plus classiques.

Du coup, ce sont pleins de modèles d'appareils photographiques qui en sont réduits à ne plus être que de beaux objets à exposer dans une vitrine, et donc ramenés à une fonction pûrement "décorative", tandis qu'ils sont privés de leur dimension "d'utilité". Autrement dit, de ce qui en faisait des "outils" au sens noble du terme (un prolongement de la main et de l'esprit de l'homme).

Et, c'est dommage, car parmi ces appareils, désormais condamnés à la passivité, il y avait bien des modèles intéressants, sinon amusants, à mettre en oeuvre.

Du coup, il devient évident, que pour tous les membres qui partagent cette logique de collection et d'utilisation, il est nécessaire de concentrer son activité sur les formats 135 et 120, qui seuls pourront permettre de longtemps continuer la pratique de la photographie, au moyen des appareils détenus.



Nous ignorons si ce site est uniquement limité aux appareils de prises de vues fixes, ou bien si les appareils de cinéma y ont également leur place. Nous faisons confiance au régulateur pour nous préciser ce point, dès qu'il prendra connaissance de ces lignes.

En attendant, et à tout hasard, nous prenons la liberté d'aborder le sujet, dans une dimenseion en rapport avec le sujet de ce "post".

Là aussi, la situation est identique, sinon pire, car les films Super 8 sont devenus difficiles à trouver, et pour les films en 8mm nous ignoons si c'est encore faisable.

Et ne parlons pas du format Single 8 de Fuji, sûrement toalement disparu, à moins que... toujours à l'étranger.



Pour ne pas rester sur un constat triste, nous proposons aux autres membre, à la suite de ce texte, d'apporter une contribution sous la forme de toutes informations (URL, adresses...) pouvant aider d'autres membres à trouver des pellicules, dans des formats tombés en désuétude, si c'est encore possible.

Mieux encore, mais sous une forme qui resterait à définir, l'on pourrait peut-être même envisager des achats groupés, à l'étranger (de préférence dans l'Union Européenne, pour éviter tatxes, surtaxes, frais de dossiers de dédouanement...), ce qui permettrait des économies d'échelle sur les frais de port et de règlement international.

Mais cette dernière suggestion impliquerait que quelqu'un s'en charge, et que le volume de demande soit suffisant pour lancer ce genre d'opération.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Ce n'est pas parce que ce forum est dédié au 35mm et plus spécialement le 24x36 (à terme il y aura probablement quelques 18x24 sur le site) qu'on ne peut pas donner un petit coup de main pour les autres formats d'appareils photo ou de cameras pour aider à trouver du film.

Une recherche rapide sur le web confirme deux boutiques qui m'ont l'air assez incontournables:

http://www.frugalphotographer.com/ propose une large gamme de films

http://www.fotoimpex.de/Francais/francais.html déjà cité sur le forum. Les frais de port sont raisonnables de 10-15 Euros, ce qui diminue d'autant l'avantage de commandes groupées puisqu'en principe il faudrait réexpédier en colissimo. Son distributeur aux US http://www.jandcphoto.com/ propose différents films pour camera.

http://www.nightlight.fr/ propose une gamme importante de péllicules 24x36.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

oui, je "travaille" en 24x36 pour le moment, mais j'approuve totalement l'initiative de ce fil.

de plus, je ne desespère pas de retrouver l'appareil moyen format de mon grand-père...

donc je vous soutient! :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il y a longtemps que je n'avais pas été aussi content d'avoir tort.

On peut toujours se procurer des pellicules en 127, et autres formats ésotériques.

Je vais pouvoir refaire de la dipaositive 4 x 4 avec mon Starluxe de Kodak (mon tout premier appareil, que j'ai toujours).


Deuxième commentaire, pour constater que l'on trouve tout sur Internet, le tout étant de savoir où ça se trouve.

Troisième commentaire, et sans nous jeter des fleurs, il faut quand même constater que, sur ce site, nous formons tous une superbe banque de données.

Si quelqu'un cherche quelque chose ou bien a un problème à résoudre, en matière de photographie, il place un message, et presque toujours il obtient l'information voulue, d'un autre membre.

Quatrième commentaire, pour remercier le responsable de ce site pour son acceptation de traiter des images "non-fixes" (du cinéma), ce qui va me permettre de contribuer à ce domaine, avec des informations que j'espère par avance intéressantes pout d'autres.

Dernier commentaire, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à chercher à utiliser des formats oubliés, et que ce post va donc effectivement servir à la communauté, comme je l'espérais en le lançant.

Cordialement
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

remercier les autres pour ce qu'ils t'apportent, quand on voit la quantité et qualité de tes interventions, c'est une belle preuve d'humilité.
chapeau bas, ami passionné :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

L'avantage de la connaissance, c'est que plus elle est partagée et plus elle enrichit tout le monde.

Cordialement,
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 08 avril 2006 11:47, modifié 1 fois.
Rolleistef
Messages : 5
Enregistré le : lundi 02 janvier 2006 11:52

Message par Rolleistef »

d'un autre côté qui fait encore du 4X4?
Mais c'est vrai que rien que pour utiliser le Rolleifex Sport (ancètre du Baby) que donnerait-on! C'est l'appareil le plus mignon toutes catégorie confondue!
;)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »