J'ai cherché un fil sur le sujet sans succès

Ayant acheté récemment un M7, je le fais fonctionner avec les JUP 8 et 12 ainsi qu'un Orion 15 (28mm).
Le rendu de ces objectifs me plait bien par l'aspect un peu vintage ou à l'ancienne qu'on en obtient. mais ce rendu est plutot obtenu en extérieur et surtout par beau temps (scène contrastée).
En photo intérieure ou temps couvert, le peu que j'ai pu en faire est un peu plat (sauf l'Orion 15 qui s'en sort bien).
Je vais chercher à m'équiper en 35mm et en 50mm, je ne sais pas encore dans quel ordre ... ce sera peut-etre le hasard des trouvailles qui le déterminera

Ce que je chercherai à faire en premier lieu avec cet appareil c'est du portrait avec rendu doux, de l'ambiance (en ouvrant un peu)... et des scènes de vie ou scènes de rue (du nerf quand on ferme).
Mon raisonnement - cahier des charges est le suivant: (à corriger si vous avez d'autres idées):
- Je ne cherche pas d'objectif ayant un rendu clean (voir chirurgical) n'ayant pas l'intention d'acheter de M num.
J'ai lu des comparatifs entre les Cron Asph et pré-Asph ... a couper les cheveux en 92,14 à parts égales

Donc EXIT les Asph et Asphériques (le portefeuille dit OUF !!!!!

- Je ne cherche pas non plus un rendu qui tend vers le "piqué" j'ai tout ce qu'il faut en Nikon pour cela

Donc EXIT à priori les Voigt. (sauf si certains ont du caractère ...)
J'ai cru comprendre que dans les Cron, certaines générations correspondaient dans la douceur et l'ambiance espérée (le Cron 35 IV par exemple) je ne sais pas pour un 50.
Question ouverture:
avec un télem. je n'ai pas bien compris l'utilité d'ouvrir à 1,4 ou 1,1 la MAP n'étant pas aussi précise qu'avec un reflex. Pour moi, dans ces focales 2 ou 2,8 suffisent.
Je ne connais pas les autres plus anciennes générations Leica, mais je me dis que les trop vieux objectifs, il sera toujours difficile d'en trouver un en bon état (des lentilles j'entend). Les marques et poussières à une certaine dose finissent par se voir dans un agrandissement de 30x40 pour du 35mm

Autre critère c'est le poids (pour mes vieux os

Désolé si ma question est longue ... (salut Nelson

Merci de m'éclairer de vos expériences