Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Demande de conseil: quel objectif Leica M choisir ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Demande de conseil: quel objectif Leica M choisir ?

Message par bbjm »

Bonjour,

J'ai cherché un fil sur le sujet sans succès :? pourtant le choix de l'objo me semble déterminant !

Ayant acheté récemment un M7, je le fais fonctionner avec les JUP 8 et 12 ainsi qu'un Orion 15 (28mm).
Le rendu de ces objectifs me plait bien par l'aspect un peu vintage ou à l'ancienne qu'on en obtient. mais ce rendu est plutot obtenu en extérieur et surtout par beau temps (scène contrastée).
En photo intérieure ou temps couvert, le peu que j'ai pu en faire est un peu plat (sauf l'Orion 15 qui s'en sort bien).

Je vais chercher à m'équiper en 35mm et en 50mm, je ne sais pas encore dans quel ordre ... ce sera peut-etre le hasard des trouvailles qui le déterminera 8)

Ce que je chercherai à faire en premier lieu avec cet appareil c'est du portrait avec rendu doux, de l'ambiance (en ouvrant un peu)... et des scènes de vie ou scènes de rue (du nerf quand on ferme).

Mon raisonnement - cahier des charges est le suivant: (à corriger si vous avez d'autres idées):

- Je ne cherche pas d'objectif ayant un rendu clean (voir chirurgical) n'ayant pas l'intention d'acheter de M num.
J'ai lu des comparatifs entre les Cron Asph et pré-Asph ... a couper les cheveux en 92,14 à parts égales :rire: ... les nuances me semblent minimes sur de l'argentique.
Donc EXIT les Asph et Asphériques (le portefeuille dit OUF !!!!! :mrgreen: )

- Je ne cherche pas non plus un rendu qui tend vers le "piqué" j'ai tout ce qu'il faut en Nikon pour cela :roll:
Donc EXIT à priori les Voigt. (sauf si certains ont du caractère ...)

J'ai cru comprendre que dans les Cron, certaines générations correspondaient dans la douceur et l'ambiance espérée (le Cron 35 IV par exemple) je ne sais pas pour un 50.

Question ouverture:
avec un télem. je n'ai pas bien compris l'utilité d'ouvrir à 1,4 ou 1,1 la MAP n'étant pas aussi précise qu'avec un reflex. Pour moi, dans ces focales 2 ou 2,8 suffisent.

Je ne connais pas les autres plus anciennes générations Leica, mais je me dis que les trop vieux objectifs, il sera toujours difficile d'en trouver un en bon état (des lentilles j'entend). Les marques et poussières à une certaine dose finissent par se voir dans un agrandissement de 30x40 pour du 35mm :? Et c'est tout de même le but recherché :D

Autre critère c'est le poids (pour mes vieux os :( ) les ZM me font de l'oeil mais ils pèsent pas mal.

Désolé si ma question est longue ... (salut Nelson :wink: ) mais je voulais planter le décors et je me demande si mes critères sont vraiment compatibles :roll:

Merci de m'éclairer de vos expériences :hello:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Demande de conseil: quel objectif Leica M choisir ?

Message par joelc »

En résumé, un objectif avec un rendu ancien mais pas un objectif ancien, le tout d'ouverture modeste et de poids contenu.

Je pense au Zeiss C-Sonnar ZM, un 50mm 1.5 plein de caractère un peu boudé des numéreux pour cause d'un focus shift qui ne m'a jamais dérangé... Pas de blocage du viseur malgré son ouverture, 232g. (Le dernier summicron 50 apo asph qui fait le café tellement qu'il est super en pèse 300!)
Avec un télémètre comme celui du M7, on est quand même pas mal précis, ne déconnons pas!
Ce que je chercherai à faire en premier lieu avec cet appareil c'est du portrait avec rendu doux, de l'ambiance (en ouvrant un peu)... et des scènes de vie ou scènes de rue (du nerf quand on ferme).
Le Sonnar dans toute sa splendeur, doux avec un beau flou à PO et piqué et contrasté(je déconne pas, il contraste vraiment!) quand on ferme.

Budget?

Désolé, je ne peux pas t'aider pour le 35, je n'ai que le C-biogon 35 2.8 qui pique plus qu'un summicron asph (selon Ken Rockwell) dans un format de poche et le voigtlander 35 1.2 qui est vraiment trop gros et bouffe le quart du viseur tout en étant vraiment excellent à toutes ouvertures.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

joelc a écrit :En résumé, un objectif avec un rendu ancien mais pas un objectif ancien, le tout d'ouverture modeste et de poids contenu.
Tu as pas mal résumé ma quête de quadrature du cercle 8)

Je viens de regarder sur Flickr les rendus de cet objectif, c'est assez tentant :lol:
Merci pour ta réponse :hello:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Le zeiss c-Sonnar il est vraiment bien. moi je l'ai acheté pour son rendu et j'en suis très content. Le fil est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p608851
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, j'ai un Summilux de 50 mm ouvert à f/1,4, acheté d'occas. Un modèle noir Leitz Wetzlar dit "première version" ( sans pare-soleil intégré) fabriqué en 1986, 18 ans avant le modèle asphérique. Formule optique 7 lentilles en 5 groupes. Poids 360 grammes.
Parfait pour la photo en basse lumière.
Jamais eu besoin d'utiliser un flash ou un pied.
Je ne lui trouve pas de défauts :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Question ouverture:
avec un télem. je n'ai pas bien compris l'utilité d'ouvrir à 1,4 ou 1,1 la MAP n'étant pas aussi précise qu'avec un reflex. Pour moi, dans ces focales 2 ou 2,8 suffisent.
Je pense que tu fais erreur, avec un bon télémètre, la MAP est aussi précise qu'avec un réflexe :wink:

Sinon, en 50mm, j'ai opté pour un Summitar, après examen de pas mal de photo sur le net. Au milieu de la lignée Summar -> Summitar -> Summicron, il m'a paru avoir le meilleur rendu pour mes goûts : flou tournant (mais pas trop) et douceur (mais pas trop) à pleine ouverture ou à 2.8, et piqué qui monte bien dès 4/5.6. Avec une gamme de gris et un rendu magnifique, pour un prix assez contenu.

Autre avantage (qui se retrouve aussi sur les Cron première version) : il est "collapsible", ce que je trouve extrêmement pratique pour gagner de la place, et permettre aussi de glisser le boîtier dans une grande poche.

Coté 35mm, j'ai eu une opportunité sur un Canon 35/1.5, que je ne peux qu'adorer vu le prix payé :mrgreen: Mais il me semble que tu ne veux pas aller vers cette marque, c'est dommage, il y a de très bonne choses, le 50/1.4 est vraiment bon aussi...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je suis très content de mes Summicron 35, 50, 90 année 1990~94, piqué, léger (pour les 35 et 50), belle mécanique, superbe otique Leica quoi "what else" :D
la map a f/2 avec le 90 n'est possible qu'avec le M3 (enfin c'est mon avis)
si j'avais un seul choix a faire ce serait le 35
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de vos réponses ... ca commence à bouillir dans ma tete :?

@Bruno: tu parles de quelles versions V4, V5 ou avant ? donc lequel 35 ?

@Daouar: c'est vrai que mon expérience jusques là en télem. n'est pas gigantesque ...
Faudra que tu me fasses essayer ce summitar :wink: T'es libre mercredi ?

@ GeorgesH: je ne sais pas si les Summilux ne risquent pas aujourd'hui d'etre difficile à aborder ...

Aux autres: un Zeiss C sonnar 50 1,5: en occaz et bon état ... faut compter dans les combien ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

En neuf tu le trouve à moins de 1000 € http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zo ... 07218.html donc d'occasion ça doit se trouver vers 500 € en zeiss il y a aussi le planar mais lui il pique... mais il est moins cher...

Te faut regarder sur summilux.net tu peux en trouver d'occase ou sur ebay...

j'ai un 35 leitz ... super bien aussi, par contre je ne sais pas le modèle exact :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

bbjm a écrit : @ GeorgesH: je ne sais pas si les Summilux ne risquent pas aujourd'hui d'etre difficile à aborder ...
:shock: Ah oui, en occasion, les ventes réussies de ma version ( première version sans pare-soleil rentrant ) tournent autour de 1400€
C'est assez dément. :tete:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai le 35 1979~1994 dit version IV c'est le plus compact des summicron 35
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci GeorgesH ... je note ... mais l'addition est salée :?

@Bruno: penses tu que ce IV correspond à mon "cahier des charges" ? ou il pique tout de suite ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en général tous les objectifs Leica sont bon :wink: à moins d'avoir été bricolés
je l'ai depuis plus de 20ans et il me satisfait pleinement
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Si tu envisages deux optiques, réfléchis en premier lieu aux différents couples possibles, à savoir plutôt 35/50 ou 28/50.
Equipé du M7 tu possèdes le cadre du 28.

J'ai préféré la rigueur du 35, moins expressif qu'un 28mm. Manque alors un gd angle type 24 voire 21mm (+ viseur).

En 50mm, le Cron DR. Exclusivement réservé à l'argentique (il existe une version dite "Rigid" comparable et compatible avec les num). L'optique est assez lourde. Le rendu singulier: poudré et précis.

En 35mm, le Cron IV est incontournable . Lumineux et compact. Parfait sur boitier. Moderne, 79-96, plus vivant que la version ultérieure asphérique qui semble moins permissive.
@ Bruno: Je pensais que tu avais la version asph?
Modifié en dernier par Waverider le samedi 14 juin 2014 14:56, modifié 1 fois.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Piqué, rendu propre mais pas clinqique :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... it=+ultron

J'ai un skopar 50 / 2.5 aussi (hybride moderne / ancien : peu contrasté, piqué, pas clinique) mais qui, comme le bessa dort sur l'étagère :/
La prise en main est tout simpement géniale (même système qu'un 'cron ).
Il est excellent mis plus adapté à mes sujet actuels :D
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Laisse tomber, ces caillous sont pas terribles et souvent surcôtés !!
Le télémetrique c'est pas terrible...Gekos pourra confirmer :rire:
Allez je te rends service et te reprend ton M7, ca sera plus simple
La suite en MP... :mrgreen: :arrow: :arrow:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Faudra que tu me fasses essayer ce summitar :wink: T'es libre mercredi ?
Vais essayer de me libérer, en plus y'a Gekos sur Panam'
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Summaron ou Cron jusqu'a III

le IV est over rated et le III que j'ai possede un charme fou, cela dit le Summaron est vraiment superbe dans son rendu et tres reconnaissable

en 50, le Sonnar est pour moi inimitable
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib a écrit : le IV est over rated
Kes a ko ???
Oui je crois qu'en 50 si je trouve le Sonnar ... :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je voulais dire surcoté mais je ne trouvais pas le terme, c'etait pour faire genre je suis bilingue promis juré
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »