Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Labo photo universitaire

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Labo photo universitaire

Message par milpin »

Salut à tous,

Dans mes échanges passionnés avec mes profs de l'ESPE (école sup du professorat) autour de l'argentique, je viens de découvrir que mon site de formation disposait autrefois d'un vrai grand labo argentique. Je me mets dons à en parler autour de moi, évoque l'idée d'un club photo ...et pénètre dans le sanctuaire de l'ex-IUFM ou 4 agrandisseurs m'attendaient :
2 krokus colour 3
1 philips enlarger pcs 130
1 meopta magnifax 4

Ces deux derniers ont l'air d'avoir de supers objos 50mm, sont en bon état MAIS n'ont plus leurs passe-vues.
Comme l'objectif est de monter un club photo pour tirer du noir et blanc, peut-on retrouver les pièces (passe-vues et ampoules?)

Que pensez-vous de ces agrandisseurs?

De plus, 3 glaceuses (d'un petit 20x 30 à un 30 x 50) sont dispo...mais leurs plaques semblent endommagées. Je n'y connais pas grand chose mais je suppose que cela est récupérable et que le rendu doit être superbe??

Merci d'avance à vous tous...je partagerais les images de ce labos en cours de construction dès que possible ;)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Labo photo universitaire

Message par clicklak »

Je n'aime pas beaucoup les krokus, le philips est un bon agrandisseur capable de tirer jusqu'au 6x7 je crois si on a les bons condenseurs. Le magnifax est, selon moi le meilleur du lot.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

pour le philips pas evident a trouver un passe vue par contre pour le magnifax ahel distribution en a encore au catalogue
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Je désespérais d'avoir des réponses! Merci...je vais donc voir pour "re"trouver des passes vues pour le meopta. A la rentrée, photos du labo et premiers tirages ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est LA :lol:
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

super! Pas donné ... mais je vais négocier pour avoir du budget par l'ESPE ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ou bien vendre un des 4 agrandisseurs ou un des 2 objos 50 ou des 3 glaceuses :mrgreen:

Tu n'y est bien sur pour rien dans cette histoire, mais je trouve ca assez grave que des personnes de l'IUFM se soient permis de s''attribuer du matériel de la fonction publique :shock:
C'est ni plus ni moins que du vol :?
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

C'est à dire s'attribuer? Certes il y a dû y avoir de la "fauche"...mais le plus dommage c'est la manière dont le matériel est stocké, déplacé, démonté ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »