Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un appareil tout mécanique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
marvin

Un appareil tout mécanique

Message par marvin »

Bonjour,
Alors voilà, je possède un certain nombre d'appareil photo que j'ai pour la plupart trimballé partout et desquels je suis très satisfait. J'ai acheté ces appareil petit à petit quand j'ai commencé l'argentique, sans chercher vraiment quelque chose en particulier. Pourtant, après avoir été plusieurs fois bloqué à cause de piles déchargées, ou même d'appareils photo HS à cause de problèmes électroniques (difficilement réparables), j'ai décidé de m'orienter de plus en plus vers des appareils photo tout mécaniques, tout manuels, sans cellule (ou en tout cas pas couplée à l'obturateur).
J'aimerais avoir votre avis sur de bon petits appareils tout mécaniques, pas trop chers quitte à sacrifier quelques vitesses ou fonction. Je possède déjà un Yashica J télémétrique et un Yashica fx3 qui répondent plutôt bien à cette description, je cherche maintenant quelque chose de peut être plus petit, plus compact, pour avoir un outil de "valeur sure" qui ne quitterait pas ma poche!
Merci à tous pour vos réponses!
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un appareil tout mécanique

Message par Mathieu M »

Plutôt un télémétrique qu'un réflex?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tout mécanique, tout petit, mais sans aide à la mise au point, les Rollei 35 attention peut être fragile !
marvin

Message par marvin »

Oui plutot télémétrique, mais même un zone focus ferait l'affaire!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

le plus petit reflex : Pentax MX.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui avec le plus petit pancake le 40mm f:2.8, il tient dans une poche (tout dépend de la taille de la poche )
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Si ton porte monnaie à peur: Un Smena (8M/Symbol/Vilia/Rapid...) et un télémètre Blik. Tu fermes le diaph' à 11-16 et tu t'éclates en pur manuel. (Moi ça me remplace mes reflex quand je baroude)

Ou un Argus C3! (Qui a une classe infinie!)

Ou tout ce qui est soviétique en fait.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Entre l'ex URSS (Smena) et les USA (Argus)le choix va être délicât pour Marvin , c'est le retour de la guerre froide.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Il y a tout plein de petits compacts télémétriques ou non, regarde du côté des kodak retina (télémétrique) ou retinette (zone focus), des voigtländer Vito, etc
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

trés bien les rétina j'ai le IIIc avec son superbe Xenon f/2 50mm
en plus compact le Ib sans telemetre et son xenar f/2.8 50mm

ici le IIIC xenon
Image

un crop
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

+1, très bons les rétina, avec le Xenon de Schneider, ou l'Heligon de Rodenstock, belles optiques 6 lentilles
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Focasem a écrit :Entre l'ex URSS (Smena) et les USA (Argus)le choix va être délicât pour Marvin , c'est le retour de la guerre froide.
Oui je me dis tout le temps que la photographie a réuni les deux blocs et que c'était un domaine neutre. Depuis ils sont tous copains dans mon tiroir :mrgreen:
marvin

Message par marvin »

Merci pour tous vos conseils.

Je lorgne depuis pas mal de temps les appareils photos russes très simples type cosmic mais j'avoue ne pas en avoir encore trouvé à prix d'or... D'ailleurs, n'existerait-il pas d'appareils semblables (en plastique, juste quelques régléges essentiels,...) chez d'autres fabricants?

Les kodak retina/retinette, il semble y en avoir un sacré nombre mais je vais essayer de "dégrossir" la liste (j'aimerais d'ailleurs qu'il n'y ai pas de cellule ou pire de cellule au selenium qui a l'air d'être "périssable"). Surtout que je pense avoir vu de nombreuses fois ce type d'appareils dans les vide-grenier/emmaius, mais j'avoue que dans toute cette gamme d'appareils, j'ai du mal à en dissocier un ou deux en particulier (pour leur caractère courant et bon marché, bonne optique, "essentialité" des fonctions tout en restant "full-mécanique",...)

Sinon, j'ai toujours dans mon sac un konica pop, qui est un bon compagnon à la bonne taille, mais qui pour le coup se trouve être vraiment trop limité, si bien qu'il me donne parfois l'impression de shooter avec un jetable qui ne serait pas-jetable (bon j'exagère beaucoup...)

Sinon merci de vos réponses, qui me font découvrir de chouettes petits appareils.

PS: ayant fait des travaux de recherche récemment, je suis tombé sur de vieilles publicité pour les appareils de la marque Foca, dont je suis carrément tombé amoureux. Quelqu'un connait/possède-t-il un de ces appareils?
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Salut salut :hello:
Un peu tard peut etre mais je possède un foca universel avec un 50/1.9
C'est un télémétrique très agréable à manipuler mais au viseur riquiqui malheureusement. Lui monter un viseur additionnel ne serait pas de trop même pour le 50mm :)

Niveau qualité d'image, la mienne est gâchée par le presse vue chromé qui ruine tous mes films. Je l'ai depuis recouvert de barnier noir mais pas encore testé comme ça. Toutefois, chez les rouges on dit beaucoup de bien des optiques foca !

Pour le coup, le foca universel (et ses évolution universel UR et le rare URC avec grand viseur) dispose d'une petite mais suffisante gamme optique en monture spécifique. trois 50mm (f/3.5, 2.8 et 1.9) un 35/3.5, un 28/6.3 et 28/4.5, et niveau longues focales 90/3.5 et 135/4.5.
Ils ont produit un viseur tourelle multifocale qui couvre les 5 focales présentées. Similaire aux viseur tourelle russe copié des contax. Il a une très bonne réputation !

Il y a un site qui répertorie les modèles et objectifs : http://www.foca-collection.fr/index.html
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Sur les Foca comme viseur additionnel le Focanox est parfait avec un 50 mm.

Le viseur du boitier est effectivement très petit et inutilisable avec des lunettes.

Je ne comprend pas quel peut être le souci avec le chromage du presse-film , des milliers de clichés parfaits ont été pris avec celui-ci et il a équipé les boitiers juqu'en 1955 soit plusieurs millier d'appareils, reflets à travers la dorsale?

Les Foca étaient de très bon boitiers mais après 50 ou 60 ans attention à l'état des rideaux.

Pour débuter un Foca à vis , PF2 ou 3 ou même PF1sans télémètre mais viseur pour 35 mm , me semble préférable seul le 50 est couplé au télémètre sur les PF2 ou 3 mais les optiques se trouvent plus facilement et moins chères.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

A propos du presse film chromé, ça provoque sur mes clichés une perte des détails dans les hautes lumières qui bavent, et une perte de netteté :/
Peut être que les films que j'utilise sont trop transparents et la lumière passe trop facilement à travers, puis retraverse en étant réfléchi par le chrome?
Le rapide test que j'ai fait avec du barnier sur le presse film m'a montré une nette amélioration.

A part ça, j'ai fait réviser mon foca il y a deux ans donc il marche au top ! Faut que je le sorte plus souvent. Dommage pour le prix du focanox ! presque autant qu'une optique j'ai l'impression?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour un Focanox 50 à 60 € sur Ebay , il me tarde d'utiliser mon PF3 pour tester problème de presse film , il est vrai que les films des années 50-60 étaient moins sensibles et le support différent.

Dommage qu'il n'existe pas ( à ma connaissance) de bague pour adapter des objectifs d'autre marque sur les Foca.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai entre autres Foca,deux UR dont je me sers assez souvent.
Jamais eu de problème avec le presse-film.
J'ai placé des photos sur le forum du site Foca et je ne pense pas que l'on puisse constater un quelconque manque de piqué,bien au contraire,ces optiques m'étonnent vraiment.
Ton problème doit venir des optiques sales (j'ai du faire nettoyer les miennes) ,l'emploi d'un pare soleil étant par ailleurs conseillé vu le traitement simple des objectifs,quoique je n'ai qu'un pare-soleil pour les 50 mm.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Mon oplarex n'est pas dans sa première jeunesse c'est vrai mais le problème est tel que j'ai du mal à imaginer que ça puisse venir seulement de ça. Je n'ai pas de photo à vous montrer sur mon laptop.
De combien est le tirage des foca? ça m'aurait tellement arrangé de pouvoir bricoler une bague m39-foca pour monter mon 15mm dessus !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Encore une fois ,je n'ai jamais entendu parler ni eu ce problème.Les ingénieurs de Foca n'étaient pas des débutants et ce presseur ayant été
maintenu tout au long de la fabrication,à mon avis tu dois chercher ailleurs dans l'ensemble de ton procédé ce qui ne va pas.
Pour commencer,regarde bien la lentille frontale avec une loupe sous tous les angles à la lumière.J'ai déjà eu le cas avec un Sonnar ,le frottement avec le cuir de l'étui sans bouchon d'objectif ,avait complètement rayé le centre de la lentille frontale et ça donnait un flou vaporeux ,optique inutilisable.
Pourtant à première vue on ne voyait pas cette dégradation .
Attention à la peinture sur le presseur,risque de rayures ,à ta place je l'enlèverais vite.....
Pour le reste je ne peux te renseigner.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »