Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Effet des différents obturateurs sur nos images...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Effet des différents obturateurs sur nos images...

Message par Leodium »

Je viens de lire un article sur les obturateurs (ici) afin de mieux comprendre comment un appareil photo fonctionne...
Super comme lecture pour les curieux de la machinerie... Mais je n'ai pas eu l'info que je cherchais à savoir...

En fait, j'ai une réelle fascination pour les trois films que j'ai fait avec l'Exa 1C et son Pentacon "Planar" 50/1.8 sans trop comprendre pourquoi... L'objectif est une formule optique "Planar" asymétrique comme pour les 50/1.8 AI & Serie E de chez Nikon. Pourtant, je n'ai pas cette même fascination pour les images capturées avec le Nikon F3. Du coup, je me demande si l'obtu a un effet...

Obturateur à boisseau pour l'Exa (1/175 max) et Rideau à défilement horizontal pour le F3 (je pense, il est chargé donc je vais pas l'ouvrir)

Quels sont les effets "visuels" sur nos images avec les différents obturateurs ?

Un avis ? Un article ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Effet des différents obturateurs sur nos images...

Message par joelc »

Attention, deux formules "double Gauss amélioré" ne sont pas nécessairement identiques, sinon, tous les planar, summicron, summar, summitar, Canon/pentax/nikon 50, auraient le même rendu!

L'obturateur peut avoir un effet sur le rendu des mouvements voir ici: http://www.galerie-photo.com/vitesse-vo ... tigue.html
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Effet des différents obturateurs sur nos images...

Message par Leodium »

joelc a écrit :Attention, deux formules "double Gauss amélioré" ne sont pas nécessairement identiques, sinon, tous les planar, summicron, summar, summitar, Canon/pentax/nikon 50, auraient le même rendu!
Oui, j'imagine bien... La qualité des verres, la précision de la coupe/taille/façon/polissage, la grandeur des lentilles, l'ouverture associée à l'objectif, la précision de l'assemblage, la qualité des traitements, les sortes de traitement, ... Et j'en oublie sans doute... Mais bon. L'objo que j'ai donne des "images" que j'adore...

--> Mon site : http://www.leodium.net/category/pentacon-501-8/

Par contre, je vais aller lire l'article mentionné... Merci :p
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »