Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Aria ou S2 (Contax) ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Aria ou S2 (Contax) ?

Message par Osborne »

Bien voilà, dans l'optique (!) d'un futur achat, je cherche un boîtier Contax pour servir de bouchon d'objectif à mes Yashica/Contax Zeiss. J'hésite entre un Aria dont on dit ici le plus grand bien et un S2. Oui, je compare deux extrêmes... Les deux philosophies me plaisent : je travaille habituellement soit en manuel soit en priorité diaph avec mémorisation.

J'ai quelques questions sur le S2 :
* le déclenchement est t'il (relativement) silencieux ? (j'ai l'oreille très sensible :mrgreen: )
* la mesure est t'elle (trop) pointue ? Je suis habitué aux mesures sélectives des Canon ; comment se comporte celle du S2 ?
* le viseur est t'il clair et bien dégagé (je porte des lunettes) ?
* le boîtier est t'il très fiable ? Ce sera un achat "définitif" : je ne compte pas changer de boîtier tous les quatre matins et c'est juste un support pour deux ou trois optiques, pas plus.

Je pose les mêmes questions pour l'Aria... :oops:
La différence de prix ne m'effraie pas.
Ce n'est pas urgent : c'est juste un projet pour l'instant car je n'ai pas les fonds pour m'offrir un de ces joujoux.

Merchi :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aria ou S2 (Contax) ?

Message par ilford_X »

saluts

sans hesiter l'Aria. j'ai eu aussi le S2, mais trop selectif.

leger, fiable, mesure parfaite, je m'en sers quasi tt le temps en mode multizones et prio ouverture. de plus le declenchement est doux :D. viseur extra lumineux et GRAND

j'en ai vu aux alentours de 200€ sur la baie
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

merci Ilford X :wink:
J'ai plutôt l'habitude de la mesure sélective : je verrai si l'Aria à ça. J'en ai vu un à 170€ (mais au Japon... :oops: ) sur la baie.
J'attends d'autres avis :wink:

edit : j'ai parcouru en diagonal la notice de l'Aria : Contax ne précise pas la surface de la mesure sélective :cry: ; juste "égale au cercle de microprisme".
Ce que je n'aime pas en auto chez Contax, c'est le mode de mémorisation par levier : une bizarrerie Contax alors qu'il est si facile de mémoriser au déclencheur.
Ben tant pis : y'a le mode manuel...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je n'aurais pas dit mieux que mon camarade. Quand il dit que le déclenchement est doux ce n'est pas peu dire, c'est vraiment discret.
La mesure sélective Canon c'est un poil plus qu'une mesure spot ? Dans ce cas ça tu ne seras vraiment pas perdu avec la mesure spot de l'Aria, ça devrait correspondre. A noter que la mesure évaluative fonctionne impeccablement dans la plupart des scènes, testé en diapo.

Ce que tu n'aimes pas chez Contax... et bien tu peux le désactiver sur l'Aria. 8) Une fonction personnalisée permet de faire l'AE lock en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Tu préfères ça ? :) Cherche dans le manuel tu verras.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Gabou a écrit :Je n'aurais pas dit mieux que mon camarade. Quand il dit que le déclenchement est doux ce n'est pas peu dire, c'est vraiment discret.
La mesure sélective Canon c'est un poil plus qu'une mesure spot ? Dans ce cas ça tu ne seras vraiment pas perdu avec la mesure spot de l'Aria, ça devrait correspondre. A noter que la mesure évaluative fonctionne impeccablement dans la plupart des scènes, testé en diapo.

Ce que tu n'aimes pas chez Contax... et bien tu peux le désactiver sur l'Aria. 8) Une fonction personnalisée permet de faire l'AE lock en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Tu préfères ça ? :) Cherche dans le manuel tu verras.
ah ! deux bonnes nouvelles ! Merci pour la mémorisation : j'avais précisé que j'avais lu le mode d'emploi en diagonal donc pas vu ça.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bonne chasse ! :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai lu le mode d'emploi : me plait bien cet Aria !
Cliquera, cliquera pas :tete:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

une dernière question : quel type de déclencheur à distance utilise l'Aria ? C'est pas très clair : les premiers Contax utilisent indifféremment un déclencheur souple ou électrique propre à la marque, quid de l'Aria ?

:dodo: ....
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

je crois que c'est un declencheur propre a Contax. je px pas te dire je n'utilise pas cet outil
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

Salut à tous,
pour le déclencheur souple, c'est un mécanique sur le déclencheur pour le S2 et un électronique maison pour l'Aria. chez moi j'ai le "cable switch L", il fait un mètre de long. pour les boitiers, j'ai les deux, ils sortent autant l'un que l'autre. j'étai à deux doigts de ventre le S2 mais finalement je le garde, un boitier mécanique avec un obturtuer à 1/4000°sec c'est quand même rare.
le bruit au déclenchement est totalement différent. sec et métallique pour le S2, je dirais plus silencieux pour l'Aria.
la mesure est une spot/sélective sur le s2, tu en as trois sur l'Aria, la mesure évaluative est très performante dans toutes les situations.
les deux viseurs sont comparables, clairs et contrastés, ça devrait passer pour un porteur de lunette, au pire tu peux enlever l'oeilleton si tu es gêné.
pour la fiabilité, l'un est mécanique et l'autre non. je ne dirais pas que les contax sont les boitiers les plus fiables. mais je dirais que si l'argent n'est pas trop un problème ce serait dommage de se priver. je dirais en théorie, le S2 mieux pour la fiabilité, réparabilité et l'Aria pour le confort hors du commun.
le deux boitiers sont compacts et légers, l'ensemble avec une optique lourde sera déséquilibrée mais au top avec une optique standard.
pour les prix, l'Aria devrait se trouver à 200€ et le S2 vers 300€.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bouh........... j'ai craqué pour un aria, comme neuf !
je crois avoir fait une connerie :tete:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Mais non ! Que du bonheur. ;)
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

Et qu'est ce que tu vas monter dessus ?
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Mais quel choix judicieux :bienjoue: tu vas pas etre decu !

c'etait un boitier que je voulais acheter a l'epoque a sa sortie en 1998 :D
un manque de fonds evident m'en a empeche...

ca fait 4 ans que je l'ai et je le garde
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

gillou a écrit :Et qu'est ce que tu vas monter dessus ?
ben j'ai honte ... :oops: je n'ai que du Yashica pour l'instant.
Un 28mm ML, un 50 f1.4ML et un 135MM ML. Pas de CZ :bigcry:
Au prix où ils sont, j'hésite lequel prendre : vous me conseillez lequel si il n'y en a qu'un à prendre ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ilford_X a écrit :Mais quel choix judicieux :bienjoue: tu vas pas etre decu !
j'espère :D J'attends de voir. Si je suis séduit, alors je revends mon Canon :?:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Crois-moi, ne dis pas "que du Yashica". C'est du ML, la meilleure gamme, le 28 et le 50 1,4 n'ont rien à envier à leurs équivalents Zeiss, franchement ! Je ne connais pas le 135, mais là encore, c'est la gamme ML, tu peux compter sur la qualité.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

pareil que gabou, j'ai le 28 et il me plait beaucoup. pour le 135 que j'ai eu quelques temps, je trouve le CZ plus piqué dès la pleine ouverture.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

gillou a écrit :pareil que gabou, j'ai le 28 et il me plait beaucoup. pour le 135 que j'ai eu quelques temps, je trouve le CZ plus piqué dès la pleine ouverture.
yep'
Je penche compléter (quand j'aurai des sous : là suis à sec) par un petit télé Zeiss.
On m'a dit le plus grand bien du Sonnar 85 f2.8 Quid des autres ? Le Planar de 100mm par exemple ? Voir plus longue focale ? Par exemple, quelle est la différence entre le 200mm f3.5 et le 200mm f4.0 ???
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

si tu es à sec et que tu veux un planar 100mm, va falloir attendre longtemps ... il est cher.
sinon, le 135 est pas trop cher et performant. le 200mm (que tu m'as vendu, que j'ai peu utilisé et que j'ai remis en vente actuellement ...) est vraiment bien (piqué, bokeh) et pas trop lourd. je ne te dirais pas la différence avec le 200/4 qui est juste plus récent.
le 85/2.8 est également piqué et compact. je ne peux pas t'en dire plus, j'ai préféré garder le planar.
si tu veux un roi du piqué vise le 100 makro 8)

par cotre si quelqu'un peut m'expliquer les data sheet que zeiss publie pour ses objectifs, ce serait cool !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »