Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

je me fais vieux.......

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

je me fais vieux.......

Message par Osborne »

une anecdote personnelle. Tout d'abord, je précise que je travaille actuellement dans une entreprise où les employés sont très jeunes : je dois être le plus vieux (49 ans) alors que la moyenne d'âge de mon équipe doit être de 22 ans :roll: !
Voilà, il y a peu, on gagne -mon équipe- une sortie karting. J'amène mon Canon (numérique) au boulot et attire les regards :"ouaouh ! super ton appareil ! t'es un pro !".
Pas bégeul, je le confie à un de mes collègues qui s'empresse de..... le tenir à bout de bras et de s'exclamer "euh...... on voit rien dans ton truc ?" ............ un ange passe.........
Quelques minutes plus tard, c'est une collègue qui prend l'engin en main, le porte au visage (ouf !) et...... écrase sa pupille contre l'écran LCD. bis repetita : "j'y vois rien".......... je sort le fusil et dégomme l'ange :twisted: :mrgreen: ......
Eh oui ! Les moins de 20 ans n'ont jamais vu de viseur de leur vie : ils ne connaissent que les smartphones, les APN et les hybrides où on vise "à l'écran". J'attends avec impatience qu'un intello sorte une thèse sur le sujet "le cadrage et l'écran" :evil:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: je me fais vieux.......

Message par lepetitpiero »

Ah, j'espère que tu leur à sorti un truc du genre " il n'obéi qu'à son maître" :mrgreen:

Oui c'est clair que les "djeuns" ne sont pas comme nous ( j'ai 42 ans) ma femme en à 22 et elle m'a fait le coup aussi... non tu n'est pas seul :D
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Il y a deux semaines j'emmène mon Pentax 6x7 au collège pour le montrer à mes 'petits 3èmes' du club photo. La mallette en alu ayant attiré l'oeil de lynx des élèves de 6° que j'avais après, certains m'ont demandé 'ce qu'il y avait dans la valise'. Je leur ai dit que s'ils étaient sages je leur montrerais; bien sûr, très motivés ils ont fait tout ce que je leur ai demandé (pédagogiquement parlant bien sûr) et j'ai donc dû tenir ma promesse.
Je vous passe le concert de cris d'excitation suraigüs (douce musique !) quand j'ai sorti le boitier de sa mallette avec ses deux poignées bois (la traditionnelle plus celle faite par Oriu) : 'Wouah, il est trop beau!'
Et puis la petite Louise qui demande, mi dubitative mi amusée 'Mais il est où l'écran?'
Elle a onze ans et plein d'appareils photo à découvrir :D
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'ai eu le même "problème", mais avec les tirages. Je m'explique:

Lors d'une séance de portraits avec mon club photo, nous avions comme modèle une jeunette de 14 ans (de mémoire. Elle était dans ces zones-là). Jusque-là, elle était peu impressionné par mes caméras.

C'est lorsque, lors d'une rencontre suivante, nous avons remis nos épreuves aux modèles, je suis arrivé avec quelques tirages (les autres membres du club remettaient des CD). Elle m'a alors répondu que c'était gentils que j'ais imprimé mes images. Je lui ai répondu que je n'avais pas d'autres choix compte tenu que j'étais en pellicule.

Pour résumer, il a fallu près d'une demi-heure pour lui expliquer (sa tante et moi) pourquoi j'ai dû tirer les photos, lui expliquer le principe de la chambre noire, etc. Et même là, je ne suis pas certains qu'elle ait tout compris.

J'ai horreur de cette jeunesse qui ne comprend pas les origines de la photo, qu'avant les iPhones et les caméras numérique, il y avait d'autres façons de prendre des images. En plus, comme cette génération est d'une désolante paresse, elle ne cherche même pas à comprendre, ni ne cherche à connaître l'histoire.

(Désolé de cette petite montée de lait, je suis saoul)

Bonne journée!!!
Jean-François
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Boarf, faut pas s'aigrir pour si peu. Ils ne sont pas très nombreux non plus à se souvenir qu'avant la CAO il y avait des tables à dessin, que l’ancêtre de l'automobile avait 4 branches et 2 piétons, qu'à une époque les téléphones avaient un fil et un cadran rotatif... Combien de nous à taillons notre silex au petit déjeuner pour couper un bout de l'Auroch?

La mémoire des outils devenus "inutiles" s'enfuit dans les musés c'est dans l'ordre des choses, et ce n'est pas nouveaux.

Ce n'est pas l'outil de leur génération, leur usage de l'image n'a pas grand chose à voir avec celle de la génération précédente, et alors? On vieillit...

Ju bil
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

naej a écrit :...cette jeunesse qui ne comprend pas les origines de la photo, qu'avant les iPhones et les caméras numérique, il y avait d'autres façons de prendre des images. ....
Peut-être que l'essentiel de la mutation est dans la façon actuelle de "consommer" les images, pas de les faire :?:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

naej a écrit :J'ai horreur de cette jeunesse qui ne comprend pas les origines de la photo, qu'avant les iPhones et les caméras numérique, il y avait d'autres façons de prendre des images. En plus, comme cette génération est d'une désolante paresse, elle ne cherche même pas à comprendre, ni ne cherche à connaître l'histoire.
La jeunesse c'est plus ce que s'était,
Socrate l'avait déjà écrit ça a pas beaucoup changé depuis. :wink:

Après les origines de la photo c'est pas l'argentique sur film,
Lui même est déjà une simplification énorme de ce qui existait avant.
Les origines de la photo c'est le bitume de judée, le daguerréotype et le développement aux vapeurs de mercure.
On est pas beaucoup a y retourner alors s'énerver sur les jeunes parce qu'ils ne le font pas c'est un peu exagéré.

Après étant quasi de sa génération (20 ans) j'ai apprécié le "désolante paresse" et le " ne cherche pas a comprendre ni a connaitre son histoire".
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Tous à fait d'accord avec ce que vient d'écrire APX25.

Moi aussi, je crois que la différence est dans la "consommation" des images.

Lorsqu'un de mes petits neveux, (qui n'a jamais fait de photos autrement qu'avec un téléphone), m'a dit que lors de ses sorties en boîte il ne faisait personnellement plus de photos, puisque de toute façon quelques heures plus tard on trouve une floppée de photo de la soirée en question sur les réseaux sociaux.

Cette façon d'obtenir des images est à la photographie traditionnelle (comme celle que l'on voit souvent sur notre forum) ce qu'une combinaison de mécanicien est à une robe de haute couture.

C'est toujours un instant "stoppé au vol", mais c'est tout.

D'autre part, si je leur dis que j'ai mis 51 ans pour réaliser mon labo personnel, il est normal qu'ils me prennent pour un vieux schnock, c'est d'ailleurs pour cela que je ne le leur dis pas.

:mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Toulin a écrit :...
Cette façon d'obtenir des images est à la photographie traditionnelle (comme celle que l'on voit souvent sur notre forum) ce qu'une combinaison de mécanicien est à une robe de haute couture...
Ce manque de respect pour les combinaison de mécano, perso, ça me fout en rogne, un truc de dingue :lol: :lol: :lol:

Ju bil
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je me suis permis car je fus mécano.

:mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Et alors? Maintenant tu porte des robes de haute couture? :lol:

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est en effet le mode de consommation qui pilote l'ensemble, et notamment qui impose l'obsolescence dite "programmée". Nous sommes dans un monde dont certains aspects s'accélèrent à une vitesse prodigieuse :
- les impératifs économiques accélèrent l'évolution technologique qui impose à son tour le cycle de consommation.
- la disparition progressive du livre au profit des tablettes et autres écrans va de pair avec la baisse progressive de l'attention soutenue, de la concentration, et à terme de la réflexion structurée.

Les méfaits de cette évolution sur laquelle nous n'avons aucun recul parce que nous la vivons, seront-ils contrebalancés par des progrès réels, et si oui dans quels domaines ?

Je suggère la lecture de Petite Poucette de Michel Serres, qui ne donne pas les réponses à ces questions mais qui couche sur le papier un constat aussi affuté que pertinent et qui propose quelques pistes de réflexion sur le sujet.

Et 49 ans, ce n'est pas vieux :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne fais que passer ... 8)
Pas envie de rentrer dans des discussions stériles !
Se complaire dans le "c'était mieux avant " c'est ca qui est vieux :-**

+1 aux écrits de Ju Bill :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Osborne a écrit :Eh oui ! Les moins de 20 ans n'ont jamais vu de viseur de leur vie : ils ne connaissent que les smartphones, les APN et les hybrides où on vise "à l'écran".
Avant mes vingt ans j'avais déjà développé une pellicule moi même, faire des tirages lith, des virages au sélénium, de l'ambrotype, du cyanotype, des expérimentations de positif direct au KI et de procédés aux poudres.
J'en connais beaucoup qui a 80 ans n'ont jamais développés de films de leurs vies ce n'est pas pour autant que ce sont des cons.

C'est pas parce que l'on a une passion que l'on doit forcer les autres à l'avoir, j'utilise un téléphone je ne me sens pas mal à l'aise de ne pas avoir expérimenté la colombophilie,
De ceux qui apprécient la musique ici combien écoutent régulièrement du jocquin des prez? Pourtant sans lui la musique aujourd'hui serait bien différente.
Avant de vous payer un ordinateur vous vous êtes achetés une bombe de turing histoire d'en connaitre "les origines"?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

De ceux qui apprécient la musique ici combien écoutent régulièrement du jocquin des prez?

Moi :-)

V.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

vdragon76 a écrit :De ceux qui apprécient la musique ici combien écoutent régulièrement du jocquin des prez?

Moi :-)

V.
T'es pas le seul mais malheureusement on est trop peu :( ,
Et c'est pas pour autant que ceux qui ne l'écoutent pas ne peuvent s'y connaitre en musique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

on s'en fout un peu de connaitre ou pas. La musique est plus une question de ressenti, en tout cas au niveau de l'"end user", du consomateur lambda (que je suis). Mais je fais parfaitement cohabiter Buxtehude et Keith Jarret. Comme l'argentique et le numérique, après tout :-).

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ju bil a écrit :Et alors? Maintenant tu porte des robes de haute couture? :lol:

Ju bil
Toujours des jeans, en bouffe et en fringues je suis un affreux béotien.
:-**
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

vdragon76 a écrit :on s'en fout un peu de connaitre ou pas. La musique est plus une question de ressenti, en tout cas au niveau de l'"end user", du consomateur lambda (que je suis). Mais je fais parfaitement cohabiter Buxtehude et Keith Jarret. Comme l'argentique et le numérique, après tout :-).

V.
Oui mais quelqu'un qui veut faire des photos numériques s'en fout tout autant de l'argentique.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je précise que je n'avais pas l'intention de jeter la pierre à ces "d'jeuns" dans mes propos :oops: ce n'est pas moi qui ais passé des nuits blanches à 20 ans à écouter du rock n'roll de jouer à mon tour les vieux cons de service. C'est pas mon genre.
Ces ados qui se photographient mutuellement au resto ou en boîte avec leurs smartphones, je trouve cela très sympa. A mon époque j'étais bien seul avec mon reflex car les films coûtaient très chers. Après comme dit Freddy Lombard y'a comme une escalade dans la surenchère technologique. vaste sujet...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »