Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

NN: Ne les oublions jamais.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

NN: Ne les oublions jamais.

Message par tilu »

Je vous propose ici un reportage sur le seul camp de concentration construit sur le territoire français.
Il est volontairement accompagné d'un texte dont j'ai retiré les passages les plus politiques afin de satisfaire à la charte. Une version non expurgée de ces passages est disponible sur mon site internet

Camps de concentration de Natzweiler Struthof :

Le 1er mai 1941 l’Allemagne nazie ouvre les camps de concentration KL-Natzweiler sur le lieu dit « Struthof », sur un site de l’Alsace française récemment annexée.
Le camp principal est situé non loin d’un filon de granit rose dont l’exploitation va constituer le supplice de nombreux déportés.
De nombreux camps annexes sont ouverts des deux côtés du Rhin. 52 000 humains seront déportés dans ces différents camps dont 27 000 dans le camp du « Struthof ».

De 1941 à 1945, 22 000 êtres humains sont assassinés dans le KL-Natzweiler ce qui en fait un des camps les plus meurtrier du système nazi. Il faut dire que parmi les camps nazis, celui-ci a une place particulière.

L’ouverture du front Est contre l’Union soviétique contraint l’armée allemande à faire face à deux fronts, l’un à l’Est lui demande un immense effort de mobilisation, l’autre à l’ouest combat les résistances menées principalement, et souvent, exclusivement, par les communistes plongés dans la clandestinité.
Aussi, constatant que la répression féroce (exécutions sommaires, tortures …) des Résistants reste sans effet, le régime nazi décide d’adopter de nouvelles mesures encore plus barbares, ce seront les décrets Nacht un Nebel dits décrets NN signé par Hitler pour le premier le 7 septembre 1941, et par le maréchal Keitel le 12 décembre de la même année.

Le premier décret NN est sans équivoque :

« Avec le début de la campagne de Russie, des éléments communistes et d’autres milieux germanophobes ont intensifié leurs attaques contre le Reich et contre la puissance occupante. L’étendue et le caractère dangereux de ces menées imposent, pour des raisons d’intimidation, les mesures les plus rigoureuses à l’égard de leurs auteurs »

Les décrets NN sont donc l’expression de la politique barbare de répression la plus féroce à l’égard des résistants et spécialement des « menées communistes ».

Le traitement des déportés NN destiné à semer la terreur est tout particulièrement inhumain : isolés de tout et de tous, les déportés NN sont condamnés à mourir d’épuisement par le travail, la dénutrition et les mauvais traitements de toutes sortes. A leur mort, il est expressément demandé que leur famille ne soit pas prévenue.

Les déportés politiques sont condamnés à disparaitre dans la nuit et le brouillard…

A partir de juin 1943, le KL-Natzweiler Struthof devient le camp principal d’internement des déportés NN, en particulier tous les déportés d’origine germanique, pour l’essentiel des communistes allemands et autrichiens, y sont transférés.

Prés de 7000 déportés NN seront exterminés au KL-Natzweiler-Struthof.

Aujourd’hui, à la visite de ce camp on est glacé d’effroi. La vision des plateformes, du « ravin de la mort », des barbelés électrifiés et des miradors, des cellules minuscules, du four crématoire, du gibet en plein centre du camp, ne permet que d’entrevoir l’inimaginable. Pour autant, on y voit la volonté féroce est ignoble d’exterminer par le travail et par l’exploitation la plus inhumaine en recourant du côté SS aux pires vices de l’humanité : la cruauté et le sadisme sans bornes.
Image
01strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
02strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
03strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
04strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
05strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
06strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
07strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
08strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
09strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
10strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
11strut par lesitedetilu, sur Flickr
Image
12strut par lesitedetilu, sur Flickr

Pour autant, lorsque l’on visite le musée ou le centre « européen » de la « mémoire », il faut chercher pour trouver le mot « communiste » ou même le mot « politique », alors que le KL-Natzweiler-Struthof fut un des instruments principaux du massacre des Hommes qui voulaient vivre Debout et Dignes parmi lesquels de nombreux communistes.

Et pourtant, qui sait aujourd'hui ce veulent dire ces deux terribles N? Il est terrifiant de voir que, dans le sillage du Film d’Alain Resnais, c’est tout un pan de notre mémoire résistante qui est ignorée et cachée.

De nombreux Hommes, parce qu’ils ne voulaient pas plier sous l’ignoble joug nazi, ont été massacrés au Struthof. Le vert des prairies et le blanc des pistes de ski sont à jamais inondés de leur sang et de leurs cris de souffrance et de lutte.

Nous ne devons jamais l’oublier, nous devons nous souvenir de leur lutte pour que reviennent les jours heureux et nous devons continuer leur combat pour que l’hydre fasciste jamais ne puisse revenir.

A la technique: Zeiss Ikon Colorskopar35 et planar 50 agfa precisa (que du matériel allemand!)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: NN: Ne les oublions jamais.

Message par phildu24 »

beau travail, puisse-t-il contribuer à ce que l'on n'oublie jamais ce dont sont capables les hommes fanatisés...

Hélas, l'Histoire si on nous l'apprend, on ne la retient jamais... :cry:

Sur un plan plus "photo", si les cadrages en intérieur et les contre jour des fenêtres, les barbelés électrifiés au poteau érectile me parlent et sont totalement adaptés ... les autres ne me racontent pas assez l'histoire sordide....

Dommage le bâtiment bleu aux fenêtres blanches.... impossible de ne pas couper le plan gauche ?

reste la magie des Zeiss icônes...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 23 juin 2014 6:09, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Au prétexte de respecter la charte, tu fait exactement ce dont tu t'insurges dans ton texte sur ton site. Paradoxe. :D

D'ailleurs j'aime assez ton texte, même si tu aurais pus développer un poil plus, cela aurait donné du corps à ta pensée, l'indignation ne suffit pas toujours à convaincre.

Pour ce qui est des photos, c'est ce qui m'a le moins convaincu, mais chacun ses gouts. Une petite critique sur la chromie parfois chancelante (des nuages jaunes par exemples).

Mais bon en gros ça marche ton truc, mais peut-être que la couleur était la partie la plus délicate, le NetB aurait été plus facile.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tiens, je m'en vais réécouter "nuit et brouillard" et "on ne guérit pas de son enfance".
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour moi c'est un excellent début de travail de série. J'espère que tu pourras y retourner et développer ce qui a été commenté.

De manière plus précise:

1/ Le choix de la couleur est intéressant, le noir & blanc dramatiserait trop un sujet qui à mon avis n'a pas besoin de l'être. Je trouve que la chromie est globalement la bonne, et s'il y a des petites dérives elles peuvent être corrigées (d'autant que chaque écran est différent...). Mais globalement le ton s'accorde parfaitement au sujet.

2/ Les quatre premières bénéficient chacune d'une composition audacieuse qui permettent d'entrer totalement dans le sujet. Elles font froid dans le dos (c'est donc une qualité)

3/ La cinquième n'est pas assez lisible. Je comprends ce que tu as voulu faire, mais ça ne fonctionne pas assez pour moi. Les fleurs sont trop claires. A mon avis il faut recommencer les prises de vues de ce type-là, il y a une meilleure photo qui t'attend.

4/ Je n'ai rien à redire sur la sixième, qui même si elle est moins étonnante et rigoureuse, s'insère bien dans la série.

5/ La partie sur les bâtiments (extérieur ou intérieur) est à retravailler à mon avis. Il y a certainement quelque chose à reprendre et étoffer, en partant de la photo des baraquements et celle de la petite fenêtre en contre-jour, et en travaillant autour.

6/ Les deux dernières sont très réussies. La dernière semble apporter une forme de respiration qui peut se répéter dans la série.

Globalement je trouve qu'il y a un travail à étoffer pour que l'on saisisse mieux l'essence du lieu. Je pense qu'il est possible de travailler encore plus l'aspect duel du lieu, le fait qu'il s'agisse d'un lieu de mort et de barbarie et en même temps un lieu qui est aujourd'hui calme et paisible, qui peut être presque beau (la végétation joue beaucoup). Je pense que le choix des conditions de lumière est primordial (ce qui est plus facile à dire qu'à faire); en tout cas tu as pu bénéficier d'une lumière exceptionnelle ce jour-là.
Modifié en dernier par Mathieu M le mardi 24 juin 2014 16:04, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

suaudeau benoit a écrit :Tiens, je m'en vais réécouter "nuit et brouillard" et "on ne guérit pas de son enfance".
Puis je me permettre de te recommander l'excellentissime téléfilm anglo canadien : la naissance du mal !

Pour les photos, le rendu des couleurs me plait, il offre un coté "archive" qui 'me) va bien ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ambitieux et délicat projet en effet !

AMHA, je trouve que bien des photos sont trop "aseptisées" pour transmettre l'émotion que l'on devrait ressentir à propos d'un tel sujet.
Des photos plus explicites, plus subjectives et suggestives des bâtiments auraient peut-etre mieux traiter le sujet.

La 11 me parle réellement.
Sur la 5, je ne comprend pas le focus sur les fleurs.

Je reste sur ma faim dans le caractère "reportage" annoncé :?

Pour ce qui est du texte ... je préfère de loin celui de "nuits et brouillards" moins politique et plus universel.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

T'es encore en Alsace ?? >MP si oui ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La sobriété des vues et le choix de la couleur n'enlèvent rien à la force du souvenir. Ton texte est un plus, mais, même avec juste quelques informations factuelles, devrait paraître évident qu'il ne faudra pas oublier. Or c'est un risque réel...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Malheureusement, ce n'est pas le seul camp de concentration sur le territoire français. Tu as le "camp Joffre", près de Rivesaltes, qui a accueilli les républicains espagnols, puis les juifs, puis les soldats allemands, puis les harkis et récemment encore les sans papier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Rivesaltes

Il fut même appelé le "Drancy de la zone libre".
greuh
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Si on parle de ces camps la, ils ont étés nombreux. Camp de concentration pour les républicains Espagnols subversifs en 1939, puis pour les internés Allemands et finalement les Français, Gitans etc.....
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci pour vos nombreux retours...
J'ai bien conscience des défauts de ce "reportage", mais ce lieu n'est pas facile à photographier loin s'en faut.
-D'abord, il faut dire en dehors de la clôture électrifiée, du bâtiment "disciplinaire" (qui est vide) et du four crématoire (qui était en restauration), il ne reste quasiment rien de matériel. Reste l'atmosphère indescriptible qui fait se taire le visiteur et force à regarder ses chaussures.
-Ensuite, la photographie des intérieurs en diapo 100iso c'était difficile....j'ai eu beaucoup de déchet.
-Mais surtout, difficile de rendre l'atmosphère d'un lieu aussi, pesant et mortifère, difficile de rentrer dans le sujet, de trouver la bonne distance...Entre ce que l'on ressent et ce que l'on ose photographier, la distance est grande.

Malgré tout, en dépit de tous ces défauts techniques, j'ai décidé de publier ce "reportage"; pour la mémoire, parce que je pense que quasi personne aujourd'hui ne sait ce que recouvrent les terrible lettres NN.(Et c'était mon cas avant de faire quelques recherches sur le sujet)
Quand je vois bbjm que tu me dis préférer le texte moins politique de "Nuits et brouillards", je me dis que vraiment il faut aller réapprendre ce pan de notre mémoire car les déportés NN étaient des déportés politiques et pour beaucoup des communistes, et c'est bien à ce titre qu'ils ont été massacrés.
Après 50 années de guerre froide, qui ont vu nombre d'anciens bourreaux réhabilités, après le tournant neolibéraldes années 2000, cette vérité historique n'est pas "politiquement correcte" et est en passe de disparaitre. Oui Le KL-Natzweiler Struthof a eu pour rôle principal a partir de juin 1943 de massacrer des êtres humains parce que leurs convictions politiques leur firent combattre le nazisme au pris de leur vie.

Taire l'engagement politiques de ces victimes du KL-Natzweiler Struthof, ce n'est pas faire preuve d'universalisme, c'est réécrire l'Histoire en piétinant la mémoire de ces Hommes courageux.

L'un d'entre vous évoque les camps de concentrations dans lesquels furent enfermes les républicains espagnols, cela fait partie du même mouvement d'oubli. Oui le gouvernement de la III république a parqué, affamé fiché puis dénoncé les républicains espagnols réfugiés en France.
Ceux qui sont interressés par le sujet au plan photographique peuvent faire des recherche sur Agusti Centelles immense photographe espagnol qui a couvert toute la guerre d'Espagne ainsi que la réalité des camps d'enfermement de notre côté des Pyrénées, avant d'être réduit au silence photographique sous Franco, ses archives n'ayant refait surface que recemment

Enfin, et pour montrer le lien entre ces deux épisodes historiques, je me permettrai juste de citer le chant de combat de la Brigade Internationale Allemande constituée par des communistes allemands ayant combattu Hitler en Allemagne avant de devoir la fuir et d'aller le combattre en Espagne:

Spaniens Himmel breitet seine Sterne
Über unsre Schützengräben aus.
Und der Morgen grüßt schon aus der Ferne,
Bald geht es zu neuem Kampf hinaus.
Die Heimat ist weit,
Doch wir sind bereit.
Wir kämpfen und siegen
Für Dich: Freiheit!

Dem Faschisten werden wir nicht weichen,
Schickt er auch die Kugeln hageldicht.
Mit uns stehn Kameraden ohnegleichen,
Und ein Rückwärts gibt es für uns nicht.
Die Heimat ist weit,
Doch wir sind bereit.
Wir kämpfen und siegen

Rührt die Trommel! Fällt die Bajonette!
Vorwärts, marsch! Der Sieg ist unser Lohn!
Mit der Freiheitsfahne brecht die Kette!
Auf zum Kampf, das Thälmann-Bataillon.
Die Heimat ist weit,
Doch wir sind bereit.
Wir kämpfen und siegen (spätere Fassung: "Wir kämpfen und sterben")

Traduction du refrain: La patrie est loin/ Mais nous nous sommes prêts/ Nous nous battons et chantons(ou mourons au dernier refrain)/ Pour toi: Liberté.

Alors ce post est peut être hors charte, mais comme me le fait remarquer Benoit il faut peut être assumer le paradoxe.

Sur que j'ai eu la chance d'avoir une belle lumière entre deux énormes averses, pour bien faire il faudrait y retourner, mais n'ayant pas un local cela va être difficile.
La balle à ce sujet et dans le camps des orientaux du forum.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est pas hors charte, c'est de l'histoire, en grande partie occultée.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

tilu a écrit :La balle à ce sujet et dans le camps des orientaux du forum.
Je dois avoir quelques bobines qui trainent, prises au zorki par une pluie d'hiver...
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »