le temps est venu pour moi de me mettre doucement au portrait

Un ami m'a demandé de faire quelques photos de lui en mode "pro" pour mettre sur son site, carte de visite, CV, etc.
Bref, pas du très haut niveau mais bon, 1ère commande

Je suis assez habitué à prendre des amis en photo, mais la plupart du temps c'est sur le vif, avec la pelloche qui est chargée dans l'appareil et avec le caillou qui est dessus, je ne me pose donc pas trop de question et la plupart du temps ça ressort pas trop mal. C'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a demandé de lui en faire une "vraie"

Du coup, comme j'ai un peu le temps de réfléchir par rapport à ça, dans le sens ou je peux choisir boitier / objectif / pelloche / mise en scène, j'aimerais faire les choses assez proprement.
Je pensais partir sur 2 boitiers :
- soit le Mamiya 645 avec un 150mm 3.5, soit le Flexaret VII (donc 80mm) : on passe du rectangle au carré, ça change un peu la donne... D'un autre côté j'hésite pour le carré car j'ai pas spécialement l'habitude de prendre les gens en photo avec (en plus il faut tenir compte de la parallaxe à des distances de portrait) ;
- un Nikon (F2 ou F3, selon celui qui sera vide au moment ou je décide de faire les photos
je suis très à l'aise avec les 2 donc pas de souci de ce côté) avec un 100mm et un 50mm ou 24mm pour les plans plus généraux (mise en situation, ça va être important vu que c'est pour vendre un peu son métier).
Qu'en pensez-vous ? Trop / pas assez de matériel ? Je n'ai pas de filtres donc ça élimine cette question, j'ai 1 flash mais pour une première j'aimerais éviter de m'en servir.
Pour la pellicule, j'en sais trop rien... Je pensais partir sur de la pellicule assez lente pour éviter d'avoir trop de grain, et j'ai un trépied pour bosser. Ça sera très probablement de la Pan F Plus ou bien de la Rollei Retro 80s. Je préfèrerais utiliser cette dernière, mais probablement à 64 ISO pour limiter le fort contraste (j'ai que de l'Xtol et du Rodinal pour le moment). J'ai de l'Efke 50 aussi en MF, ça serait probablement un très bon choix aussi.
Qu'en pensez-vous ? Des conseils par rapport à une ou plusieurs pelloches à privilégier ?
Pour les "mises en situation", j'ai quelques idées, mais ça ne se bouscule pas non plus... Il est actuellement chef de projet pour de la gestion de sites webs (design, accessibilité, mise en place de sites "responsives" = qui s'adaptent à l'écran tout seuls, etc.), l'idée ça serait donc de mettre en avant ce côté. Je pensais à des portraits "classiques", puis quelques-uns en situation genre devant un PC, avec un bouquin dans les mains, etc. J'ai quelques idées pour de l'intérieur... J'aimerais aussi en faire à l'extérieur, mais là je n'ai pas trop d'idées :/
Que pensez-vous de ce type de démarche ? Des conseils à donner par rapport à ceci ?
Merci à tous et bonne journée à vous