Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par benichka »

Mesdames / messieurs bonjour :)
le temps est venu pour moi de me mettre doucement au portrait :D

Un ami m'a demandé de faire quelques photos de lui en mode "pro" pour mettre sur son site, carte de visite, CV, etc.

Bref, pas du très haut niveau mais bon, 1ère commande :rire:

Je suis assez habitué à prendre des amis en photo, mais la plupart du temps c'est sur le vif, avec la pelloche qui est chargée dans l'appareil et avec le caillou qui est dessus, je ne me pose donc pas trop de question et la plupart du temps ça ressort pas trop mal. C'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a demandé de lui en faire une "vraie" :P

Du coup, comme j'ai un peu le temps de réfléchir par rapport à ça, dans le sens ou je peux choisir boitier / objectif / pelloche / mise en scène, j'aimerais faire les choses assez proprement.

Je pensais partir sur 2 boitiers :
  • soit le Mamiya 645 avec un 150mm 3.5, soit le Flexaret VII (donc 80mm) : on passe du rectangle au carré, ça change un peu la donne... D'un autre côté j'hésite pour le carré car j'ai pas spécialement l'habitude de prendre les gens en photo avec (en plus il faut tenir compte de la parallaxe à des distances de portrait) ;
  • un Nikon (F2 ou F3, selon celui qui sera vide au moment ou je décide de faire les photos :D je suis très à l'aise avec les 2 donc pas de souci de ce côté) avec un 100mm et un 50mm ou 24mm pour les plans plus généraux (mise en situation, ça va être important vu que c'est pour vendre un peu son métier).
J'ai une cellule à main (une Digisix), donc pour le calcul d'expo ça devrait être bon.

Qu'en pensez-vous ? Trop / pas assez de matériel ? Je n'ai pas de filtres donc ça élimine cette question, j'ai 1 flash mais pour une première j'aimerais éviter de m'en servir.

Pour la pellicule, j'en sais trop rien... Je pensais partir sur de la pellicule assez lente pour éviter d'avoir trop de grain, et j'ai un trépied pour bosser. Ça sera très probablement de la Pan F Plus ou bien de la Rollei Retro 80s. Je préfèrerais utiliser cette dernière, mais probablement à 64 ISO pour limiter le fort contraste (j'ai que de l'Xtol et du Rodinal pour le moment). J'ai de l'Efke 50 aussi en MF, ça serait probablement un très bon choix aussi.
Qu'en pensez-vous ? Des conseils par rapport à une ou plusieurs pelloches à privilégier ?

Pour les "mises en situation", j'ai quelques idées, mais ça ne se bouscule pas non plus... Il est actuellement chef de projet pour de la gestion de sites webs (design, accessibilité, mise en place de sites "responsives" = qui s'adaptent à l'écran tout seuls, etc.), l'idée ça serait donc de mettre en avant ce côté. Je pensais à des portraits "classiques", puis quelques-uns en situation genre devant un PC, avec un bouquin dans les mains, etc. J'ai quelques idées pour de l'intérieur... J'aimerais aussi en faire à l'extérieur, mais là je n'ai pas trop d'idées :/

Que pensez-vous de ce type de démarche ? Des conseils à donner par rapport à ceci ?

Merci à tous et bonne journée à vous :hello:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par Jerome K »

Comme il présente bien, ça se fera tout seul..
C'est plus dur quand tu dois chercher "un profil arrangeant" :D

De mes expériences passés, trop de matos et tu passes plus de temps à en changer qu'à regarder ton modèle et à réfléchir à une pose sympa.
Hésite pas à regarder ce que les autres font pour imiter une mise en scène sympa et lui proposer des visuels qui lui plairont ou pas, en envoyant une liste de photos avant la séance pour que tu saches ou tu vas en arrivant sur place..

Plus le stress du matos.
Plus le stress du "comment je vais faire"

Ca passe crème..

Un réflecteur pour les poses en lumière naturelle c'est pas seulement bien c'est quasi indispensable ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le mieux pour une première séance: un boitier avec deux optiques au maximum. Ou alors commence avec le Nikon pour te mettre à l'aise (et le modèle par la même occasion). Tu peux te permettre de griller du film sans avoir peut de gâcher trop de vues. Et si tu es plus à l'aise, tu peux sortir un moyen format à la fin de la séance et faire quelques clichés avec.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Niveau matos, c'est très bien! Le 24 ne te servira pas des masses à mon avis, mais au cas où... Le 6x6, ça peut être fun mais ça ne sera pas une priorité

Par contre, à mon avis méfie toi sérieusement de la sensibilité, de ce que je comprends ce sera principalement en intérieur. A moins d'avoir un éclairage de fou, d'être baigné dans la lumière, ou d'être un maitre du flash : tu vas en ch***.
Prends un trépied et un déclencheur pour pouvoir tomber la vitesse

As tu le moyen de faire un repérage avant? C'est primordial!
Choisis bien ton heure de shooting en fonction de la lumière
Prends des mesures à la cellule (ou mieux : au num), prends des notes avec l'heure et les couples
Prends le pouls, rentre chez toi et laisse murir.

Le jour J :
Pour les citations, opte pour un mode reportage large, puis serré.
Evite les mises en scène : à moins que le gars soit aussi acteur, y a toutes les chances pour que ce ne soit pas naturel.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Ps : Tiens, ça t’intéresse une bonne torche de reportage qui envoie du bois??
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=46406

J'allais justement la baisser...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

A mon avis, le Nikon et deux optiques, de la 400 iso grain fin et roule ma poule. Le réflecteur, incontournable, je plussoie.

Trop de matos tue les idées.

Si tu prends un numérique pour mesurer la lumière, profites-en pour faire quelques photos avec :mrgreen:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Eusaebius a écrit :A mon avis, le Nikon et deux optiques, de la 400 iso grain fin et roule ma poule. Le réflecteur, incontournable, je plussoie.

Trop de matos tue les idées.

Si tu prends un numérique pour mesurer la lumière, profites-en pour faire quelques photos avec :mrgreen:
J'suis pas trop d'accord. Le m645 avec le 150mm serait mon choix prioritaire pour les portraits un peu serrés. Même si la majorité sera faite au F et 100mm, je ne m'en priverai pas.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci à tous pour vos réponses :D

Bon, déjà ce qu'il ressort c'est que le réflecteur ça va s'imposer :mrgreen: Je vais commander ce soir, j'espère que ça arrivera d'ici samedi, idéalement j'ai un créneau dimanche aprèm. Sinon un tour à la Fnac / à la boutique photo place d'Austerlitz, ils ont peut-être ça.

D'ailleurs, des conseils pour cet outils ? Je suppose un côté argenté un côté doré, de préférence pliable ? Quid du diamètre ?

Pour les conditions de prise de vue :
  • oui, j'ai un trépied et un déclencheur souple ;
  • oui, je peux faire du repérage ;
  • je connais bien le "modèle", donc niveau stress ou "mise à l'aise" ça sera OK.
J'ai le F3 chargé en 400 Tmax actuellement, je vais donc me tâter...

Pour ce qui est du flash, j'ai 2 Metz MZ40-2 qui fonctionnent bien, avec de quoi le "déporter" de l'appareil, donc bien que ta torche soit pas chère du tout ça ferait triple emploi avec les miens :/ Je t'avoue que j'ai quand même repéré l'annonce quand tu l'as posté :rire: Merci ;)

De plus, je compte faire les photos en journée, dans mon salon pour l'intérieur, et j'ai 2 fenêtres exposées sud-ouest donc niveau lumière c'est largement faisable (pour avoir déjà pris des photos à main levée dans ces conditions à 400 ISO). C'est pour cela que je veux éviter le flash (d'autant que comme tu dis syl20 c'est pas de la tarte à maîtriser correctement).

Le plus "sage" serait donc de partir uniquement au 24*36 avec 2 cailloux, et garder le 645 avec le 150mm sous le coude, si je le sens vraiment bien. Je vais probablement faire ça.

Pour le numérique, je n'en ai pas donc ça règle le problème :rire: Sinon ma coloc a un EOS550, éventuellement je pourrais lui emprunter.

En attendant le jour J, je vais suivre tes conseils Selenium : petite sélection d'images existantes et soumission à l'intéressé :-**

Merci à tous pour vos lumières :sante:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Regarde sur amazon. Produits pas cher, livrés très rapidement et on peut se fier aux avis.
Du coup, j'ai vu ça :shock:

J'vais peut être me laisser tenter. Parce que les reflecteurs rond, il faut quelqu'un ou des chaises pour les tenir, c'est pas super pratique...

Sinon, tu peux tester avec les pare-soleils pliables de bagnole, ça dépanne bien! Pour la couleur, tu t'en fous un peu en N&B (ça dépend de ta lumière en faite, si tu veux réchauffer ou pas).

Pour la taille, c'est comme.... Heu... plus c'est grand, mieux c'est mais moins c'est pratique :p
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

benichka a écrit :[*]un Nikon (F2 ou F3, selon celui qui sera vide au moment ou je décide de faire les photos :D je suis très à l'aise avec les 2 donc pas de souci de ce côté) avec un 100mm et un 50mm ou 24mm pour les plans plus généraux (mise en situation, ça va être important vu que c'est pour vendre un peu son métier).[/list]
...
Attention à la focale 100mm en intérieur, c'est déjà assez long. Je me suis fait piéger il y a quelque mois avec mon 105 : manque de recul pour des plans un peu large. Un 50mm dans la musette me semble prudent.

En GA, sauf effets de style, un 35mm me parait suffisant pour des plans larges.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci ;)
Pratique ce truc :D
Bon 60 balles, ça sera pas pour tout de suite :rire:

Je vais regarder les trucs bien notés alors ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour ce qui est du cadrage et de la mise en situation ... se poser la question:
Pourquoi faire ?
Il semble que ces photos sont dans une optique professionnelle, donc il faut en discuter avec lui pour etre raccord avec le boulot en question ...
S'il est banquier, un plan américain avec un bureau (rangé) derrière lui,
s'il est charpentier, une mise en situation sur un chantier peut etre bien :lol:

Pour l'utilisation/taille des photos:
Ou va t'il les mettre (CV, site web à quelle définition ...)
Ca répondra à la question du format et de la sensibilité de la pelloch.
Pas la peine de ramer avec une 50 iso en MF, si c'est pour une photo vignette !

Et une question: il voudrait pas de la couleur ???? :-**

Bonnes photos :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

C'est effectivement dans une démarche professionnel !
Mais étant donné que c'est dans un métier "numérique", c'est pas évident :lol: Un plombier, charpentier ou autre artisan dans le genre c'est vrai que c'est un peu plus évident à mettre en œuvre dans son contexte :P

Pour l'utilisation c'est vrai que c'est uniquement destiné à du web... Peut-être quelques photos d'illustration mais qui ne dépasseront pas quelques centaines de pixels de large probablement (après ça me donne une bonne occasion pour faire un ou plusieurs tirages :D). Ça me conforte dans le fait de laisser le 645 dans le sac et de ne le sortir que si je le sens vraiment (bon après le modelé d'un MF c'est pas la même chose, les bokeh non plus... Mais bon pas sûr que ça soit évident en 800*600).

Pour la couleur on en a causé un peu, il sait que je bosse principalement en noir et blanc (ma dernière pelloche couleur ça doit être il y a plus d'un an :roll:) et ça ne lui pose absolument pas de souci ^^ Mais c'est vrai que c'est une question qui a son importance !

Merci ;)

Et accessoirement, merci au gentil membre du forum qui m'a prêté un réflecteur pour dimanche le temps que je m'en procure un :mrgreen:

EDIT :
j'avais pas vu ton commentaire apx25 !
J'ai un salon assez grand, normalement le 100 passe plutôt bien... Je vais faire attention ceci dit ^^ Je sais que j'ai déjà pris des photos au 135mm dans cette même pièce, mais là c'était vraiment pour du portrait serré.

Bon, ceci dit si ça se passe chez moi par définition j'aurais tout mon matos... Suffira juste de le "déranger" :-** Je laisserais le 50mm dehors du coup, merci de ton conseil ;)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bon !
Nous avons fait une première séance hier, ça s'est plutôt bien passé :)

Un peu plus dur que ce que je pensais ceci dit ! En fait beaucoup plus dur :D

Finalement je m'en suis tenu au F2 + 50mm + 100mm, et déjà ça c'était largement suffisant niveau gestion du matos / stress / temps. Le MF du coup j'ai carrément abandonné l'idée quand je me suis aperçu que c'était pas si facile que ça :D

Comme je voulais faire des vues aussi en extérieur, j'ai chargé en 50ISO (une Pan F+). Mais en intérieur, ce dont je n'avais pas pensé, c'est que avec des temps de pose de 1/4 ou 1/8 de seconde, il faut jouer avec le fait que le modèle bouge... Et quand on essaie de faire des poses naturelles (typiquement je lui ai demandé de faire un peu comme dans la vrai vie, devant son PC, etc.), c'est quasi impossible à avoir des instants "fixes" :lol: J'ai eu de la chance, ça aurait été des poses au delà de la seconde, j'aurais été vraiment emmerdé (d'autant qu'après il faut jouer avec la non-réciprocité). Le bon côté c'est que en extérieur j'ai pu ouvrir à 4 ou 5.6 sans problème du coup.

La prochaine fois je prévois un boitier en intérieur et un boitier en extérieur, ça sera beaucoup plus pratique !

Le second problème, c'est la gestion du modèle : au début ça va, on discute, donc j'arrive à prendre des photos de manière naturelle ; au bout d'un moment je me concentre un peu plus sur cadrage, temps de pose, etc., et là je deviens beaucoup moins loquace... Mon pauvre modèle a dû se sentir seul et ça se ressentait ! Un peu crispé, il ne savait pas trop quoi faire de ses mains... Et ça c'était encore plus flagrant en extérieur ! "Je fais quoi avec mes mains ?" Va falloir que je trouve un truc pour les prochaines fois :rire:

Bref, j'ai développé ça hier, au moins au niveau de l'exposition c'est correct :D Je scan ce soir, je verrais ce que ça donne.

Le bilan est positif, mais c'est quand même une tâche vachement plus ardue que ce que je pensais ! Et en plus avec un modèle que je connais depuis longtemps. Je retiendrais quand même quelques trucs pour une éventuelle prochaine séance :D

Le petit ô rage tout de même : j'ai flingué le diaphragme de mon 50mm 1.4 pre-AI : j'ai tourné dans le mauvais sens, ça a bloqué les lamelles et maintenant les ouvertures font n'importe quoi (à F16 c'est absolument TOUT fermé, aucune lumière qui passe, le 1.4 est plus proche du 2, etc.). Bref y'a plus qu'à chercher une épave pour changer cette pièce :( Un peu trop de stress !
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Argh... J'en étais sûr (pour les SIOSIOs)!

De mon expérience il est plus simple de travailler avec un modèle que l'on ne connait pas, il n'y a pas d’apriori de part et d'autre. Du coup, c'est plus facile pour toi d'être directif (regarde moi, regarde derrière moi, regarde loin à droite...etc). Pour les mains : un accessoire est toujours bien venu (comme un chanteur qui ne sait pas bouger : on lui colle un pied de micro), on évite les mains dans le dos, dans les poches...etc. Après, bras le long du corps, décontracté. La difficulté est de faire se tenir droit le modèle : épaule tombante en arrière, allonger le cou, la tête dans l'axe...etc

Pour la discussion : plutôt que de de parler de la pluie et du beau temps, j'explique ce que je fais entre deux directives (Ok, j'ouvre un peu, cadre, tu me regarde, souris/souris pas,...etc)

Bon, hâte de voir le résultat :)
Alexis_LPA
Débutant
Débutant

Message par Alexis_LPA »

J'ai moi aussi hâte de voir le résultat.

Quelques mots, car je comprends que tu as une autre séance de prévue. Juste mon humble expérience:

Dans un cadre pro le secteur des nouvelles technologies est très largement dominé par une imagerie couleur.
Le choix du noir et blanc et donc un choix délibéré dans ce secteur pour mettre en valeur un aspect spécifique de la culture de la boite. Si ce choix n'est pas motivé par une raison marketing/branding c'est dangereux car cela peut être perçu comme une fausse note, une erreur en somme.

Le noir et blanc est par exemple souvent le choix d'une équipe dirigeante dans le secteur de la finance pour mettre en avant le côté "sobre et léché" de l'image donc de la gestion.

C'est en tout cas mon expérience avec des clients, mais c'est en numérique, et j'envisage de passer ça en argentique ... j'entame un blog sur la question, on verra bien ...

Pour ce qui est du matériel, je suis d'accord avec tout le monde, on en a toujours trop, mais en photo il en faut un minimum et en exercice pro cela signifie deux boitiers redondant. Quand un boitier flanche en pleine prise de vue, ça m'est arrivé (optique aussi d'ailleurs), on est content d'avoir un backup.

Pour le portrait serré, je suis toujours ou presque en carré, car c'est le format privilégié des réseaux sociaux. Dans de nombreux cas également cela maximise la taille de l'image. Bien sûr sur une focale 100mm en équivalent 135. Perso je bosses toujours sur trépieds au flash ( je ne peux pas parier sur la météo ).

La mise en scène je n'en fait/ferais pas. Problème de naturel, trop long de faire bouger un sujet inexpérimenté pour un rendu naturel. L'exercice du portrait est déjà suffisament hardu !

La mise en situation en revanche est l'approche que je privilégirais i.e. Observer le sujet au boulot, identifier ce qui passerais bien, éclairer en fonction puis attendre (ou demander de répéter l'action) que la scène se déroule à nouveau.

Heureux de constater que quelqu'un utilise l'argentique dans un cadre pro, ça me conforte dans la démarche de mon projet.

Vite les images ! ;)
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Ce fil est vraiment passionnant, vivement les images comme d'autres l'ont dit :bienjoue:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

50 iso en intérieur, j'espère que tu n'auras pas de flou de bougé...

Curieux de voir les résultats en tout cas.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je vous tiens au jus les amis, le temps que j'up ça sur flickr ;)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Re !
L'album est ici :)
https://www.flickr.com/photos/benhetfie ... 820260172/

Et pour ceux que je n'ai pas en "ami" :
Image
34 by ben1chka, on Flickr
Image
28 by ben1chka, on Flickr
Image
25 by ben1chka, on Flickr
Image
22 by ben1chka, on Flickr
Image
11 by ben1chka, on Flickr
Image
04 by ben1chka, on Flickr
Image
35 by ben1chka, on Flickr

Il n'y a donc pas tous, juste celles choisis par l'intéressé :P

Ça donne un bon aperçu et de toute façon ce sont à mon sens à peu près les meilleures, j'en aurais bien rajoutée 1 ou 2 et écarté 1 ou 2 mais ça ne changerais pas grand chose.

Juste 2 photos en intérieur ! Dont une faite sur les 5 premières minutes :D Les autres en intérieur sont la plupart du temps flou...

Voilà voilà !

Encore merci à tous pour vos conseils :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »